Ces macarons à la pistache sont fourrés d'une garniture de crème au beurre à la pistache, une recette du grand chef Christophe Felder.
La cuisson des coques de macarons a été adaptée selon mon four.
Après autant de succès avec les macarons vanille, cette semaine, je tente la recette authentique des macarons à la pistache de Christophe Felder. Ces macarons sont composés de coques de macarons à la pistache et d'une garniture pistache faite avec une pâte de pistache et de pistaches vertes concassées.
💚 Pourquoi vous aimerez cette recette
Ces macarons pistache sont un rêve pour les fans de desserts à la pistache !
- Une crème pistache onctueuse et légèrement sucrée
- Une recette détaillée, pas à pas pour réaliser des macarons parfaits!
- Des coques de macarons verts parfumées à la pistache
🥘 Les ingrédients clés
Ici, je vous mets uniquement des explications sur les "ingrédients clés". Pour voir l'ensemble des ingrédients, allez à la fiche recette en bas de la page.
- Pistaches - Pour faire les coques, il vous faudra des pistaches entières, épluchées et non salées. Pour le fourrage pistache, vous aurez besoin de pistaches vertes concassées et de pâte de pistache - celle-ci peut se trouver dans les supermarchés ou les magasins spécialisés en pâtisserie.
- Blancs d'œufs - Les œufs doivent être séparés des jaunes, et mis de côté pendant 3 à 4 jours au réfrigérateur. Une fois que vous êtes prêts à faire les macarons, simplement les laisser à température ambiante 2 heures avant de commencer la recette.
- Poudre d'amande. Pour une pâte à macarons lisse et soyeuse, tamiser la poudre d'amande !
- Sucre - Idem pour le sucre glace, celui-ci doit être tamisé avant d'être incorporé.
🔪Les instructions
Faire les coques de macarons pistache est pratiquement la même technique utilisée pour faire des macarons natures.
- Pour faire la pâte d'amandes pistache: simplement mettre l'ensemble des ingrédients dans un mixeur puis broyer pendant 30 secondes. Verser cette préparation dans un bol puis ajouter les blancs d'œufs vieillis et mélanger.
- Pour réaliser la meringue italienne: Verser l'eau et le sucre dans une casserole avec un thermomètre de cuisson. D'un autre côté, verser les blancs d'œufs dans le bol du batteur électrique. Dès que la préparation atteint la bonne température, ajouter celle-ci aux blancs d'œufs et battre la préparation. Arrêter lorsque la meringue italienne est lisse et qu'elle forme un bec d'oiseau.
- Colorer la meringue avec un colorant alimentaire vert et jaune (le jaune atténue la couleur verte trop vive). Vos macarons seront d'une couleur vert clair.
- Faire un bon macaronnage. Prendre une petite de meringue italienne, et l'incorporer à la pâte d'amande. Mélanger pour la détendre puis ajouter le reste de la meringue. Mélanger puis écraser la préparation jusqu'à ce que la pâte forme un ruban (consistance semi-liquide).
- Cuire les macarons. Préchauffer le four à 145°C et pocher la préparation sur une plaque de cuisson munie d'un papier sulfurisé et d'un gabarit pour macarons en dessous de celle-ci. Taper la plaque de cuisson pour enlever les bulles d'air. Cuire les macarons 13 minutes en veillant à ouvrir la porte du four quelques secondes à mi-cuisson.
Faire la garniture pistache: Malgré qu'elle soit à base de beurre, elle est très légère et fond en bouche.
❄️Conservation
Ces macarons se conservent à température ambiante car c'est une garniture à base de beurre. Ne pas mettre les macarons garnis au frais, car la garniture va durcir et le macaron perdra son moelleux.
🧾Alternative
Il est possible de remplacer la ganache pistache avec du chocolat blanc et de la pâte à pistache. Ils se conserveront au frais contrairement quelques jours.
Vous aimerez aussi
Si vous essayez cette recette, n’oubliez pas de me taguer sur Instagram, et vous pourrez également me trouver sur YouTube et Facebook.
Macarons à la pistache de Christophe Felder
Plat : DessertsCuisine : FrançaisDifficulté : Difficile20
macarons20
minutes13
minutesCes macarons à la pistache sont fourrés d'une garniture de crème au beurre à la pistache, une recette du grand chef Christophe Felder.
Ingrédients
- Garniture Pistache
100g beurre mou
65g sucre glace
40g poudre d'amandes
25g de pistaches vertes concassées non salées
20g de pâte pistache
- Coques de macarons (40 coques soit 20 macarons)
100g sucre glace
72g de poudre d'amandes
37g de pistache entières épluchées non salées
37g blancs d'œufs
- Meringue italienne
37g blancs d'œufs
100g de sucre
2.5cl eau
Colorant jaune et vert (en poudre)
Préparation
- Faire la garniture pistache
- Dans un bol, crémer le beurre et le sucre glace tamisé. Ajouter la poudre d'amande et mélanger.
- Incorporer les pistaches et la pâte à pistache et mélanger vivement. Mettre de côté à température ambiante.
- Préparer les coques de macarons
- Dans un mixeur, verser le sucre glace, la poudre d'amandes et les pistaches entières puis broyer pendant 30 secondes. Verser la préparation dans un bol puis ajouter les blancs d'œufs non battus et mélanger jusqu'à obtenir une pâte d'amandes pistache.
- Réaliser la meringue italienne
- Dans une casserole, verser l'eau et le sucre sur feu moyen avec un thermomètre de cuisine placé dans la casserole.
- Dans un bol, verser les blancs d'œufs. Dès que le thermomètre indique 110°C, commencer à battre les œufs à l'aide d'un batteur électrique.
- Dès que le thermomètre atteint 118°C, retirer la casserole du feu et réduire la vitesse du batteur. Verser petit à petit le sirop de sucre sur les bords du bol puis augmenter le batteur pour monter puis refroidir la meringue. Arrêtez de battre la préparation lorsque la meringue est lisse, brillante et que vous obtenez un bec d'oiseau.
- Colorer la meringue italienne avec le colorant en poudre jaune et vert (le jaune va atténuer la couleur verte) jusqu'à obtenir une couleur vert clair.
- Prélever une petite quantité de meringue à l'aide d'une maryse et incorporer-la à la pâte d'amande. Incorporer le reste de la meringue délicatement à la préparation en effectuant un mouvement de bas en haut pour obtenir le ruban.
- Remplir la poche à douille munie d'une douille ronde n°6 puis pocher les macarons bien droits sur une plaque de cuisson perforée munie de papier sulfurisé (ne pas oublier d'ajouter le gabarit pour macarons en dessous du papier sulfurisé). Taper la plaque de cuisson pour tasser les macarons et enlever les bulles d'air.
- Préchauffer le four à 145°C, chaleur tournante. Positionner la plaque en bas du four et cuire pour 13 min en ouvrant la porte du four quelques secondes à mi-cuisson pour faire échapper la vapeur. Après plusieurs essais, la cuisson des coques correspond à mon four. Il se peut qu’elle ne soit pas adaptée à chacun.
- Laisser refroidir les coques avant de les garnir.
- Pocher les macarons
- Mettre les coques par deux. Détendre légèrement la crème de pistache puis la mettre dans une poche à douille. Pocher une belle bille de crème au centre de la première coque sans l'étaler. Refermer le macaron avec la deuxième coque en pressant très légèrement. Procéder de même jusqu'à épuisement des coques. Réserver à température ambiante dans un récipient hermétique et dégustez-les le lendemain, ils seront bien meilleurs!
Notes
- Matériel (liens affiliés): Robot pâtissier (pour faire la meringue italienne) | Poches à douille | Douille à macarons (pour fourrer les macarons avec la crème pistache) | Papier de cuisson réutilisable (pour cuire les coques de macarons) | Thermomètre de cuisine | Plaque de cuisson perforée | Batteur électrique.
Comments
No Comments