Cette ganache vanille onctueuse et aérienne est composée de 3 ingrédients uniquement. Privilege un chocolat blanc pâtissier de qualité pour de meilleurs résultats.

Une ganache vanille est un mélange de crème liquide, de chocolat blanc et de gousse de vanille. La ganache vanille est utilisée principalement pour les macarons vanille, le framboisier, la charlotte aux poires, les entremets ou les tartes aux fruits.
Allez à la recette
Les ingrédients d'une ganache vanille

- Crème liquide : Utiliser une crème à 35% de M.G. pour une texture parfaite. Éviter les crèmes en dessous de 30% de matières grasses.
- Chocolat blanc : choisir un chocolat de couverture de qualité (environ 30% de beurre de cacao). Éviter le chocolat blanc de supermarché trop sucré, car il risque de rendre votre ganache vanille trop liquide ou granuleuse.
- Gousses de vanille : Privilégier des grosses gousses bien brillantes (comme la vanille Bourbon ou de Tahiti). Gratter soigneusement les graines pour libérer l'arôme et obtenir ce joli visuel moucheté.
Garder les gousses de vanille pour faire du sucre vanillé.
Comment faire une ganache vanille

Fendre les gousses de vanille en deux et extraire les grains.

Dans une casserole, faire chauffer la crème liquide à feu moyen jusqu'aux premiers frémissements.

Ajouter les deux gousses de vanille et laisser infuser hors du feu pendant 10 minutes.

Ajouter le chocolat blanc fondu à la préparation et bien mélanger.
Temps de repos: Placer la ganache dans un récipient puis filmer au contact. Placer au réfrigérateur au minimum 6 heures. Passé ce délai, la ganache peut être utilisée.
Astuce
Plus la ganache repose longtemps, plus elle devient épaisse et ressemble à une crème, mais elle ne durcira pas. Une fois refroidie, vous pouvez l'utiliser dans vos desserts ou en faire une ganache vanille montée en rajoutant de la crème liquide froide (voir photo ci-dessous).

Ganache vs ganache montée
En pâtisserie, il existe deux types de ganache : la ganache classique et la ganache montée. La ganache montée est une ganache fouettée avec de la crème liquide afin d'obtenir une ganache aérée, mousseuse et plus légère que la ganache classique.
La ganache montée nécessite un temps de repos de minimum 6 heures au frais avant d'être montée au batteur électrique (comme une crème fouettée). Elle est idéale pour garnir les gâteaux, cupcakes, choux ou pour les décorations d'entremets.

Conservation d'une ganache vanille
Conserver la ganache non montée, dans un récipient hermétique au réfrigérateur 3 jours maximum.

Congélation : Placer la ganache dans un sac de congélation et l'aplatir pour extraire un maximum d'air. Elle se conserve ainsi jusqu'à 3 mois. Pour l'utiliser, laissez-la décongeler au réfrigérateur pendant environ 2 heures.
FAQ
La ganache vanille s'utilise dans de nombreux desserts comme les macarons vanille, le framboisier, la tarte aux fruits, les gâteaux ou encore les entremets.
Autour des ganaches
Cette ganache vanille est décadente, simple et délicieuse. N'attendez pas pour essayer cette recette !
Recette de ganache vanille
Plat : DessertCuisine : FrançaisDifficulté : Facile1
pot de confiture20
minutes6
heuresUne ganache vanille composée de 3 ingrédients uniquement. Utiliser du chocolat blanc de qualité pour de meilleurs résultats.
Ingrédients
2 belles gousses de vanille
180g de chocolat blanc pâtissier
160g de crème liquide entière 35% M.G.
Préparation
- Fendre les gousses de vanille en 2 et extraire les grains. Dans une casserole, faire chauffer avec les grains et les gousses de vanille fendues.
- Laisser infuser 10 minutes hors du feu.
- Au bain-marie, faire fondre le chocolat blanc.
- Retirer les gousses de vanille de la crème. Dans un récipient, mélanger le chocolat fondu et la crème vanillée.
- Mettre la préparation dans un récipient filmée au contact avec du film alimentaire pour minimum 6h au frais (idéalement 1 nuit), La ganache sera prête pour être utilisée dans les desserts.
- Utilisez-la pour faire des macarons vanille, un framboisier, une tarte aux fruits, des entremets ou des gâteaux. Cette recette donne 1 pot de confiture de ganache à la vanille.
Notes
- Conservation : Conserver la ganache vanille dans un récipient hermétique au réfrigérateur pendant 3 à 4 jours. Pour congeler, placer la ganache dans un sac de congélation et bien enlever l'air avant de refermer le sac. Se congèle 3 mois.
- Vanille : Utiliser de vraies gousses de vanille et non de la vanille liquide pour un résultat optimal.








Lauriane says
Bonjour
Quelle quantité de crème pour faire la ganache montée ?
Sandrine Saliou says
Bonjour Lauriane, je rajouterai 200g de crème entière (min 30% M.G.) bien froide pour en faire une ganache montée.
Bon réveillon! 🙂