Une délicieuse charlotte aux poires légère composée d'une onctueuse ganache montée à la vanille, des morceaux de poires, un curd aux poires et surmontée d'une chantilly mascarpone.
Vous aimerez cette charlotte aux poires légère
- Elle est légère, aérée avec une belle mousse chantilly au mascarpone, parfaite pour les fins de repas.
- Le duo poire vanille est irrésistible !
- Elle n'est pas aussi difficile qu'elle en à l'air. Il vous faudra simplement un cercle à pâtisserie réglable pour ajuster à la bonne taille et permettre à la charlotte de bien se tenir.
- Et on oublie pas la ganache vanille qui vient adoucir le gâteau.
Les ingrédients clés
- Curd de poires - Vous pouvez soit faire votre curd de poires vous même, soit l'acheter dans le commerce. Dans cette recette, je vous explique comment faire ce curd pas à pas.
- Biscuits cuillère - Pour cette recette, je fais mes propres biscuits cuillère maison. Si vous les achetez dans le commerce, assurez-vous de prendre des biscuits de qualité.
- Chantilly mascarpone - La chantilly mascarpone simple va donner à la charlotte un côté léger et aéré.
Comment faire une charlotte aux poires
- Préparer la ganache vanille la veille.
- Faire les biscuits cuillère maison (ou les acheter dans le commerce).
- Préparer le curd de poires.
- Monter la ganache vanille avec la crème liquide.
- Monter la charlotte.
Comment décorer une charlotte aux poires
Il existe plusieurs façons de décorer une charlotte aux poires, voici quelques idées :
- De la chantilly avec des morceaux de poires fraîches
- Des poires au sirop émincées et disposées en rosace
Comment démouler une charlotte aux poires
Après passage au réfrigérateur et avant dégustation, retirer délicatement le cercle à pâtisserie. N'ayez pas peur, la charlotte ne va pas s'effondrer si le temps de prise au froid à bien été respecté. Retirer ensuite le rhodoïd délicatement puis passer à la dégustation!
Les autres recettes de gâteaux
Charlotte légère aux poires
Plat : DessertCuisine : FrançaisDifficulté : Moyenne10
portions30
minutes40
minutesUne délicieuse charlotte aux poires légère composée d'une onctueuse ganache montée à la vanille, des morceaux de poires, un curd aux poires et surmontée d'une chantilly mascarpone.
Ingrédients
- Ganache vanille (idéalement la veille ou 6 heures avant)
2 belles gousses de vanille
200g de chocolat blanc pâtissier
400g de crème liquide entière 30% M.G. (150g + 250g bien froide pour la ganache montée)
- Biscuits cuillère
6 œufs
150g sucre
150g farine
QS sucre glace
- Curd poire
200g de purée de poires (ou poires au sirop mixées finement)
10g de Maïzena
8g jus de citron vert
15g beurre demi-sel
- Chantilly mascarpone
100g Mascarpone
100g Crème liquide 30% M.G.
3 CS Sucre glace
- Fruits et sirop d'imbibage
3 belles poires
6 CS d'eau + 1 sucre vanillé pour le sirop
Préparation
- Ganache vanille (idéalement la veille ou 6 heures avant)
- Fendre les gousses de vanille en 2 et extraire les grains. Dans une casserole, mettre les 150g de crème à chauffer avec les grains et les gousses de vanille fendues. Laisser infuser 10 minutes hors du feu.
- Au bain marie, faire fondre le chocolat blanc. Retirer les gousses de vanille de la crème. Dans un récipient, mélanger le chocolat fondu et la crème vanillée.
- Mettre la préparation dans un récipient filmée au contact avec du film alimentaire pour minimum 6h au frais (idéalement 1 nuit), La ganache sera prête à être montée après la prise au froid.
- Biscuits cuillère
- Sur 2 feuilles de papier sulfurisé, faire le tracé rond de la taille du moule choisi, cela aidera à pocher le biscuit à la bonne taille. On recoupera les bords du biscuit sur 1cm environ après cuisson et refroidissement.
- Préchauffer le four à 190°C.
- Clarifier les œufs (séparer les blancs des jaunes).
- Dans le bol du robot, monter les blancs en neige avec le sucre bien ferme. Ajouter ensuite les jaunes et mélanger de nouveau rapidement.
- Ajouter la farine tamisée puis incorporer doucement à l'aide d'une maryse pour ne pas faire retomber la préparation.
- Mettre la pâte dans une grande poche à douille (ou 2 moyennes).
- Sur la plaque munie du papier sulfurisé (tracé rond), pocher en escargot la préparation en partant du centre. Enfourner 10 minutes (selon les fours) le biscuit doit être doré et souple. Mettre sur une grille de refroidissement et répéter l'opération pour le deuxième cercle.
- Pour la mitraillette, prendre une feuille de papier sulfurisé et pocher des boudins de pâte réguliers en biais (entre 8 et 10cm de hauteur) en les collants les uns aux autres sur toute la longueur de la plaque. Faire 2 ou 3 bandes, on les recoupera pour les placer autour du cercle à pâtisserie.
- A l'aide d'une passoire chinois, tamiser du sucre glace uniformément sur les bandes de biscuits. Répéter l'opération 5 minutes plus tard puis enfourner 10 minutes (à surveiller selon les fours). Mettre à refroidir sur une grille de refroidissement, la mitraillette va s'assouplir en refroidissant pour pouvoir la travailler plus facilement.
- Curd poire
- Dans une casserole, faire bouillir la purée de poires.
- Dans un bol, mélanger le jus du citron et la Maïzena puis verser le mélange dans la purée de poires et laisser chauffer jusqu'à ce que la purée s'épaississe (à partir du moment où le mélange boue, il faut laisser chauffer 2 minutes afin de tuer toutes les bactéries).
- Hors du feu, et une fois la purée bien épaissie, incorporez le beurre demi-sel en morceaux et bien mélanger.
- Verser cette préparation dans un saladier et filmer au contact. Mettre de côté et laisser refroidir.
- La ganache montée vanille
- Mettre un grand récipient ainsi que le fouet du batteur au froid (30 minutes au frigo ou 10 minutes au congélateur) avant de commencer.
- Récupérer la ganache vanille au froid et la détendre un peu à l'aide d'une spatule.
- Dans le récipient bien froid, mettre les 250g de crème liquide restante bien froide avec la ganache vanille. A l'aide du batteur, fouetter d'abord doucement la préparation en augmentant la vitesse petit à petit. La ganache va se détendre et monter comme une chantilly. Arrêter de fouetter lorsqu'on obtient une texture lisse et soyeuse. Cela est assez rapide, attention à ne pas faire trancher la ganache! (se transformer en beurre).
- Mettre la ganache montée dans une poche à douille et réserver au frais jusqu'au montage.
- Découpe des fruits, sirop et chantilly
- Eplucher et couper les poires en petits morceaux. Mettre un filet de jus de citron et réserver.
- Dans un bol, faire chauffer l'eau avec le sucre vanillé et réserver.
- Dans un cul de poule bien froid, mettre le mascarpone, la crème liquide bien froide et le sucre glace. Fouetter le tout jusqu'à obtenir une chantilly lisse et brillante. Rectifier le sucre selon les goûts. Mettre en poche et réserver au frais jusqu'au montage.
- Montage de la charlotte
- Sur le plat de service ou semelle à gâteau, placer le cercle à pâtisserie à la taille choisie. Mettre une bande rhodoïd tout autour (à l'intérieur!).
- Astuce: récupérer le rhodoïd coupé à la bonne taille du cercle et le placer sur la bande mitraillette pour recouper les biscuits à la bonne taille du gâteau.
- Remettre le rhodoïd. Recouper un peu les bandes de biscuit sur le bas pour qu'elles tiennent droites et enferment bien le gâteau puis les placer contre le rhodoïd face sucrée vers l'extérieur.
- Déposer un premier cercle de biscuit cuillère recoupé et le déposer au fond du cercle.
- A l'aide d'un pinceau de cuisine, imbibé légèrement le biscuit du fond avec le sirop de sucre.
- Déposer une couche de ganache montée à la vanille, lisser avec le dos d'une cuillère ou une spatule coudée. Déposer les poires coupées en morceaux. Remettre une couche de ganache montée puis lisser.
- Récupérer le curd de poire refroidi, le mélanger pour le détendre puis étaler une belle couche sur la crème montée.
- Déposer le deuxième disque de biscuit cuillère en appuyant légèrement. Imbibé avec le sirop de sucre.
- Pocher la chantilly mascarpone sur le biscuit en décorant selon les goûts. Réserver la charlotte au frais pour minimum 3 heures (plus on attend meilleure elle sera).
- Avant de servir, décercler délicatement la charlotte, retirer le rhodoïd et place à la dégustation!
Notes
- Matériel : Batteur électrique | Robot à pâtisserie | Cercle à pâtisserie réglable | Poches à douille | Rhodoïd | Douille cannelée ou étoile.
- Cercle à pâtisserie : Je règle mon cercle à 24cm avec une hauteur de 10cm.
Comments
No Comments