Le houmous de haricots blancs est l'une de mes recettes préférées. C'est une recette rapide et facile à préparer, idéal avec des chips de pita ou des légumes.

Bien que j'adore la recette classique de houmous, cette variante aux haricots blancs est si délicieuse que même les puristes, comme mes amis libanais, l'adore.
Crémeux, légèrement citronné et juste assez d'ail, ce houmous de haricots blancs (ou purée de haricots blancs au citron et à l'ail) est juste délicieux ! Servez-le nature avec un filet d'huile d'olive ou agrémentez-le avec un peu de Zaatar (fortement recommandé).
Allez à la recette
Les ingrédients d'un houmous de haricots blancs
- HARICOTS BLANCS - Tout aussi riches en fibres et en protéines, les haricots blancs remplacent les pois chiches dans cette recette.
- TAHINI - La pâte de sésame (tahini ou tahina) est très utilisée dans la cuisine méditerranéenne, je l'utilise également dans ce quinoa aux légumes rôtis.
- JUS D'UN CITRON - Le citron apporte une touche d'acidité qui va équilibrer les saveurs.
- UNE GOUSSE D'AIL - L'ail apporte une note piquante au houmous. Si vous n'aimez pas l'ail, ne l'ajoutez pas.
- GLAÇON - Il permet de lui donner une légèreté sans altérer son goût. N'ajoutez pas trop de glaçons pour ne pas rendre le houmous trop liquide.
- POUR SERVIR - Un peu d'huile d'olive et des épices comme le zaatar ou le paprika. Vous pouvez également ajouter des feuilles de persil.
Comment faire un houmous de haricots blancs
- Placer tous les ingrédients dans le bol d'un mixeur et mixer jusqu'à ce que le mélange soit lisse.
- Si le houmous est trop épais, ajouter un peu d'eau (3 cuillères à soupe suffisent) et relancer le mixeur.
- Goûter et ajuster l'assaisonnement (ail, jus de citron ou sel). Note : Si vous aimez votre houmous avec un goût de noisettes, ajouter 1 cuillère à soupe de tahini en plus et mixer jusqu'à ce qu'il soit bien mélangé au houmous.
- Déguster immédiatement ou réfrigérer !
- Lorsque vous êtes prêt à servir le houmous, simplement le verser dans une assiette creuse (je trouve ça plus jolie et plus pratique).
Conserver le houmous
Conservez-le dans un récipient hermétique au réfrigérateur pendant 4 à 5 jours ou au congélateur pendant 3 mois. Placez-le dans un sac de congélation ou un récipient. Pour le décongeler, laissez-le au frais quelques heures.
Avez-vous essayé cette recette de houmous de haricots blancs ou une autre ? Partagez votre avis en commentaire, j'adore vous lire ! Et si vous avez pris une photo de votre plat, partagez-le avec moi sur Instagram pour que je puisse le republier dans mes stories !
Autres recettes de houmous
Houmous de haricots blancs crémeux
Plat : EntréesDifficulté : Facile6
portions30
minutes40
minutesUne recette de houmous aux haricots blancs parfaite pour accompagner votre pain pita lors d'un apéro.
Ingrédients
1 boîte de haricots blancs en conserve (500g égouttés)
1 citron (jus)
2CS de tahini
1 gousse d'ail
½cc de sel
2cc de cumin
1 glaçon
Huile d'olive (pour servir)
Épices (Zaatar ou Paprika pour servir)
Préparation
- Dans le bol d'un blender, ajouter tous les ingrédients (sauf l'huile d'olive et les épices Zaatar ou Paprika) et mixer 3 minutes. Goûter et ajuster si nécessaire en ajoutant plus de jus de citron ou de sel.
- Verser le houmous dans une assiette creuse ou un bol puis ajouter un filet d'huile d'olive et parsemer d'épices Zaatar ou de paprika. Servir avec des chips de pita ou des légumes.
- Servir froid ou à température ambiante.
Recette en Vidéo
Notes
- Matériel : J'utilise le mixeur Vitamix pour faire cette recette.
Conservation: Conserver le houmous de haricots blancs dans un récipient hermétique au réfrigérateur 4 à 5 jours.
Sandra says
Vous trouvez où votre tahini ? Merci
Sandrine Saliou says
Bonjour Sandra, je trouve le tahini (purée de sésame) dans les grandes surfaces, rayon bio ou pâte à tartiner ça dépend.