De délicieuses tartelettes chocolat praliné sur lit de pralin croustillant. Une petite bombe de fraicheur chocolatée en bouche.
Chocolat noir et chocolat praliné = la MEILLEURE combinaison de saveurs de tous les temps !
Mes tartelettes au chocolat praliné sont aussi simples et délicieuses que la version populaire des tartelettes au chocolat et caramel, mais cette fois avec une ganache au chocolat praliné et des éclats de pralin.
Tout comme mes tartelettes au citron - qui sont remplies d'une crème citronnée onctueuse et recouverte d'une meringue italienne aux éclats de caramel, ces tartelettes au chocolat praliné sont très faciles à préparer (et à manger !).
🤎 Pourquoi vous allez aimer cette recette
- Un dessert à tomber visuellement et gustativement - Vous souhaitez impressionner vos invités avec un dessert visuellement beau et bon ? Ne cherchez plus, cette recette de tartelettes est tout simplement délicieuse.
- Le mélange de saveurs - N'importe quelle personne avec la dent sucrée ne pourra résister à ce mélange chocolat-praliné.
- Une ganache personnalisable - Libre à vous de réaliser d'autres saveurs de ganache comme : la ganache au praliné, au chocolat blanc, à la pistache, au citron ou encore à la noix de coco. Les possibilités sont infinies !
Astuce
J'aime ajouter une petite touche de fleur de sel au-dessus de mes tartelettes pour un délicieux contraste. Toppings: Quelques pincées de zestes d'une orange, des confettis arc-en-ciel, copeaux de chocolat ou encore des fraises ou framboises.
🌰 COMMENT FAIRE DE LA GANACHE AU CHOCOLAT PRALINÉ
Pour commencer à préparer cette ganache, il vous faudra un chocolat praliné de qualité (aussi appelée la Pralinoise) ainsi qu'un chocolat noir corsé à 70% de cacao.
Pour la crème, j'utilise de la crème liquide entière avec un pourcentage élevé en matières grasses (30% minimum). Cela aidera à vous assurer que votre ganache est riche et délicieuse, mais aussi stable.
🥘 Ce dont vous avez besoin
Vous n'avez besoin que de 5 ingrédients pour la pâte sucrée, et 6 ingrédients pour la ganache au chocolat praliné.
Pour réaliser une pâte sucrée, il vous faut du beurre, un œuf, de la farine, du sucre glace et de la poudre d'amande.
- La ganache au chocolat praliné
Les ingrédients d'une ganache chocolat praliné : de la crème liquide entière, du chocolat noir corsé à 70% de préférence, du chocolat praliné (type pralinoise), de la fleur de sel et du pralin croustillant.
👩🏻🍳 Instructions étape par étape
Vous serez surpris de voir à quel point ces tartelettes au chocolat praliné sont simples à préparer.
Etape 1 - Préparer la pâte sucrée
- Dans un robot muni de la feuille, déposer le beurre mou en morceaux et mettre en petite vitesse pour le détendre.
- Ajouter le sucre glace, la poudre d’amande, l’œuf et le sel. Pétrir à vitesse moyenne jusqu’à avoir un mélange homogène.
- Ajouter la farine et mélanger pour l’intégrer à la pâte. Ne pas trop la mélanger pour ne pas qu’elle s’effrite à la cuisson.
- Récupérer la pâte obtenue, la mettre dans du film alimentaire et la placer dans le réfrigérateur pendant 30 minutes.
- Foncer la pâte dans les moules à tartelettes puis réfrigérer de nouveau 30 minutes.
- Cuire les fonds de tartelettes.
Etape 2 - Faire la ganache au chocolat praliné
- Dans une casserole, faire chauffer la crème entière liquide.
- Dans un bol, mélanger le chocolat noir et le chocolat praliné découpés en morceaux et la fleur de sel.
- Lorsque la crème est à ébullition, verser la moitié sur le mélange chocolat, attendre quelques minutes, puis mélanger à l’aide d’une spatule. Verser le reste de la crème chaude puis mélanger pour obtenir une texture onctueuse. Les tartelettes sont prêtes à être assemblées.
Etape 3 - Assemblage des tartelettes
Verser des éclats de pralin croustillants dans chaque fond de tartelette et remplir délicatement par dessus avec la ganache chocolat. Réfrigérer pendant 30 minutes minimum avant de déguster.
❄️Conservation
Les tartelettes déjà assemblées peuvent être réfrigérées quelques jours au réfrigérateur. Elles sont meilleures dégustées le jour même ou le lendemain.
Je vous déconseille de les congeler car la pâte sucrée ne serait pas aussi croquante lors de la décongélation.
📋Mes autres recettes de tartelettes
Si vous avez fait cette recette ou toute autre recette sur mon site, laissez-moi un commentaire pour savoir si vous avez aimé. J’aime avoir des nouvelles de mes lecteurs.
Vous pouvez également me suivre sur PINTEREST et INSTAGRAM pour voir d’autres recettes gourmandes !
Tartelettes chocolat et praliné
Plat : DessertCuisine : FrançaiseDifficulté : Moyen8
Tartelettes30
minutes15
minutes90
minutesUne recette de tartelettes au chocolat praliné composée d'une pâte sucrée fait maison, d'une ganache au chocolat noir corsé et surmontée de pralin croustillant. Un dessert ultra-décadent et délicieux !
Ingrédients
- PÂTE SUCRÉE
150g de beurre
95g de sucre glace
30g de poudre d'amande
1 œuf
2 pincée de sel
250g de farine T55
GANACHE CHOCOLAT160g crème liquide entière
150g de chocolat noir corsé à 70%
50g de chocolat praliné (type pralinoise)
2 pincée de fleur de sel
100g de pralin croustillant
Préparation
- PRÉPARER LA PÂTE SUCRÉE
- Dans un robot muni de la feuille, mettre le beurre mou en morceaux et mettre en petite vitesse pour le détendre. Ajouter le sucre glace, la poudre d’amande, l’œuf et le sel. Pétrir à vitesse moyenne jusqu’à avoir un mélange homogène.
- Ajouter la farine et mélanger pour l’intégrer. Faire attention à ne pas trop mélanger.
- Récupérer la pâte obtenue et la filmer direction réfrigérateur pour minimum 30 minutes.
- Foncer les tartelettes et les réfrigérer dans leurs moules pendant 30 minutes minimum avant cuisson, étape importante si vous ne voulez pas que votre pâte retombe à la cuisson.
- Préchauffer le four à 170°C. Sur une plaque de cuisson munie d'une feuille de cuisson, placer les fonds de tartelettes et cuire entre 15 et 20 minutes selon les fours.
Astuce : Pour des fonds de tartelettes plus croustillants, écourter la cuisson de 5 minutes et démouler délicatement. Enfin, dorer les fonds de tartelettes avec un jaune d'œuf et une CS de lait et remettre en cuisson 5 minutes. - Laisser refroidir et mettre de côté.
- PRÉPARER LA GANACHE
- Faire chauffer la crème dans une casserole.
- Dans un bol, mélanger le chocolat noir, le chocolat praliné et la fleur de sel.
- Lorsque la crème est à ébullition, verser la moitié sur le mélange chocolat, attendre quelques minutes puis mélanger à l'aide d'une spatule.
- Verser le reste de la crème chaude puis mélanger pour obtenir une texture onctueuse. La ganache est prête.
- ASSEMBLAGE DES TARTELETTES
- Verser des éclats de pralin croustillants dans chaque fond de tartelette.
- Remplir délicatement les fonds de tartelettes avec la ganache chocolat puis réfrigérer pendant 30 minutes minimum. Vos tartelettes sont prêtes à être dégustées.
Notes
- Petite astuce gourmande : Mettre un peu de fleur de sel sur les tartelettes avant dégustation pour un mélange sucré / salé.
- Supplément de pâte sucrée : Vous aurez de la pâte sucrée en plus. Vous pouvez la conserver filmée au contact au réfrigérateur pendant 1 semaine ou 3 mois au congélateur.
- Matériel (liens utilisés) : Tapis de cuisson perforée | Robot culinaire | Plaque de cuisson perforée | Moule à tartelettes.
Laissez un commentaire