Cette recette de brownies sans gluten sont fondants avec un dessus craquelé, faciles à préparer, avec des ingrédients simples que vous avez probablement déjà sous la main. C'est un dessert sans gluten avec une option sans produits laitiers.
J'adore les brownies. Pour tous les amateurs de desserts au chocolat, c'est un dessert facile qui peut être préparer en 30 minutes. Ces brownies sans gluten et sans lactose sont fondants, moelleux et riches en chocolat. Je vous promets que vous ne reviendrez pas à des brownies du supermarché lorsque vous verrez à quel point il est facile de préparer des brownies sans gluten.
Et si vous aimez cette recette de brownies, essayez cette recette de brownies aux noix avec cette crème anglaise ou encore ces brownies à la poudre d'amande!
Les ingrédients clés
- Farine de pois chiche: Un peu de farine de pois chiche absorbera une partie d’humidité pour créer un brownie fondant.
- Pépites de chocolat: Les pépites de chocolat sont indispensables dans cette recette. Je préfère les pépites de chocolat au lait.
- Poudre de cacao: Pour rehausser ce brownie d'une saveur chocolat, utiliser de la poudre de cacao non sucrée. J'ai testé avec de la poudre de cacao Van Houten et le résultat est parfait !
- Sucre : Pour de meilleurs résultats, je vous recommande le sucre roux ET le sucre blanc ensemble. Le sucre roux va donner ce petit goût caramélisé à la pâte à brownies : un pur délice.
Comment faire des brownies sans gluten
- Faire fondre le beurre et le chocolat dans une casserole puis ajouter le cacao en poudre et le café soluble. Bien mélanger et mettre de coté.
- Fouetter les œufs, sucre et vanille liquide à l'aide d'un batteur électrique. Ajouter la préparation de chocolat et mélanger.
- Ajouter la farine de pois chiche et mélanger. Enfin délicatement incorporer les pépites de chocolat à la pâte.
4. Transférer la pâte à brownies dans un plat allant au four, recouvert de papier sulfurisé et étaler uniformément la pâte. Parsemer de pépites de chocolat.
5. Cuire le brownie à 180°C. Laisser refroidir les brownies, puis couper en 16 carrés égaux. Si vous souhaitez des parts plus grandes, couper 9 grands morceaux.
Les astuces pour les meilleurs brownies
- N'oubliez pas le papier sulfurisé. Assurez-vous d'ajouter du papier sulfurisé à votre moule, sinon les brownies colleront au moule et il sera difficile de les retirer.
- Choisir le bon moule. Je préfère les moules carrés antiadhésif comme ce moule de 20cm ou ce moule en acier inoxydable car la cuisson des brownies est uniforme.
- Fouetter les œufs et les sucres assez longtemps. Pour obtenir l'effet craquelé sur le dessus du brownie, il faudra fouetter les deux ingrédients jusqu'à obtenir un liquide crémeux plutôt que des grumeaux. Si les sucres ne sont pas bien incorporés, continuez de fouetter la préparation 2 à 3 minutes pour obtenir un liquide plus clair.
- La fleur de sel. J'ADORE en ajouter une petite pincée sur le dessus de mes brownies sans gluten. La fleur de sel apporte un bel équilibre de saveurs et rehausse le goût du chocolat.
Idées de garnitures !
J'adore cette recette de brownies sans gluten mais si vous êtes à la recherche d'un brownie original, essayez les garnitures suivantes :
- MINI-MARSHMALLOWS
- SMARTIES
- NOIX
- PÉPITES DE CHOCOLAT NOIR OU BLANC
FAQ
Vous pouvez congeler les brownies complètement refroidis. Envelopper les brownies dans du film alimentaire et placez-les dans un sac de congélation. Les brownies peuvent être congelés jusqu'à 3 mois. Décongeler à température ambiante pendant quelques heures ou au réfrigérateur 6 heures.
Les brownies sont cuits lorsque la pointe d'un cure-dent ressort du brownies sèche.
Placer la part de brownies au micro-ondes pendant 15 secondes.
Le matériel
Les recettes avec du chocolat
Taguez @cuisineetcreation sur Instagram si vous préparez cette recette. J'adore voir mes recettes prendre vie dans votre cuisine !
Brownies sans gluten inratable
Plat : DessertCuisine : AméricainDifficulté : Facile16
parts15
minutes30
minutesCes brownies sans gluten sont fondants avec un dessus craquelé, faciles à préparer, avec des ingrédients simples que vous avez probablement déjà sous la main.
Ingrédients
140g de beurre doux
110g de chocolat noir
50g de poudre de cacao non sucré
1CS de café en poudre
3 œufs
170g de sucre blanc
50g de sucre roux
1cc de vanille liquide
70g de farine de pois chiches
100g de pépites de chocolat
2 pincées de fleurs de sel (optionnel)
Préparation
- Préchauffer le four à 180°C. Tapisser un moule carré avec du papier sulfurisé.
- Dans une casserole ou micro-ondes, faire fondre le beurre avec les 110g de chocolat. Ajouter la poudre de cacao, le café en poudre et bien mélanger. Mettre de côté.
- Dans un cul de poule, mettre les œufs, les deux sucres et la vanille liquide. Fouetter à l'aide d'un batteur électrique jusqu'à obtenir une consistance crémeuse. Puis y ajouter la première préparation au chocolat et bien mélanger.
- Ajouter la farine de pois chiche tamisée. Mélanger délicatement avec une spatule. Ajouter les pépites de chocolat et mélanger.
- Verser la préparation dans le moule (mettre quelques pépites supplémentaires par dessus) puis cuire 30 à 35 minutes. Les brownies sont cuits lorsque la pointe d'un couteau en ressort sèche.
- Attendre 10 à 20 minutes avant de découper les brownies, parsemer de fleurs de sel et déguster !
Recette en Vidéo
Notes
- Matériel (liens affiliés) : Moule carré (20cm) | Spatule | Batteur électrique.
- Conservation : Conserver les brownies dans un récipient hermétique au réfrigérateur 3 à 4 jours.
- Congélation : Envelopper chaque part de brownie dans du film alimentaire puis les placer dans un sac de congélation. Se congèlent 3 mois.
Élisabeth
Je viens tout juste de tester la recette et c'était un délice !!! On ne sent même pas la différence avec des brownies avec du gluten. À refaire à coup sûr.
Sandrine Saliou
Bonjour Elisabeth et merci pour ce commentaire ☺️