On cherche tous le secret du houmous parfait : celui qui est tellement onctueux qu'on ne peut plus s'arrêter d'y tremper son pain pita. Après plusieurs essais dans ma cuisine, j'ai enfin réuni les 5 astuces pour un houmous parfait. Voici mes secrets pour un houmous ultra crémeux.

Mes astuces pour un houmous crémeux
1. Le bicarbonate de soude
Même si vous utilisez des pois chiches déjà cuits en bocal (ou en conserve), faites-les bouillir 15 à 20 minutes avec une demi-cuillère à café de bicarbonate de soude. Cela va ramollir la peau (ou même la dissoudre), permettant d'obtenir une purée parfaitement lisse.
2. Le choc thermique (Le glaçon !)
C'est mon astuce préférée que j'utilise aussi dans mon houmous de haricots blancs. Pendant que vous mixez, ajoutez un ou deux glaçons. Le froid va créer une émulsion avec le gras du tahini et l'huile d'olive, rendant la texture plus légère et plus aérienne.
3. Ne lésinez pas sur le Tahini

Le secret d'un houmous riche, c'est la qualité et la quantité de la crème de sésame. Pour un résultat "ultra crémeux", visez environ ⅓ de tahini pour ⅔ de pois chiches. Assurez-vous qu'il soit bien fluide avant de l'ajouter.
4. L'ordre du mixage
Ne mettez pas tout d'un coup ! Mixez d'abord le tahini avec le jus de citron pour créer une base crémeuse et blanchâtre. Ajoutez ensuite les pois chiches (encore tièdes de préférence) et mixez longuement, au moins 3 à 5 minutes.
5. L'ajout de l'Aquafaba ou d'eau glacée
Si votre mélange est trop épais, n'ajoutez pas trop d'huile (cela alourdit). Utilisez plutôt l'eau de cuisson des pois chiches (l'aquafaba) ou de l'eau très froide, cuillère après cuillère, jusqu'à obtenir la consistance désirée.
Laissez-moi un commentaire ci-dessous ou suivez-moi sur Instagram ou Pinterest, pour plus de recettes gourmandes !











Comments
No Comments