Le praliné noix de pécan est sans doute la version la plus addictive de toutes les recettes de praliné. Une saveur boisée et beurrée que l'on utilise dans les gâteaux, tartes ou entremets.

Vous aimerez ce praliné noix de pécan
Le praliné noix de pécan s'utilise dans les crèmes, les mousses, les ganaches ou entremets. Voici quelques suggestions :
- Entremets : Parfait pour un insert au cœur d'une mousse vanille ou café ou dans les entremets au chocolat.
- Tartes et tartelettes : Ajoutez une couche de praliné pécan sous une ganache chocolat noir pour un contraste.
- Gâteaux : Utilisez-le pour napper un cake ou aromatiser une crème au beurre.
Allez à la recette
Pourquoi mon praliné pécan est-il plus liquide que les autres ?
La noix de pécan est l'un des fruits secs les plus gras. Elle libère son huile beaucoup plus vite que l'amande, ce qui donne naturellement un praliné très fluide.

Le matériel
Le robot mixeur Magimix : Son moteur est assez puissant pour broyer les noix de pécan sans jamais surchauffer la préparation. Je n'ai jamais besoin de l'arrêter, ce qui permet d'obtenir un praliné lisse très rapidement.
Conservation
Conserver le praliné dans un contenant propre et stérile pendant plusieurs mois et bien mélanger avant utilisation (l'huile naturelle des noix de pécan remonte à la surface lorsque le praliné est figé depuis quelques jours).
Les autres pralinés
Vous avez aimé cette recette ? N'oubliez pas de me laisser un avis dans les commentaires. Et pour n'en rater aucune nouvelle, suivez @cuisineetcreation sur Instagram et taguez-moi pour partager si vous faites cette recette 😊 !
Praliné noix de pécan
Plat : Dessert, Technique de baseCuisine : FrançaisDifficulté : Facile1
pot à confiture20
minutes10
minutesLe praliné noix de pécan est sans doute la version la plus addictive de toutes les recettes de praliné. Une saveur boisée et beurrée que l'on utilise dans les gâteaux, tartes ou entremets.
Ingrédients
200g de noix de pécan
100g de sucre
1 pincée de fleur de sel
Préparation
- Torréfier les noix de pécan : Placer les noix de pécan sur une plaque recouverte de papier sulfurisé puis enfourner 8 minutes à 150°C. Attention à la torréfaction, la noix de pécan colore très vite. Bien surveiller les dernières minutes de cuisson pour éviter l'amertume.
- Faire le caramel : Dans une casserole, faire fondre le sucre jusqu'à ce que le caramel soit bien doré (attention à ne pas le brûler). Couler directement le caramel sur les noix de pécan torréfiées puis laisser refroidir et figer.
- Mixer le praliné : Mixer finement le mélange de noix de pécan et de caramel refroidi avec le sel dans un mixeur puissant jusqu'à obtenir une pâte lisse et soyeuse. L'opération prend un peu de temps, il y aura plusieurs phases (poudreux, graineux, pâteux puis liquide). Faire des pauses avec le robot afin d'éviter la surchauffe du moteur. Le praliné est prêt lorsqu'on obtient une texture onctueuse et liquide.
- Verser le praliné dans un pot stérile hermétique. Voir Note 1 pour la conservation.
Notes
- 1. Conservation : Conserver le praliné dans un contenant propre et stérile plusieurs mois et bien mélanger avant utilisation (l'huile naturelle des noix de pécan remonte à la surface lorsque le praliné est figé depuis quelques jours).
- 2. Matériel : Robot mixeur, plaque de cuisson perforée.










Comments
No Comments