La véritable recette de crème brûlée traditionnelle est un dessert français classique, aussi élégant que délicieux. Réalisée à base d'une crème vanillée onctueuse surmontée d'une couche de caramel croquant, elle est simple et inratable !

La crème brûlée traditionnelle
Imaginez une crème brûlée inratable, onctueuse et savoureuse, parfumée à la vanille, que vous versez dans des ramequins individuels. C'est la version de grand-mère traditionnelle que l'on caramélise au chalumeau pour obtenir cette couche croustillante. Difficile d'y résister !
Le vrai plus ? Ce dessert maison se prépare à l'avance ! Vous gagnez du temps puisque vous réalisez la recette la veille. Le jour J, vous n'aurez qu'à passer le sucre au chalumeau de cuisine avant de servir.
Les ingrédients d'une crème brûlée
- Œufs : Ils apportent tout le moelleux et l'onctuosité à la crème. Garder les blancs d'œufs pour faire des macarons, des financiers, des rochers coco, des meringues ou une mousse au chocolat.
- Crème liquide : Préférer une crème liquide à 30% de matières grasses pour une crème riche et onctueuse!
- Sucre: Utiliser du sucre fin blanc pour la préparation de la crème. Réserver le sucre cassonade pour la caramélisation finale.
- Gousse de vanille: La gousse de vanille est indispensable dans cette recette. Si vous n'en avez pas, utilisez de l'arôme naturel de vanille ou éventuellement du sucre vanillé.
Comment faire des crèmes brûlées

Chauffer la crème liquide
Chauffer la crème liquide avec la gousse et ses grains de vanille, puis porter à ébullition. Laisser reposer 15 minutes afin que les saveurs se mélangent.

Mélanger la préparation
Mélanger les jaunes d'œufs et le sucre dans un bol et verser la crème infusée encore chaude dans le mélange.

Verser la préparation
Filtrer la préparation puis verser dans des ramequins allant au four. Cette étape permet d'éliminer les éventuels morceaux d'œufs et les bulles d'air afin d'obtenir une crème lisse et onctueuse.

Cuisson des crèmes brûlées
Enfourner les crèmes au bain-marie à 100°C pendant 1 heure. Elles doivent rester tremblotantes à la sortie du four. Laisser ensuite les ramequins refroidir complètement à température ambiante.
Refroidir les crèmes brûlées au réfrigérateur au minimum 4 heures.
Saupoudrer de cassonade et passer la flamme du chalumeau une première fois sur toute la surface. Patienter quelques secondes pour laisser le caramel se former. Répéter l'opération plusieurs fois jusqu'à obtenir une belle coloration dorée et une couche bien caramélisée.

Comment caraméliser une crème brûlée sans chalumeau?
Privilégier le chalumeau pour caraméliser la surface sans recuire la crème. Éviter l'utilisation du four pour conserver la texture du sucre brûlant et la crème bien froide.
Vous avez aimé cette recette ? Laissez-moi un commentaire dans la section ci-dessous, j'adore avoir vos retours.
Autres recettes de crèmes
La véritable recette des crèmes brûlées
Plat : DessertCuisine : FrançaisDifficulté : Facile4 à 6
ramequins15
minutes1
heureLa crème brûlée est un dessert français classique aussi élégant que délicieux. Réalisée à base d'une crème vanillée crémeuse surmontée d'une couche de caramel croquant, elle est tout simplement irrésistible !
Ingrédients
500ml de crème liquide à 30% M.G.
1 belle gousse de vanille (ou 2 petites)
6 jaunes d'œufs
50g de sucre
QS de sucre blond de canne
Préparation
- Verser la crème dans une casserole. Fendre la gousse de vanille, récupérer les grains et les ajouter avec la gousse à la crème. Porter à ébullition, puis retirer du feu et laisser infuser 15 minutes pour un maximum de saveurs.
- Préchauffer le four à 100°C en mode statique. Préparer un bain-marie en plaçant les ramequins dans la lèchefrite (ou un grand plat).
- Dans un cul de poule, mélanger les jaunes d'œufs et le sucre.
- Retirer la gousse de la casserole puis verser la crème infusée sur les jaunes d'œufs en fouettant.
- Filtrer la préparation à l'aide d'un chinois puis verser la crème dans des ramequins.
- Enfourner pour 1 heure : les crèmes doivent être encore tremblantes au centre. Laisser refroidir à température ambiante, puis réserver au frais au moins 4 heures pour une texture parfaite.
- Sortir les crèmes 30 minutes avant de servir, puis les saupoudrer de cassonade. Caraméliser légèrement au chalumeau pour un craquant parfait et déguster !
Recette en Vidéo
Notes
- Matériel : Passoire chinois - Ramequins (lot de 10) - Chalumeau.
- Conservation: Conserver les crèmes brûlées 48h au réfrigérateur. Ne pas congeler. Caraméliser la crème au chalumeau avant de servir.
Informations nutritionnelles
1 portions par contenant
Taille d'une portionbase de 6 ramequins
- Quantité par portionCalories365
- % Apport Journalier *
- Matières grasses totales
33g
43%
- Glucides totaux
13g
5%
- Total Sugars 13g
- Protéine 4.5g 9%
* Le % de la valeur quotidienne vous indique combien un nutriment dans une portion de nourriture contribue à une alimentation quotidienne. 2000 calories par jour sont utilisées pour des conseils nutritionnels généraux.






Magali says
Franchement je retrouve le goût des vraies crèmes brûlées, la recette est vraiment délicieuse, à refaire encore et encore! Merci
Sandrine Saliou says
Merci beaucoup Magali 🙂