Quoi de plus mignon et craquant que des macarons en forme de cœur ? Que ce soit pour déclarer votre flamme à la Saint-Valentin, pour faire plaisir à votre maman lors de la Fête des mères ou simplement pour offrir un cadeau gourmand, ces petites douceurs sont aussi belles que délicieuses.

Macarons en forme de cœur
Ne vous laissez pas impressionner par leur forme : avec la bonne technique et un peu de patience, ces macarons coeur sont inratables !
J'ai choisi de les garnir avec une ganache praliné faite maison. Rien ne bat le goût authentique des noisettes torréfiées et du sucre caramélisé. Cette ganache est à la fois onctueuse et parfumée, créant un contraste divin avec le craquant de la coque.
Pour obtenir ce rose parfait sans altérer la texture de votre macaronnage, utilisez impérativement un colorant en gel ou en poudre. Évitez les colorants liquides du supermarché qui risqueraient de liquéfier votre pâte !
Allez à la recette

Le matériel indispensable
- Un gabarit en forme de cœur à glisser sous votre papier cuisson (mon astuce pour des cœurs réguliers !)
- Une poche à douille munie d'une douille lisse (6 ou 8mm)
- Un colorant rose en poudre, celui-ci est mon coup de cœur !
Mon astuce
Pour obtenir cette jolie collerette caractéristique des macarons, assurez-vous que votre four n'est pas trop humide. Si besoin, ouvrir la porte du four une ou deux fois pendant la cuisson pour laisser s'échapper la vapeur.

Comment bien conserver vos macarons ?
Je vous conseille d'attendre 24 heures avant de les manger. C'est le temps nécessaire pour que la ganache praliné imprègne la coque et lui donne ce fondant irrésistible.
Gardez-les au réfrigérateur dans une boîte bien hermétique pour qu'ils ne prennent pas les odeurs des autres aliments. Ils seront parfaits pendant 3 à 4 jours. Si vous en avez trop (ce qui arrive rarement !), sachez qu'ils se congèlent très bien.
Pour plus de détails sur les petites astuces de conservation, vous pouvez aussi jeter un œil à cet article très utile : Comment conserver les macarons.
Autres recettes de macarons
Si vous avez réalisé cette recette, n'hésitez pas à me laisser un commentaire ou à taguer @cuisineetcreation sur Instagram!
Macarons cœur
Plat : DessertCuisine : FrançaisDifficulté : Difficile20
macarons30
minutes13
minutes6
heuresQuoi de plus mignon et craquant que des macarons en forme de cœur ? Que ce soit pour déclarer votre flamme ou simplement pour épater vos proches, ces petites douceurs sont aussi belles que délicieuses.
Ingrédients
- Pour les coques (40 coques soit 20 macarons)
120g de sucre glace
120g de poudre d'amandes
120g de sucre
100g de blancs d'œufs vieillis (clarifiés de quelques jours)
- Ingrédients pour la ganache praliné
150g de chocolat blanc pâtissier
130g de crème liquide entière 30% M.G.
70g de praliné maison
½ feuille de gélatine qualité or (1g)
Préparation
- Faire la ganache praliné (à réaliser la veille de préférence)
- Réhydrater la gélatine dans un grand volume d'eau froide.
- Dans un récipient, mettre le chocolat blanc. Faire chauffer la crème dans une casserole jusqu'au frémissement. Hors du feu, ajouter la gélatine essorée, mélanger puis verser la crème chaude sur le chocolat. Attendre quelques minutes puis mélanger avec une spatule depuis le centre du récipient.
- Ajouter le praliné et mélanger.
- Filmer au contact puis réserver au réfrigérateur pour 6 heures minimum.
- Préparer les coques à macarons
- Dans un récipient, tamiser le sucre glace et la poudre d'amandes ensemble.
- Dans un autre récipient, monter les blancs en neige avec le sucre pour obtenir une meringue lisse et ferme. C'est à cette étape que l'on colore la meringue avec du colorant en poudre de préférence, colorer petit à petit jusqu'à obtenir la couleur désirée. Note: les coques vont légèrement éclaircir à la cuisson.
- Ajouter la meringue aux poudres avec une maryse et mélanger délicatement sans incorporer d'air. Le mélange doit être lisse et former un ruban (surtout pas liquide).
- Verser la préparation dans la poche à douille munie d'une douille ronde diamètre 6.
- Préparer la plaque perforée munie d'une feuille de papier sulfurisé (je n'utilise pas de tapis silicone). Ne pas oublier de glisser le patron à macarons sous la feuille sulfurisé.
- Pocher la préparation sur les empreintes en tenant la poche bien droite. Répéter jusqu'à épuisement de la pâte. Taper légèrement la plaque sur le plan de travail pour évacuer les bulles d'air éventuelles.
- Laisser "croûter" les coques environ 15 minutes. Elles ne doivent pas coller au doigt au toucher. Préchauffer le four à 145°C, chaleur tournante.
- Positionner la plaque en bas du four et cuire pour 13 minutes en ouvrant la porte du four quelques secondes à mi-cuisson pour faire échapper la vapeur. Après plusieurs essais, la cuisson des coques correspond à mon four. Il se peut qu'elle ne soit pas adaptée à chacun. IMPORTANT: Laisser refroidir les coques avant de les manipuler et de les garnir.
- Fourrer les macarons
- Assembler les coques par paires. Mélanger légèrement la ganache praliné pour l'assouplir puis la mettre dans une poche à douille.
- Pocher la ganache délicatement sur la première coque. Refermer ensuite le macaron avec la deuxième coque en pressant très légèrement. Procéder de même jusqu'à épuisement des coques. Réserver au réfrigérateur dans un récipient hermétique puis déguster le lendemain, ils seront bien meilleurs!
Notes
- Conservation au frigo: Conserver vos macarons au réfrigérateur pendant 3 à 4 jours maximum.
- Congélation des coques de macarons: Congeler les coques à macarons dans un récipient hermétique pendant 3 mois. Vous pouvez également congeler les macarons avec la ganache praliné mais la texture du macaron sera un peu différente à la dégustation (plus souple).
- Matériel : Robot pâtissier - Poches à douille - Batteur électrique - Douille ronde (6 ou 8) - Colorant rose
- Note : Si vous utilisez un praliné du commerce (plus épais et plus concentré en pâte de fruits secs), la gélatine n'est pas indispensable.










Comments
No Comments