Ajoutez une touche de couleur vive à votre table avec ce houmous à la betteraves, en choisissant une betterave fraîche à rôtir au four pour obtenir cette couleur vibrante.

Si vous ne savez pas comment utiliser des betteraves, j'ai la solution pour vous avec ce délicieux houmous à la betterave! Son goût est aussi bon qu'il en a l'air, avec des notes légèrement sucrées de betteraves rôties, mélangées à une base crémeuse de pois chiches et de tahini.
J'adore la purée de pois chiches (le houmous traditionnel) et toutes les sauces en général. Il n'y a pas longtemps, j'ai concocté une sauce pesto que j'ai rajouté à mes courgettes farcies : Un délice!
Allez à la recette
Les ingrédients d'un houmous à la betterave
La plupart des ingrédients de ce houmous à la betterave sont des ingrédients de la cuisine méditerranéenne. On les retrouve facilement en supermarché.
- Pois chiches - Utiliser une boîte de conserve de pois chiches pour gagner du temps. Sinon, les tremper dans un bol la veille et les faire cuire le lendemain.
- Betteraves - Pour une saveur plus riche et une couleur plus vibrante, utiliser des betteraves fraîches non cuites.
- Sauce tahini - Un ingrédient clé dans cette recette. Essayez ce tahini bio !
- Citron - Le jus de citron vert fonctionne aussi.
- Épices - La coriandre, le cumin et le sumac sont des épices de base de la cuisine du Moyen-Orient. Ils réhaussent la saveur du houmous.
- Huile d'olive - Déposer le houmous dans un bol et verser un filet d'huile d'olive pour rajouter de la richesse à la sauce.
- Feta - J'ajoute de la feta pour son goût salé, mais c'est facultatif !
Pour les quantités exactes et la recette détaillée, allez voir en bas de la page.
Comment faire un houmous à la betterave
Commencer par faire rôtir la betterave. Préchauffer le four à 200°C. Laver et sécher une grosse betterave rouge, puis l'enduire d’un filet d’huile d’olive. Envelopper la betterave dans du papier aluminium et la placer au four pendant 45 minutes. La betterave est prête lorsqu’elle est tendre au couteau. Laisser refroidir.
Étape 1: Ajouter tous les ingrédients dans un mixeur et mélanger.
Étape 2 : Ajouter 2 glaçons et mixer longuement jusqu'à obtenir une pâte lisse et crémeuse. Mixer pendant 10 minutes ou jusqu'à obtenir la consistance souhaitée.
Étape 3: Une fois la texture souhaitée obtenue, goûter et ajuster les assaisonnements si nécessaire en ajoutant plus de sel, de jus de citron, de cumin ou coriandre selon les envies.
Astuce : La texture ne doit pas être trop épaisse mais si c’est le cas, désépaissir légèrement en y ajoutant 1 cuillère à soupe d’eau glacée.
Avec quoi manger du houmous de betteraves
- Servir avec du pain pita grillé, du pain naan, des légumes fraîchement coupés, des chips ou des craquelins.
- Comme une sauce pour salade. Simplement diluer le houmous avec une ou deux cuillères à soupe d'eau.
- Étaler une cuillère de houmous à la betterave sur un toast avec du poulet ou tofu, tomates, concombre et laitue pour faire un délicieux sandwich healthy.
Conserver le houmous à la betterave
Garder le houmous dans un récipient hermétique et le conserver au réfrigérateur jusqu'à 1 semaine.
Vous pouvez le congeler, mais cela altérera sa texture. Le placer dans un récipient hermétique en laissant de l'espace au-dessus car le houmous va ''gonfler'' lors de la congélation. Laisser décongeler au réfrigérateur avant de le servir.
Mes astuces
Pour un houmous avec une teinte plus foncée et une meilleure saveur, faire rôtir les betteraves entières au four plutôt que d'utiliser des betteraves précuites achetées en supermarché.
Laisser mijoter les pois chiches avec du bicarbonate de soude pendant 20 minutes. Le bicarbonate de soude permet de ramollir les pois chiches plus rapidement, ce qui donne un houmous crémeux et lisse.
FAQ
Absolument ! Vous pouvez tout à fait utiliser des betteraves cuites achetées en supermarché pour préparer votre houmous. Noter que la couleur du houmous sera moins intense et que ça n'aura pas le même goût qu'avec des betteraves fraîches.
Autres recettes de sauces
Si vous aimez ce houmous à la betterave, n’hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous ! C’est toujours très apprécié 🙂 Et taguez-moi sur Instagram – j’adore voir vos commentaires.
Houmous de betteraves
Plat : Entrées, Recettes, Recettes Sans Gluten, Recettes Vegan, Recettes Végétariennes, Saint Valentin, Sauces4
portions30
minutes40
minutesAjoutez une touche de couleur vive à votre table avec ce houmous à la betterave, en choisissant une betterave fraîche à rôtir au four pour obtenir cette couleur vibrante.
Ingrédients
1 boite de conserve de pois chiche
1 betterave fraîche et non cuite (de taille moyenne)
3CS de tahini
1 demi-citron (ou 1 citron entier si vous aimez le goût acidulé du citron dans le houmous)
½cc de cumin
½cc de coriandre
1cc de sel
2 glaçons
Huile d'olive
Feta pour décorer le plat (optionnel)
Persil haché (optionnel)
Préparation
- Préparer la betterave
- Préchauffer le four à 220°C. Retirer la tige et les feuilles de la betterave puis laver et frotter la betterave. Envelopper la betterave dans du papier d'aluminium et enfourner au minimum 45 minutes. La betterave est cuite lorsque la pointe d'un couteau s'y enfonce facilement.
- Pendant qu'elle est encore tiède mais pas brûlante, passer la betterave sous l'eau froide et l'éplucher (les betteraves sont plus faciles à éplucher lorsqu'elles sont chaudes).
- Préparer le houmous
- Dans un mixeur, ajouter les pois chiches, la betterave, les épices (cumin, coriandre, sel), le tahini et le jus d'un demi-citron. Mixer pendant 1 minute puis ajouter les 2 glaçons.
- Vérifier la consistance. Pour rendre le houmous un peu plus lisse, ajouter 1 cuillère à soupe d'eau glacée et mélanger à nouveau. Pour une texture plus épaisse, ne rien ajouter.
Une fois que vous avez atteint la texture souhaitée, goûter et assaisonner selon les envies. - Transférer le houmous dans une grande assiette et utiliser le dos d'une cuillère pour faire des vagues et creuser un puit au centre. Ajouter un filet d'huile d'olive dans le puit et garnir de feta, de coriandre ou de persil.
Notes
- Matériel : Mixeur Vitamix.
- Conservation: Voir les notes dans l'article.
Comments
No Comments