Avis aux amateurs de gourmandise extrême ! Cette tarte façon Snickers est composée d'une pâte sucrée cacao croustillante, d'un fondant chocolat coulant, d'une touche de praliné cacahuètes et d'un caramel fondant. Elle est surmontée de deux ganaches montées, l'une au chocolat au lait et l'autre aux cacahuètes qui apportent une belle onctuosité.

Cette tarte se réalise sur 2 jours : préparer les ganaches, le praliné et le caramel la veille (minimum 6 heures de repos pour les ganaches, idéalement une nuit) puis réaliser le montage final le jour même pour un rendu parfait.
Le matériel
La tarte façon "Snickers" de luxe
Cette recette de tarte sucrée est l'une de mes créations originales, imaginée tout spécialement pour un anniversaire. Elle se compose de plusieurs couches de pure gourmandise :
- Une pâte sucrée cacao bien croquante pour la base.
- Un fondant chocolat intense.
- Une touche de praliné cacahuètes (le mariage parfait avec le chocolat !).
- Un caramel coulant gourmand et régressif.
- Deux ganaches montées aériennes chocolat au lait et cacahuètes pochées élégamment pour finir tout en légèreté.
Allez à la recette

Conseils pour la pâte sucrée cacao
Le cacao a tendance à dessécher légèrement la pâte. Si vous la trouvez un peu trop friable à la sortie du réfrigérateur, laissez-la simplement revenir 5 à 10 minutes à température ambiante avant de l'étaler au rouleau, elle sera beaucoup plus souple et facile à travailler.
Ce que j'adore avec cette pâte sucrée cacao, c'est qu'elle est également idéale pour ma tarte amandine poire-framboise (elle équilibre parfaitement la douceur de l'amande et le pep's des framboises) ou encore une classique poire-chocolat. N'hésitez pas à la tester avec d'autres fruits !
Conservation
Placer la tarte dans une boîte hermétique au réfrigérateur afin de protéger les ganaches des odeurs et de l'humidité. La sortir 15 minutes avant la dégustation pour que le caramel retrouve tout son coulant et que la pâte conserve son croquant. Elle se conserve 48h maximum.
Autres créations en pâtisserie
Vous avez aimé cette recette ? Laissez-moi un commentaire ci-dessous, j'adore vous lire ! Suivez-moi sur Pinterest ou Instagram pour d'autres recettes gourmandes.
La Tarte Façon "Snickers" de Luxe
Plat : DessertCuisine : FrançaisDifficulté : Moyenne8
personnes1
heure40
minutes6
minutesCette tarte façon Snickers est composée d'une pâte sucrée cacao croustillante, d'un fondant chocolat coulant, d'une touche de praliné cacahuètes et d'un caramel fondant. Elle est surmontée de ganaches montées chocolat au lait et cacahuètes pour une texture ultra gourmande.
Ingrédients
- Pour la pâte sucrée cacao
140g de farine T55
65g de beurre doux
55g de sucre glace
25g de poudre d'amandes
25g de cacao en poudre non sucré (type Van Houten)
1 œuf
1 pincée de sel
- Pour le fondant au chocolat
70g de chocolat noir pâtissier (64%)
40g de chocolat au lait pâtissier (41%)
70g de beurre
60g de sucre
2 œufs
35g de farine
1 pincée de sel
- Pour le praliné cacahuètes
150g de cacahuètes non salées
150g de sucre
30g d'eau
1 gousse de vanille
1 pincée de fleur de sel
2cc d'huile neutre
- Pour le caramel
120g de sucre
40g de beurre demi-sel
120g de crème liquide entière 30% M.G.
1 pincée de fleur de sel
- Pour la ganache montée chocolat au lait
90g de chocolat au lait pâtissier
80g de crème liquide entière 30% M.G.
90g de crème liquide entière 30% M.G. bien froide
½ feuille de gélatine 200 blooms (1g)
- Pour la ganache montée cacahuètes
80g de chocolat blanc
40g de beurre de cacahuètes lisse (100% cacahuètes)
60g de crème liquide entière 30% M.G.
70g de crème liquide entière 30% M.G. bien froide
½ feuille de gélatine 200 blooms (1g)
Instructions
- À PRÉPARER LA VEILLE
- Préparer la ganache chocolat au lait
- Réhydrater la gélatine dans un grand bol d'eau froide pendant quelques minutes.
- Chauffer les 80g de crème dans une casserole. Hors du feu, ajouter la gélatine essorée et mélanger jusqu'à complète dissolution.
- Verser la crème chaude sur le chocolat au lait haché. Mélanger puis mixer à l'aide d'un mixeur plongeant afin d'obtenir une ganache bien lisse et homogène.
- Ajouter les 90g de crème froide puis mixer de nouveau brièvement. Filmer au contact et placer au réfrigérateur pendant au moins 6 heures, idéalement une nuit, afin que la ganache soit bien prise avant utilisation pour faire la ganache montée.
- Préparer la ganache cacahuètes
- Réhydrater la gélatine dans un bol d'eau froide pendant quelques minutes.
- Chauffer les 60g de crème dans une petite casserole. Hors du feu, ajouter la gélatine essorée et mélanger jusqu'à complète dissolution.
- Verser la crème chaude sur le chocolat blanc haché et le beurre de cacahuète. Mélanger, puis mixer à l'aide d'un mixeur plongeant afin d'obtenir une préparation lisse et homogène.
- Ajouter les 70g de crème froide, puis mixer à nouveau brièvement. Filmer au contact et placer au réfrigérateur pendant au moins 6 heures, afin que la ganache soit bien prise avant utilisation pour faire la ganache montée.
- Préparer le praliné cacahuètes
- Dans une casserole, chauffer l'eau avec la gousse de vanille fendue. Laisser infuser 5 minutes, puis retirer la gousse.
- Réaliser un caramel en chauffant l'eau infusée à la vanille avec le sucre, sans remuer, jusqu'à obtenir une belle couleur ambrée.
- Hors du feu, ajouter les cacahuètes et mélanger rapidement pour bien les enrober. Verser immédiatement sur une plaque et laisser refroidir complètement jusqu'à durcissement.
- Mixer le caramel aux cacahuètes avec la fleur de sel dans un robot puissant jusqu'à obtenir un praliné lisse et coulant, en ajoutant un filet d'huile si nécessaire pour ajuster la texture. Débarrasser dans un pot hermétique et mettre de côté.
- À PRÉPARER LE JOUR J
- Préparer la pâte sucrée cacao
- Sabler la farine, le cacao en poudre et le beurre froid coupé en dés jusqu'à obtenir une texture sableuse. Ajouter le sucre glace, la poudre d'amandes et le sel puis mélanger.
- Incorporer l'œuf afin d'amalgamer la pâte sans trop la travailler. Former une boule, filmer puis placer au réfrigérateur pendant 1 heure.
- Sur un plan de travail fariné, étaler la pâte sur 4mm puis foncer le cercle à tarte.
- Placer le fond de tarte au congélateur pendant 15 minutes.
- Préchauffer le four à 170°C.
- Cuire le fond de tarte pendant 17 minutes sur une plaque perforée et tapis micro-perforé.
- Laisser tiédir puis décercler délicatement.
- Préparer le fondant au chocolat
- Faire fondre les chocolats avec le beurre, au bain-marie ou doucement au micro-ondes. Mélanger jusqu'à obtenir une préparation lisse et homogène.
- Fouetter les œufs avec le sucre. Ajouter le chocolat fondu au mélange œufs-sucre puis mélanger délicatement.
- Incorporer la farine et le sel puis mélanger jusqu'à obtention d'une pâte homogène.
- Verser la préparation dans le fond de tarte précuit en remplissant environ aux ⅔ de hauteur (le fondant va légèrement gonfler à la cuisson). Enfourner pour 10 à 12 minutes à 170°C, le centre doit rester légèrement tremblotant.
- Déposer 6 à 8 belles touches de praliné cacahuètes coulant à l'aide d'une poche à douille dans le fondant encore chaud en les enfonçant dans la pâte. Cette étape permet de créer un cœur fondant double couche, ultra gourmand à la dégustation. Laisser refroidir complètement à température ambiante.
- Préparer le caramel
- Réaliser un caramel à sec en faisant fondre le sucre progressivement dans une casserole, sans remuer, jusqu'à obtenir une belle coloration ambrée. En parallèle, faire chauffer la crème.
- Hors du feu, décuire le caramel avec la crème chaude en la versant dessus en plusieurs fois et en mélangeant soigneusement (attention aux projections).
- Ajouter le beurre puis mélanger jusqu'à complète incorporation. Mixer à l'aide d'un mixeur plongeant afin d'obtenir un caramel bien lisse et homogène.
- Laisser tiédir : le caramel doit être nappant, coulant mais non liquide. Lorsque la tarte est bien froide, verser le caramel sur le fondant avec le cœur coulant.
- Monter et pocher les ganaches
- Sortir la ganache au chocolat au lait et la ganache cacahuètes bien froides du réfrigérateur. Les fouetter séparément à l'aide d'un batteur électrique ou d'un robot, en augmentant progressivement la vitesse, jusqu'à obtenir des ganaches montées souples, aériennes et lisses. Veiller à ne pas trop les foisonner : la texture doit être crémeuse et pochable, sans devenir granuleuse.
- Mettre chacune des ganaches montées dans une poche à douille munie d'une douille petite pétale (ou Saint-Honoré).
- Pocher les deux ganaches montées en les alternant façon zigzag généreux afin de créer un joli contraste visuel et un effet marbré gourmand.
- Décorer ensuite avec des cacahuètes caramélisées, quelques touches de praliné cacahuètes, des filets de caramel ou encore des éclats de chocolat.
Notes
- Conservation : La tarte se conserve 48 heures maximum au réfrigérateur dans un récipient hermétique.
- Matériel : Cercle à pâtisserie - Batteur électrique - Robot pâtissier - Rouleau à pâtisserie - Poche à douille - Douille Saint-Honoré (choisir la plus petite).
- Astuce : Si la ganache tranche ou devient granuleuse, c'est qu'elle a été trop fouettée. Fouetter à vitesse moyenne et arrêter dès que la texture devient ferme et aérienne.


















Comments
No Comments