Vous adopterez facilement ces petites tartelettes chocolat caramel beurre salé. Cette recette utilise une pâte sucrée recouverte de caramel beurre salé sur lit de pralin croquant puis garnie d'une ganache au chocolat noir.
Des tartelettes chocolat caramel
Ces tartelettes chocolat caramel beurre salé sont tout simplement délicieuses. Quand mes deux enfants m'ont demandé : « Maman, est-ce que c'est vraiment toi qui a fait cette recette ? Je savais que j'avais un gagnant.
Ces tartelettes sont toutes aussi bonnes qu'elles en ont l'air. Un caramel beurre salé dégoulinant et une ganache crémeuse au chocolat noir. La croûte est une pâte sucrée qui ajoute ce côté croquant à ces délicieuses tartelettes.
Pourquoi on aime cette recette
C'est un dessert impressionnant à faire pour épater vos invités lors d'anniversaires, ou toutes occasions spéciales. Ils se conservent bien au réfrigérateur, vous pouvez donc même les préparer à l'avance !
Ces tartelettes savoureuses ont un bon équilibre entre le sucré et le salé et des textures variées : du croquant de la pâte sucrée à la ganache au chocolat noir intense au caramel beure salé coulant.
Les ingrédients dont vous avez besoin
Cette recette comporte trois parties : la pâte sucrée, le caramel beurre salé et la ganache au chocolat.
- La pâte sucrée (10 minutes de préparation)
Cette pâte sucrée facile et rapide ne requiert que 6 ingrédients que vous avez probablement dans votre cuisine : du beurre mou, de la farine T55, du sucre glace, de la poudre d'amande, un œuf et du sel.
- Le caramel beurre salé - (10 minutes de préparation)
Faites votre propre recette de caramel beurre salé maison, en utilisant ma recette fait maison avec seulement 4 ingrédients : sucre, crème liquide entière, beurre et fleur de sel. Et pour ceux qui recherchent un caramel sans produits laitiers, voici une autre recette de caramel beurre salé végan.
- Ganache au chocolat (10 minutes de préparation)
Pour faire la ganache au chocolat, il vous faudra 4 ingrédients : du chocolat noir corsé ou minimum 70%, de la crème liquide entière, de la fleur de sel et du praliné.
Comment faire des tartelettes chocolat caramel
C'est une recette très simple. Tout ce dont vous avez besoin est de quelques ingrédients de base et d'une spatule. J'adore cette recette de tartelettes car elle est facile à adapter si vous voulez ajouter d'autres garnitures.
Une fois la pâte refroidie au réfrigérateur pendant 1h et que le caramel beurre salé a eu le temps de refroidir, commencer à préparer la ganache au chocolat.
Le meilleur type de chocolat pour une ganache est un chocolat noir de qualité avec plus de 70% de cacao mais vous pouvez utiliser un chocolat moins noir si vous préférez.
Tout à fait ! Remplacez-la par une pâte sablée ou encore une pâte brisée. La pâte sablée étant celle qui se rapproche le plus de la pâte sucrée.
Conservation des tartelettes
Les fonds de tarte avec dorure peuvent être conservés 1 semaine au réfrigérateur dans un récipient hermétique. Sans la dorure, ces fonds de tarte se ramollissent rapidement.
Une fois les tartelettes chocolat caramel assemblées, conservez-les au réfrigérateur et servez dans les 24 heures pour une meilleure texture. Ils se conserveront ensuite 3 jours au réfrigérateur.
Je vous déconseille de congeler ces tartelettes, la pâte sucrée pourrait se détremper.
Mes autres recettes de tartelettes
Si vous avez fait cette recette ou toute autre recette sur mon site, laissez-moi un commentaire ci-dessous pour savoir si vous avez aimé. J’aime avoir des nouvelles de mes lecteurs.
Vous pouvez également me suivre sur PINTEREST et INSTAGRAM pour voir d’autres recettes gourmandes !
Tartelettes croustillantes chocolat caramel
Plat : DessertCuisine : FrançaiseDifficulté : Moyen8
tartelettes30
minutes15
minutes3
heuresDe délicieuses tartelettes avec une pâte sucrée croquante, remplies d'une onctueuse ganache au chocolat noir et de caramel beurre salé.
Ingrédients
- Pâte sucrée
150g de beurre
95g de sucre glace
30g de poudre d'amande
1 œuf
2 pincée de sel
250g de farine T55
- Caramel Beurre Salé
150g crème liquide entière 30% M.G.
50g de beurre
200g de sucre
2 pincée de fleur de sel
- Ganache Chocolat Noir
160g crème liquide entière 30% M.G.
150g de chocolat noir corsé minimum 70% de cacao
50g de praliné
2 pincée de fleur de sel
- Pour le croustillant
100g de pralin croustillant
Préparation
- PRÉPARER LA PÂTE SUCRÉE
- Dans un robot pâtissier muni de la feuille, mettre le beurre mou en morceaux et mettre en petite vitesse pour le détendre.
Ajouter le sucre glace, la poudre d’amande, l’œuf et le sel. Pétrir à vitesse moyenne jusqu’avoir un mélange homogène.
Rajouter la farine et mélanger pour l’intégrer mais pas trop.
Récupérer la pâte obtenue et la filmer direction réfrigérateur pour minimum 30 min. - Foncer les tartelettes (déposer la pâte sucrée dans les fonds de tartelettes) et les réfrigérer dans leurs moules pendant 30 min minimum avant cuisson, étape importante si vous ne voulez pas que votre pâte retombe à la cuisson.
- Préchauffer le four à 170°C. Cuire les fonds de tartelettes entre 15 et 20 min selon les fours, elles doivent être dorées.
Astuce : Pour plus de croustillant, dorer les fonds de tartelettes après cuisson avec un jaune d’œuf et une CS de lait mélangés et remettre 5 min au four. Dans ce cas, écourter la première cuisson de 5 min, démouler délicatement, dorer les fonds de tartelettes à l'aide d'un pinceau puis remettre en cuisson.
Laisser refroidir et mettre de côté. - PRÉPARER LE CARAMEL BEURRE SALÉ
- Faire fondre le sucre dans une casserole à feu moyen, sans remuer. Au bout de quelques minutes des bulles vont apparaître. Commencer à mélanger jusqu’à ce que le sucre se dissous complètement. Vous obtiendrez un liquide brun et épais.
- Dans une seconde casserole à feu moyen, faire chauffer la crème liquide jusqu’à ce qu’elle soit chaude. Versez-la graduellement dans le caramel hors du feu, en remuant.
- Remettre la casserole à feu doux. Ajouter le beurre froid et le sel. Mélanger et mixer si nécessaire.
- Prendre les fonds de tartelettes et parsemer du pralin croustillant dans chaque empreinte.
- Verser votre caramel par-dessus à moitié du fond de tartelette et réfrigérer pour 30 min.
- PRÉPARER LA GANACHE CHOCOLAT NOIR
- Dans un bol mélanger le chocolat noir, le praliné et la fleur de sel.
- Faire chauffer la crème.
- Lorsque la crème est à ébullition, verser la moitié sur le mélange chocolat, attendre quelques minutes, mélanger à l'aide d'une spatule puis verser le reste de crème chaude et mélanger pour obtenir une ganache onctueuse.
- ASSEMBLAGE DES TARTELETTES
- Sortir les tartelettes au caramel refroidies, verser délicatement la ganache chocolat noir sur le caramel afin de remplir intégralement les tartelettes.
- Réfrigérer de nouveau pour 30 min minimum. Les tartelettes sont prêtes à être dégustées.
Notes
- Décoration : Décorer avec des morceaux de caramels mous ou encore des éclats de pralin.
- Supplément de pâte : Vous aurez de la pâte sucrée en plus. Vous pouvez la conserver filmée au contact au réfrigérateur pour 1 semaine ou 3 mois au congélateur.
- Conservation : Le caramel beurre salé se conserve 1 mois au réfrigérateur dans un récipient stérilisé et hermétique (type pot à confiture).
- Matériel (liens affiliés) : Fonds de tartelettes | Robot Pâtissier.
Laissez un commentaire