Succombez à cette crème dessert à la pistache irrésistiblement onctueuse ! Parfaite pour un dessert rapide ou un en-cas, une fin de repas élégante ou un petit plaisir gourmand. La texture est hyper crémeuse et le goût, incomparable !

Préparez une crème dessert pistache onctueuse en un temps record. Un goût subtil et naturel, sans aucun additif. C'est l'une de mes recettes de crème dessert préférées !
Et si vous aimez les recettes de crème dessert, jetez un coup d'œil à ces crèmes chocolat, ces crèmes brulées traditionnelles ou encore ces crèmes citron avocat.
Allez à la recette
Les ingrédients d'une crème dessert pistache

- Pistache - C'est l'ingrédient star qui apporte le goût et la couleur de la crème. Une pâte de pistache de qualité (comme celle de Bronte ou d'Iran) est essentielle pour un résultat et sans arôme artificiel.
- Chocolat blanc - Il sert d'épaississant et de liant grâce à son beurre de cacao. Il donne une texture onctueuse et stable à la crème après refroidissement.
- Crème liquide entière - Son taux de matière grasse élevé (entier) garantit une crème très riche, onctueuse et gourmande.
- Framboises - Le mariage framboises pistache est imbattable ! J'ajoute des framboises surgelées
Faire des crèmes dessert pistache
Prévoyez un minimum de quatre heures de repos au réfrigérateur avant de déguster cette recette. Consommez ces crèmes dans les quatre jours qui suivent.

- Dans une casserole, verser la crème liquide et chauffez a feu moyen juste avant l'ébullition. Attention : ne pas faire bouillir la crème liquide; cela risquerait de la rendre granuleuse.
- Retirer du feu et verser directement sur le chocolat blanc. Attendre que le chocolat blanc soit complètement fondu avant de mélanger.

- Commencer à mélanger avec une spatule au centre du bol. Élargir le mouvement jusqu'à obtenir une crème lisse et homogène. C'est le chocolat qui agit comme épaississant.
- Verser la pâte de pistache et mélanger jusqu'à ce qu'elle soit bien incorporée.

- Laisser tiédir le mélange quelques minutes.
- Dans des ramequins, ajouter quelques framboises (fraîches ou surgelées). Leur acidité viendra équilibrer l'onctuosité de la crème pistache. Couvrez les framboises de crème dessert à la pistache.
Variations
- Ajouter des pistaches concassées grillées juste avant de servir ou au moment du mélange final. Cela apporte un léger croquant.
- Remplacer la crème liquide entière par une crème végétale riche (comme la crème de soja, de riz ou d'amande). C'est une version plus légère et sans lactose, qui peut nécessiter un ajustement de l'agent liant (chocolat blanc ou amidon).

Conservation
La crème dessert se conserve généralement 3 à 4 jours maximum au réfrigérateur (entre 0 et 4°C). Placer les crèmes dessert dans un récipient hermétique (ou filmer au contact si elle est dans un grand plat) pour éviter qu'elle ne sèche, qu'elle ne forme une croûte ou qu'elle n'absorbe les odeurs du réfrigérateur.
La congélation des crèmes à base de produits laitiers et d'amidon/œufs est généralement déconseillée. Cela risquerait de développer une texture granuleuse et de perdre son onctuosité.
Autres crèmes dessert
Pour une crème dessert de qualité, choisissez la pistache de Bronte (Sicile) pour son goût intense et sa ouleur verte naturelle ou les pistaches d'Iran pour leur saveur riche et leur onctuosité.
Si vous avez fait ce dessert à la pistache ou toute autre recette sur mon site, laissez moi un commentaire. J'aime avoir des nouvelles de mes lecteurs !
Vous pouvez également me suivre sur PINTEREST et INSTAGRAM pour voir d'autres recettes gourmandes.
Crème Dessert Pistache
Plat : Desserts, Mousses et crèmesCuisine : FrançaisDifficulté : Facile8
crèmes10
minutes5
minutes4
heuresSuccombez à cette crème dessert à la pistache irrésistiblement onctueuse. Parfaite pour un dessert rapide ou un en-cas, une fin de repas élégante ou un petit plaisir gourmand. La texture est hyper crémeuse et le goût, incomparable !
Ingrédients
400ml de crème liquide entière (30% M.G)
200g de chocolat blanc pâtissier (Callebaut)
150g de framboises (surgelées ou fraîches)
Préparation
- Faire chauffer la crème liquide entière dans une casserole jusqu'à ce qu'elle arrive juste à ébullition (ou juste avant de bouillir).
- Retirer la crème du feu et la verser immédiatement sur le chocolat blanc. Laisser reposer 1 à 2 minutes sans mélanger. Commencer à mélanger doucement au centre du bol avec une spatule, puis élargir le mouvement jusqu'à obtenir une crème lisse et homogène. C'est le chocolat qui agit comme épaississant.
- Ajouter la pâte de pistache pure au mélange chocolat/crème encore chaud. Bien mélanger jusqu'à ce que la pâte soit complètement incorporée.
- Laisser tiédir quelques minutes en remuant de temps en temps.
- Préparer des ramequins ou des pots pour yaourtière et y déposer quelques framboises dans le fond. Verser délicatement la crème pistache par dessus.
- Couvrir les crèmes d'un film alimentaire. Placer au réfrigérateur pour minimum 4 heures (idéalement toute la nuit) pour qu'elle prenne une consistance bien ferme et onctueuse.
- Déposer quelques framboises et pistaches concassées sur les crèmes avant de servir.
Notes
- Conservation : Les crèmes dessert se conservent au frais 3 à 4 jours, dans des récipients hermétiques.
- Pistache : Pour une crème dessert de qualité, choisissez la pistache de Bronte (Sicile) pour son goût intense et sa belle couleur verte naturelle, ou les pistaches d'Iran pour leur saveur riche et leur onctuosité. J'utilise la pâte de pistache (100% pistache)
- Matériel (liens affiliés) : pots pour yaourtière Seb - Ramequins.
Informations nutritionnelles
8 portions par contenant
Taille d'une portion104ml
- Quantité par portionCalories347
- % Apport Journalier *
- Matières grasses totales
27.6g
36%
- Graisse saturée 15g 75%
- Sodium 38mg 2%
- Glucides totaux
21.3g
8%
- Fibres alimentaires 2.3g 9%
- Total Sugars 17.9g
- Protéine 4.8g 10%
* Le % de la valeur quotidienne vous indique combien un nutriment dans une portion de nourriture contribue à une alimentation quotidienne. 2000 calories par jour sont utilisées pour des conseils nutritionnels généraux.










Comments
No Comments