Laissez-moi vous montrer comment réaliser une jolie bûche de Noël facile et légère à partir de zéro. Ma recette est composée d'une mousse au chocolat, d'un insert crémeux praliné, d'un croustillant pralinoise, d'un biscuit financier noisettes et pour finir d'un glaçage rocher.
Je décore ma bûche d'une variété de décoration, comme des petites cloches dorées et des paillettes. Une bûche facile qui est tout à fait réalisable
Une bûche de Noël facile et légère
Noël est une de mes périodes préférées de l'année. Entre la préparation de biscuits de Noël, le sapin, les décorations, et le chocolat chaud aux guimauves, il y a tellement de choses à organiser ! Et c'est sans oublier de préparer la bûche de Noël ! J’en teste souvent plusieurs pendant la période des fêtes, mais je n’avais pas encore essayé cette recette de bûche facile et légère. On pense souvent que ce dessert de Noël est difficile à faire mais cette recette est facilement réalisable, même en famille.
Est-ce que je vous ai déjà dit que c'était une bûche de Noël légère comme un nuage ?
Elle fond littéralement en bouche ! Imaginez une mousse au chocolat fondante, suivi d'un crémeux praliné, d'une touche croustillante à la pralinoise et le tout recouvert d'un glaçage rocher ? Ça fait rêver non ? Et pour finir, je décore la bûche de petites cloches pour une jolie décoration de Noël !
Et parce que Noël ne va pas sans pain d'épices, voici ma recette de pain d'épices traditionnel !
Les 5 éléments de cette bûche facile et légère
- L'insert crémeux praliné
- Le biscuit financier noisettes
- Le croustillant pralinoise
- La mousse au chocolat
- Le glaçage rocher
Comment préparer une bûche de Noël facile et légère
Vous avez du sûrement vous poser cette question : Quand préparer la bûche de Noël ? Elle se prépare en général la veille ou 2 semaines avant si c'est une buche à glacer. Très pratique lorsque l'on a les entrées ou le plat de Noël à préparer !
A savoir
🎄 Cette recette se prépare sur 2 jours et requiert un moule à bûche et à insert. Les indications sont données pour une bûche de 30cm soit 10 à 12 parts.
J'utilise une feuille guitare dans mon moule à buche pour faciliter le démoulage. Si vous n'en n'avez pas, chauffer légèrement la surface du moule en inox pour faciliter le démoulage.🎄
Le 1er jour : Préparer l'insert crémeux praliné
- Commencer par chauffer le lait et la crème. Blanchir ensuite les œufs et le sucre. Verser le premier mélange sur la préparation blanchie puis remettre le tout dans la casserole, sur feu doux sans cesser de remuer. Le mélange va épaissir pour obtenir une crème.
- Verser la crème chaude sur le chocolat praliné puis mixer finement avec le mixeur. L'insert praliné est prêt à être coulé dans le moule à insert pour la bûche.
- Filmer au contact puis mettre au congélateur jusqu'au montage de la bûche (minimum 6 heures).
Le 2ème jour : Biscuit, croustillant, mousse au chocolat et montage de la bûche
Faire le biscuit financier noisettes
- Dans une casserole, faire fondre le beurre doux jusqu'à obtenir un "beurre noisette". On l'appelle beurre noisette car il doit avoir l'odeur de noisettes, et sa couleur doit être légèrement foncée.
- Dans un bol, mélanger la poudre de noisettes, le sucre et la farine. Puis, ajouter le beurre filtré à l'aide d'une passoire. Ajouter les œufs, et bien mélanger.
- Verser la préparation dans le moule et cuire 15 minutes à 170°C. Une fois cuit, laisser le biscuit noisettes refroidir.
Le croustillant pralinoise
- Faire fondre le chocolat praliné puis ajouter les crêpes dentelle grossièrement écrasées.
- Bien mélanger puis puis venir aplatir finement la préparation à l'aide du rouleau à pâtisserie pour obtenir une fine couche de croustillant.
- Mettre le croustillant de côté au réfrigérateur.
La mousse au chocolat
- A l'aide d'un fouet électrique, battre la crème bien froide et monter une chantilly très souple (la chantilly doit avoir une texture de mousse à raser).
- Faire fondre le chocolat et ajouter le lait tiède. Puis ajouter la crème fouettée DÉLICATEMENT dans le chocolat fondu à l'aide d'une maryse.
Montage de la bûche
Le montage de la bûche se fait dans l'ordre suivant. Le moule à bûche inox est muni d'une feuille de papier guitare :
- Mousse au chocolat au tiers du moule
- Insert crémeux praliné (congelé)
- Ajout supplémentaire de mousse au chocolat
- Croustillant pralinoise
- Biscuit financier noisettes
Congeler la bûche
Congeler la bûche de Noël au minimum 6 heures avant de la glacer. Elle peut rester au congélateur plusieurs jours jusqu'au moment du glaçage rocher et de la décoration. Il faudra minimum 4 heures de décongélation au frais avant dégustation.
Le jour J : Glaçage rocher
J'utilise un glaçage rocher au chocolat et noisettes. Il est possible de préparer ce glaçage avec des éclats d'amandes, de pralin (à ne pas confondre avec le praliné) ou tout autre fruit sec.
- Dans une casserole, faire fondre le chocolat puis ajouter l'huile et enfin les noisettes en grains.
- Placer du film alimentaire sous la grille de glaçage afin de récupérer le surplus de glaçage rocher.
- Verser le glaçage à bonne température sur la bûche, il va figer assez rapidement.
Conserver le surplus de glaçage: Récupérer le surplus coulant en dessous et le conserver plusieurs mois dans le film alimentaire.
Le pralin vs le praliné
La différence entre pralin et praliné. Le pralin est un mélange de noisettes ou amandes torréfiées et caramélisées. Le praliné est une pâte semi liquide qui s'obtient en mixant longuement les noisettes ou les amandes avec un caramel à sec.
Décorations comestibles
Pour décorer une bûche de Noël, il est possible d'utiliser:
- Du sucre glace pour ressembler à de la neige
- Des copeaux de chocolat blanc, noir ou au lait
- Des grelots en chocolat
- Des petits pères Noël
- Des paillettes dorées
- Des petites étoiles
- De la pâte d'amande pour décorer
- Des petits fruits rouges
- Des meringues
Choisir le chocolat pour glaçage au rocher
Pour un glaçage au rocher, j'utilise du chocolat au lait de qualité (40% de chocolat minimum). Le chocolat au lait pâtissier peut s'acheter dans n'importe quelle boutique de pâtisserie ou sur Amazon.
Je préfère le chocolat au lait car il donne de la douceur à n'importe quel dessert. Si vous souhaitez un glaçage au chocolat noir, assurez-vous de faire un mélange chocolat au lait et noir pour ne pas rendre votre glaçage trop amer en goût.
Conserver une bûche de Noël
- Pour la bûche après décongélation : Conservez votre bûche 3 à 4 jours au réfrigérateur.
- Pour la bûche congelée avant glaçage : Conservez-la au congélateur 3 mois.
Mes autres recettes de Noël faciles
La bûche de Noël facile et légère
Plat : dessertCuisine : FrançaiseDifficulté : Facile10
parts1
heure15
minutes16
heuresLaissez-moi vous montrer comment réaliser une jolie bûche de Noël facile et légère. Ma recette est composée d'une mousse au chocolat, d'un insert crémeux praliné et d'un biscuit praliné. Pour la décoration de la bûche, je la recouvre d'un glaçage au rocher. Une bûche facile qui est tout à fait réalisable!
Ingrédients pour une bûche de 30cm (10/12 parts)
- ETAPE 1 - A FAIRE 2 JOURS AVANT (minimum 6 heures de congélation)
- Faire l'insert crémeux praliné
125g de crème liquide entière 30% M.G.
125g de lait
2 gros jaunes d'œuf (ou 3 petits)
25g de sucre
120g de chocolat praliné ou pralinoise
- ETAPE 2 - A FAIRE LA VEILLE (à ce stade, l'insert doit être congelé et la buche nécessitera 6 heures de congélation minimum)
- 1. Réaliser le biscuit financier noisettes
80g de beurre
60g de poudre de noisettes
80g de sucre glace
50g de farine T55
2 à 3 blancs d'œufs (80g)
- 2. Faire le croustillant pralinoise
120g de chocolat praliné ou pralinoise
70g de crêpes dentelle (gavottes)
- 3. Faire la mousse au chocolat
300g de crème liquide entière 30% M.G.
240g de chocolat 50%
75g de lait
- ETAPE 3 - A FAIRE LE JOUR J (à ce stade, la buche doit être congelée pour être glacée, elle nécessitera 4 heures de décongélation au frais minimum avant dégustation)
- Faire le glaçage au rocher
500g de chocolat 50%
80g d'huile neutre (pépins de raisins)
120g de pralin ou noisettes mixées
Préparation
- ETAPE 1 - FAIRE L'INSERT DE LA BÛCHE 2 JOURS AVANT (minimum 6 heures de congélation)
Faire l'insert crémeux praliné - Préparer et peser tous les ingrédients à l'aide d'une balance de cuisine. On utilisera un cul de poule, un récipient haut (pour mixer à la girafe), une petite casserole, une passoire chinois, une spatule ou cuillère en bois, un batteur électrique (fouet et girafe) et un moule à insert pour bûche.
- Dans le récipient haut, couper le chocolat praliné en morceaux et mettre de côté.
- Dans la casserole, mettre le lait et la crème et porter à ébullition. Arrêter le feu et laisser reposer (5 à 10 minutes).
- Pendant ce temps, dans le cul de poule, mettre les jaunes d'œuf et le sucre puis fouetter pour que le mélange blanchisse.
- Récupérer la casserole de lait/crème et verser le tout sur le mélange jaunes d'œuf à travers la passoire chinois pour filtrer les dépôts. Mélanger puis remettre la préparation dans la casserole. Mettre sur feu doux sans cesser de remuer avec la spatule. Le mélange va épaissir pour obtenir une crème. Dès que la préparation nappe la spatule, mettre hors du feu.
- Verser la crème chaude dans le récipient haut contenant le chocolat praliné en la filtrant avec la passoire chinois (au cas où il y aurait des grumeaux). Laisser reposer quelques minutes puis mixer finement avec le mixeur girafe. L'insert praliné est prêt à être coulé dans le moule à insert pour la bûche. Filmer au contact puis mettre au congélateur jusqu'à la prochaine étape.
- ETAPE 2 - MONTAGE DE LA BÛCHE A FAIRE LA VEILLE (à ce stade, l'insert doit être congelé et la buche nécessitera 6 heures de congélation minimum)
- 1. Faire le biscuit financier noisettes
- Préparer et peser tous les ingrédients à l'aide d'une balance de cuisine.
On utilisera un cul de poule, une petite casserole, une passoire chinois, une spatule ou cuillère en bois, une plaque à génoise pour bûche et une grille de refroidissement. - Dans la casserole, faire chauffer le beurre jusqu'à obtenir un beurre noisette, c'est à dire légèrement maronné avec une bonne odeur de noisettes puis mettre de côté à refroidir. Astuce pour savoir quand le beurre noisette est prêt : le beurre va fondre, mousser puis lorsque la mousse disparait, le beurre sera de la bonne couleur avec cette bonne odeur de noisette. C'est à ce moment qu'il faut le mettre hors du feu à refroidir afin qu'il ne brûle pas.
- Préchauffer le four à 170°C.
- Dans le cul de poule, mélanger la poudre de noisettes, le sucre glace et la farine. Filtrer le beurre noisette refroidit à l'aide de la passoire chinois, l'ajouter à la préparation puis mélanger. Ajouter ensuite les blancs d'œufs (non montés) et bien mélanger.
- Verser la pâte à financier dans le moule à génoise préalablement graissé et lisser la surface du biscuit à l'aide de la spatule. Enfourner pour 15 minutes.
- Lorsque le biscuit est cuit, le démouler et mettre à refroidir sur une grille de refroidissement.
- 2. Faire le croustillant pralinoise
- Préparer et peser tous les ingrédients à l'aide d'une balance de cuisine.
On utilisera un cul de poule, une spatule, une feuille de papier sulfurisé et un rouleau à pâtisserie. - Dans le cul de poule, faire fondre le chocolat praliné puis ajouter les crêpes dentelle grossièrement écrasées.
- Bien mélanger puis verser la préparation sur la feuille de papier sulfurisé dans le sens de la longueur. Replier la feuille sur elle-même puis venir aplatir finement la préparation à l'aide du rouleau à pâtisserie pour obtenir à peu près la forme du biscuit financier (ici rectangle environ 30x7cm, on recoupera la forme du biscuit une fois que le croustillant aura figer). Mettre le croustillant de côté au réfrigérateur.
- 3. Faire la mousse au chocolat
- Préparer et peser tous les ingrédients à l'aide d'une balance de cuisine. On utilisera deux culs de poule, une maryse, un batteur. Veiller à ce que la crème soit bien froide avant de commencer.
Astuce pour la chantilly : Mettre le fouet du batteur ainsi que le cul de poule au froid 10 minutes avant de commencer. - Battre la crème bien froide dans le cul de poule et monter une chantilly très souple (texture mousse à raser) puis remettre au frais.
- Dans l'autre récipient, faire fondre le chocolat et ajouter le lait tiède. Bien mélanger.
- Mettre une grosse cuillère de chantilly dans le chocolat encore tiède puis mélanger. Ajouter ensuite le reste de la chantilly dans le chocolat à l'aide d'une maryse en l'incorporant délicatement.
- MONTAGE DE LA BÛCHE - Nécessite un moule à buche et une feuille de papier guitare qui facilitera le démoulage.
- Récupérer le croustillant pralinoise et le découper à la taille du biscuit.
- Prendre le moule à bûche muni d'une feuille de papier guitare. Déposer de la mousse au chocolat au tiers du moule en remontant la mousse sur les bords.
- Démouler l'insert crémeux praliné congelé et le déposer au centre en appuyant légèrement. Déposer à nouveau un peu de mousse. Déposer le croustillant pralinoise délicatement dessus puis le biscuit financier. Lisser si la mousse est remontée sur les bords du moule puis filmer au contact avec du film alimentaire.
- Mettre au congélateur pour 6 heures minimum.
- ETAPE 3 - GLAÇAGE DE LA BÛCHE A FAIRE LE JOUR J (à ce stade, la buche doit être congelée pour être glacée, elle nécessitera 4 heures de décongélation au frais minimum avant dégustation)
- Glaçage au rocher
- Dans une casserole sur feu doux, mettre le chocolat à fondre avec l'huile puis ajouter le pralin et bien mélanger. Verser la préparation dans un récipient haut (plus facile pour verser le glaçage).
- A l'aide d'un thermomètre de cuisson, contrôler la température du glaçage. Lorsque que celui-ci sera à 35°C, récupérer la buche congelée, la démouler puis la placer sur une grille de glaçage (ou sur 2 verres) au dessus d'une plaque recouverte de film alimentaire.
- Faire couler le glaçage rocher sur la bûche uniformément en une seule couche pour recouvrir toute la bûche. Le glaçage va figer assez rapidement.
- Mettre la buche sur le plat de service au réfrigérateur pour finir la décongélation avant dégustation (minimum 4 heures). Vous pouvez ensuite passer à la décoration de la bûche selon les goûts. Récupérer le reste de glaçage et conserver pour une prochaine utilisation.
Notes
- Conservation : Après décongélation, conserver la bûche 3 à 4 jours au réfrigérateur. Pour la bûche congelée avant glaçage : Conservez-la au congélateur 3 mois.
- Matériel (liens affiliés) : Moule Bûche de Noël | Moule tapis génoise silicone buche | Rouleau à pâtisserie | Batteur mixeur et girafe | Thermomètre cuisine | Grille de refroidissement | Feuille guitare.
- Mousse au chocolat : Ajouter la crème fouettée DÉLICATEMENT dans le chocolat fondu à l'aide d'une maryse. Celle-ci permet de mélanger tous les ingrédients sans casser la mousse.
- Glaçage au rocher : Pour faire votre glaçage, placer du film alimentaire ainsi que deux verres en dessous de votre bûche. Il sera plus facile de verser la préparation et de la récupérer.
Comments
No Comments