Les œufs à la tomate, appelés ''Uova in Purgatorio'' en italien, sont composés d'œufs pochés dans une sauce tomate épicée. C'est une recette idéale pour le brunch, le petit-déjeuner ou même un dîner léger.

Vous cherchez une façon rapide et originale de cuisiner des œufs ? Si vous préférez éviter les œufs dans les mini-quiches, les œufs croustillants, la tarte salée ou la quiche sans pâte, optez plutôt pour cette recette d'œufs à la tomate ! C'est un plat délicieux, et très économique.
Populaires dans le sud de l'Italie et la cuisine napolitaine, les "Uova in Purgatorio" (œufs au purgatoire) sont des œufs délicatement pochés cuits dans une sauce tomate relevée, agrémentés d'une touche de basilic frais et de parmesan.
Dégustez-les avec une tranche de pain sans pétrissage ou de la focaccia traditionnelle !
Allez à la recette
Les ingrédients
- Des œufs (bien sûre !) - La base de ce plat. Je prends 4 œufs mais soyez libre d'en ajouter un ou deux de plus !
- Tomates en conserve - J'utilise des tomates concassées en conserve mais des tomates entières pelées sont un excellent choix.
- Oignons - Les oignons sautés à la poêle vont ajouter de la douceur par rapport à l'acidité de la tomate.
- Ail - Il ajoute une note légèrement piquante au plat.
- Parmesan - Le parmesan rehausse ce plat italien avec une saveur umami qui se marie à merveille avec l'acidité de la tomate.
- Basilic (ou origan) - Pour sa fraîcheur aromatique.
Faire les œufs à la tomate
Chauffer de l'huile d'olive à feu moyen dans une grande poêle. Ajouter l'oignon et l'ail et cuire jusqu'à ce que l'oignon soit tendre.
Ajouter les tomates en conserve, le sel et poivre et des flocons de piments (ne pas ajouter si vous n'aimez pas les plats épicés). Bien mélanger et laisser mijoter à découvert quelques minutes, jusqu'à ce que la sauce tomate épicée épaississe légèrement.
Baisser le feu à moyen-doux. À l'aide du dos d'une cuillère à soupe, former 4 trous dans la sauce.
Casser délicatement un œuf dans chaque trou de la poêle. Saler, poivrer, couvrir et cuire jusqu'à ce que les blancs soient pris et les jaunes coulants. Servir avec du parmesan et du pain grillé.
Conseils pour des œufs à la tomate réussis
- Ajouter une bonne dose d'herbes fraîches. Que ce soit du basilic ou de l'origan n'hésitez pas à en parsemer une bonne quantité sur les œufs à la tomate pour rehausser la saveur.
- Ne passez pas à côté des flocons de piment rouge. Si vous aimez les plats épicés, une pincée de flocons de piments rouges fera toute la différence (vous pouvez en utiliser plus ou moins, selon votre tolérance aux épices).
- Cuire les œufs à feu doux. Cette méthode permet de cuire les œufs en douceur et de manière uniforme, sans qu'ils ne deviennent caoutchouteux ou trop cuits. Le blanc reste tendre et le jaune conserve son crémeux (coulant ou légèrement pris selon votre préférence). Une cuisson à feu vif risque de cuire trop rapidement l'extérieur de l'œuf, laissant l'intérieur insuffisamment cuit ou le blanc caoutchouteux.
Pourquoi appelle-t-on les œufs au purgatoire ?
Le nom "Uova in Purgatorio" (œufs au purgatoire) est une métaphore culinaire visuelle: le rouge vif de la sauce tomate épicée symbolise les flammes du purgatoire, dans lesquelles les œufs "baignent" comme des âmes en purification, une image renforcée par la chaleur du plat.
Quelle est la différence entre les œufs du purgatoire et la shakshuka ?
Les principales différences entre les œufs à la tomate (uova in purgatorio) et la shakshuka résident dans leur origine et les épices utilisées. les œufs à la tomate contiennent du basilic et du parmesan. La shakshuka est originaire du moyen-orient et contient des épices chaudes comme le cumin et le paprika.
Les petits-déj salés
Vous avez réalisé cette recette d'oeufs à la tomate? Laissez-moi un commentaire dans la section ci-dessous, j'adore avoir des nouvelles de mes lecteurs.
Oeufs à la tomate (Uova in Purgatorio)
Plat : plats, Petit déjeunerCuisine : ItalienDifficulté : Facile2
personnes10
minutes10
minutesLes œufs à la tomate, appelés ''Uova in Purgatorio'' en italien, sont composés d'œufs pochés dans une sauce tomate épicée. C'est une recette idéale pour le brunch, le petit-déjeuner ou même un dîner léger.
Ingrédients
4 œufs
Tomates concassées en conserve (ou tomates entières en conserve)
¼ d'oignon (finement haché)
1 petite gousse d'ail (finement hachée)
1 pincée de piments de Cayenne concassés
- Pour servir
Parmesan (pour râper sur les œufs)
Basilic frais (quelques feuilles)
Huile d'olive
2 tranches de pain grillé
Préparation
- Dans une grande poêle, chauffer l'huile d'olive à feu moyen. Ajouter l'oignon et l'ail. Cuire en remuant de temps en temps jusqu'à ce que les oignons soient tendres.
- Ajouter les tomates en conserve, le sel, le poivre et le piment de cayenne concassé. Porter à ébullition et laisser mijoter à découvert jusqu'à ce que la préparation épaississe légèrement, 2 à 4 minutes.
- Baisser le feu à moyen-doux. À l'aide du dos d'une cuillère à soupe, faire quatre trous dans la sauce en les espaçant régulièrement. Casser un œuf dans un petit bol et le placer délicatement dans un emplacement. Faire de même pour les 3 autres œufs. Saler et poivrer.
- Couvrir la poêle et laisser mijoter jusqu'à ce que les blancs soient cuits, mais que les jaunes soient encore coulants, environ 5 à 6 minutes. Retirer du feu. Saupoudrer de parmesan et garnir de basilic. Servir immédiatement avec du pain croustillant.
Notes
- Conseil : Utiliser une poêle en acier inoxydable ou en fonte émaillée.
Comments
No Comments