Découvrez la version ultime de la Cassolette St Jacques et Poireaux ! Cette recette se distingue par un secret de chef : les noix de Saint-Jacques sont délicatement flambées au Cognac. Facile à réaliser pour un dîner élégant ou une table de fête, cette cassolette gourmande avec une sauce corail à la crème d'Isigny deviendra votre plat signature.

Découvrez ma version originale de cassolette de St Jacques et fondue de poireaux. Composée d'une fondue de poireaux tendres à la crème fraîche d'Isigny et de St Jacques flambées au Cognac, cette recette est rapide et chic !
Ne jetez surtout pas le corail des Saint-Jacques ! Je vous dévoile dans cette même recette comment l'intégrer à la cassolette pour la rendre encore plus gourmande et originale.
Allez à la recette
Comment faire une cassolette St Jacques et poireaux
- Commencer par laver et sécher délicatement les noix de Saint-Jacques avec du papier absorbant. Ne manquez pas cette étape car cela permettra qu'elles dorent correctement. Réservez le corail pour la dernière étape.
- Faites chauffer un mélange de beurre (pour le goût) et d'huile (pour éviter que le beurre ne brûle) dans une poêle, à feu vif. La poêle doit être très chaude. Déposez les noix sans surcharger la poêle (faites-le en deux fois si nécessaire). Laissez cuire environ 1 à 2 minutes par face, sans y toucher. Le but est d'obtenir une belle croûte dorée à l'extérieur tout en conservant le cœur moelleux.

Des Saint-Jacques flambées au cognac
- Ajoutez ensuite du beurre à l'ail et bien les enrober (facultatif, mais cela parfumera les noix de Saint-Jacques).
- Une fois les noix de Saint-Jacques bien dorées, versez une cuillère à soupe de Cognac (déglacer) et, en inclinant légèrement la poêle, flambez l'alcool avec un allume-gaz (ou grand briquet). ⚠️Attention : Eloignez-vous, soyez loin de la hotte aspirante et assurez-vous de ne rien avoir au-dessus de la poêle. La flamme est haute. Laissez les flammes s'éteindre naturellement (l'alcool sera alors évaporé).

Préparation de la crème d'Isigny au corail pour une sauce onctueuse
- Réservez les noix de Saint-Jacques. Dans la poêle ayant servi à flamber les noix (où il reste les sucs et le parfum du Cognac), ajoutez une noisette de beurre. Faites-y revenir rapidement les morceaux de corail pendant 1 à 2 minutes. Remuez constamment. Versez un trait de vin blanc sec (environ 50 ml) dans la poêle.
- Réduisez le feu au minimum et incorporez la crème fraîche d'Isigny AOP. La crème d'Isigny (élevée en matières grasses) est parfaite car elle tient très bien la cuisson. Laissez mijoter doucement pendant 2 à 3 minutes puis passer la préparation au mixeur plongeant.

Répartissez la fondue de poireaux dans des cassolettes, déposez les Saint-Jacques flambées, nappez de la sauce corail à la crème d'Isigny et servez immédiatement.
Conservation
La cassolette doit être consommée dans un délai de 2 jours maximum. Transférez les préparations dans un contenant hermétique pour les protéger de l'air et des odeurs.
Autres recettes
Suivez-moi sur FACEBOOK, INSTAGRAM et PINTEREST pour d'autres bonnes recettes !
Cassolette de noix de St Jacques et fondue de Poireaux
Plat : Entrées, PlatsCuisine : FrançaisDifficulté : Moyen6
cassolettes15
minutes5
minutesDécouvrez la version ultime de la Cassolette St Jacques et Poireaux ! Cette recette se distingue par un secret de chef : les noix de Saint-Jacques sont délicatement flambées au Cognac. Facile à réaliser pour un dîner élégant ou une table de fête, cette cassolette gourmande avec une sauce corail à la crème d'Isigny deviendra votre plat signature.
Ingrédients
- Pour les noix de St Jacques
6 noix de St Jacques
1CS de crème fraîche d'Isigny
1CS de Cognac
5cl de vin blanc sec
20g de beurre persillé
Sel, poivre, huile d'olive
- Pour la fondue de poireaux
2 poireaux
3 grosses CS de crème fraîche d'Isigny
20g de beurre
Sel, poivre, muscade
Préparation
- Préparation de la fondue de poireaux
- Couper les extrémités des poireaux et ne conserver que le blanc et la partie tendre du vert. Fendre les poireaux en deux dans la longueur puis les rincer très soigneusement sous l'eau. Émincer ensuite les poireaux finement en petits tronçons réguliers et rincer de nouveau soigneusement.
- Dans une poêle ou une cocotte, faire fondre du beurre (ou un mélange beurre/huile d'olive) à feu doux. Ajouter les poireaux finement émincés. Saler légèrement, couvrir et laisser cuire très doucement pendant 25 à 30 minutes, en remuant toutes les 5 minutes. Les poireaux vont devenir tendres et fondants mais sans coloration.
- Ajouter la crème fraîche d'Isigny, bien mélanger et laisser mijoter à feu doux pendant 5 à 10 minutes supplémentaires.
- Goûter et ajuster l'assaisonnement. Ajouter également une pincée de noix de muscade pour rehausser le goût. Mettre de côté.
- Préparation des noix de St Jacques
- Laver et sécher délicatement les noix de Saint-Jacques avec du papier absorbant. Séparer le corail et mettre de côté (on s'en servira pour faire la sauce des cassolettes).
- Dans une poêle, faire chauffer un mélange de beurre (pour le goût) et d'huile (pour éviter que le beurre ne brûle) à feu vif, la poêle doit être très chaude. Déposer les noix de St Jacques et laisser cuire environ 1 à 2 minutes par face, sans y toucher. Le but est d'obtenir une belle croûte dorée à l'extérieur tout en conservant le cœur moelleux.
- Débarrasser les noix, ajouter du beurre persillé (ail et persil) dans la poêle et remettre les noix pour bien les enrober de la persillade (cela parfumera les noix de Saint-Jacques).
- ⚠️ Étape de flambage à réaliser avec précaution
- Prendre les précautions nécessaires avant de commencer. Cette étape demande un peu de maîtrise donc procéder calmement et en toute sécurité. S'assurer que rien ni personne ne se trouve à proximité immédiate. Éloigner la poêle de la hotte aspirante et de tout élément situé au-dessus car la flamme peut monter haut. Ne pas se pencher au-dessus pendant le flambage. Réaliser cette étape dans un espace dégagé et bien ventilé.
- Verser une cuillère à soupe de Cognac dans la poêle chaude et rapidement, en inclinant légèrement la poêle, flamber l'alcool avec un allume-gaz (ou grand briquet) et rester à distance. Laisser les flammes s'éteindre naturellement (l'alcool sera alors évaporé). Débarrasser et réserver les noix de Saint-Jacques.
- Toujours dans la poêle ayant servi à flamber les noix (où il reste les sucs et le parfum du Cognac), ajouter une petite noisette de beurre. Faire revenir rapidement les morceaux de corail pendant 1 à 2 minutes sans cesser de remuer. Verser le vin blanc sec dans la poêle. Réduire le feu au minimum et incorporer la crème fraîche d'Isigny AOP. Laisser mijoter doucement 2 à 3 minutes puis passer la préparation au mixeur ou à la girafe pour obtenir une sauce onctueuse.
- Dressage des cassolettes
- Répartir la fondue de poireaux dans des cassolettes, déposer les noix de Saint-Jacques flambées, napper de la sauce corail à la crème d'Isigny et servir immédiatement.
Notes
- Conservation : La cassolette est meilleure dégustée le jour même mais vous pouvez la consommer dans un délai de 2 jours maximum après sa préparation.









Comments
No Comments