Croustillantes à l'extérieur et moelleuses à l'intérieur, les gaufres de Cyril Lignac sont parfaites pour un goûter ou un dessert gourmand.

Aujourd'hui, je vous propose de découvrir les gaufres de Bruxelles de Cyril Lignac. Cette recette est simple à réaliser et ne nécessite que quelques ingrédients basiques. En suivant ses astuces, vous obtiendrez des gaufres légères, moelleuses et croustillantes à souhait.
Accompagnez-les ensuite de fruits frais, d'un filet de pâte à tartiner ou saupoudrez-les simplement de sucre glace.
Et si vous aimez ces gaufres de Cyril Lignac, jetez un œil ces crêpes ou ces pancakes fluffy !

Comment faire des gaufres
Cette recette de gaufres maison légère et moelleuse est facile et ne prend que quelques minutes de préparation.
- Tamiser la farine et la levure dans un saladier pour éviter les grumeaux. Ajouter le sucre et le sel, puis mélanger le tout.
- Battre les œufs entiers et les ajouter à la préparation.
- Verser progressivement le lait tout en fouettant énergiquement pour obtenir une pâte lisse et homogène.
- Ajouter le beurre fondu, puis mélanger jusqu'à ce qu'il soit bien incorporé.
- Verser une louche de pâte dans le gaufrier préchauffé. Faire cuire environ 5 minutes, jusqu'à ce qu'elles soient bien dorées et croustillantes.
Servez avec vos garnitures préférées.


Garder les gaufres au chaud
Préchauffer le four à 100°C et y placer un plat. Une fois la cuisson des gaufres terminée, les déposer sur le plat pour les maintenir au chaud le temps de terminer le reste de la pâte.
Pour redonner du croustillant aux gaufres, rallumer le gaufrier et les laisser chauffer quelques minutes. Pour un résultat plus moelleux, les placer simplement 10 secondes au micro-ondes.
Astuce
Passer les gaufres au grille-pain quelques instants pour leur redonner tout leur croustillant !
Mes astuces pour des gaufres réussies
- Passer la farine et la levure au tamis pour garantir une pâte parfaitement lisse et sans grumeaux.
- Bien préchauffer le gaufrier et huiler légèrement les plaques avec une huile végétale neutre.
- Verser une quantité suffisante de pâte pour couvrir presque toute la surface ; elle s'étalera naturellement jusqu'aux bords lors de la fermeture.

Garnitures pour gaufres sucrées
Si le sucre glace et la pâte à tartiner restent des incontournables, vous pouvez également varier les plaisirs avec des fruits rouges, du sirop d'érable (comme pour des pancakes) ou une crème Chantilly maison.
FAQ
Les gaufres sont cuites lorsqu'elles se détachent naturellement du gaufrier et qu'elles présentent une belle couleur dorée.
Conserver les gaufres dans un contenant hermétique au réfrigérateur. Vous n'aurez plus qu'à les réchauffer légèrement au four, au micro-ondes ou encore au toasteur avant dégustation.
Selon la qualité du revêtement antiadhésif du gaufrier, la pâte peut parfois attacher. Dans le doute, il est préférable de huiler légèrement les plaques avant la première cuisson. Cela permettra à la gaufre de se détacher sans effort. Répéter l'opération toutes les deux ou trois fournées si nécessaire
Vous avez aimé cette recette de gaufres ? Laissez-moi un commentaire ci-dessous !
La recette inratable des gaufres de Cyril Lignac
Plat : RecettesCuisine : BelgeDifficulté : Facile12
gaufres10
minutes7
minutesCroustillantes à l'extérieur et moelleuses à l'intérieur, les gaufres de Cyril Lignac sont parfaites pour un goûter ou un dessert gourmand.
Ingrédients
250g de farine
10g de levure chimique
1 pincée de sel
40g de sucre
2 œufs
500ml de lait
50g de beurre fondu froid
Préparation
- Dans un saladier, tamiser la farine et la levure. Ajouter le sel et le sucre puis mélanger.
- Battre les œufs entiers puis les ajouter à la préparation.
- Verser progressivement le lait tout en mélangeant à l'aide d'un fouet afin d'éviter les grumeaux.
- Ajouter le beurre fondu froid puis mélanger. La pâte à gaufres est prête.
- Faire chauffer le gaufrier et le graisser si nécessaire. Une fois chaud, verser une louche de pâte afin de recouvrir entièrement les cavités puis refermer l'appareil. Compter environ 5 à 6 minutes de cuisson. Les gaufres doivent être dorées et se détacher toutes seules de la plaque.
- A déguster sans attendre!
Recette en Vidéo
Notes
- Conservation : Conserver les gaufres dans un récipient hermétique, pour éviter que l'humidité entre en contact avec les gaufres. Elles se conservent 3 jours au réfrigérateur.
- Congélation : Envelopper les gaufres dans du film plastique puis les placer dans un sac de congélation. Elles se congèlent 3 mois maximum.
- Garder des gaufres croustillantes : Passer les gaufres au grille-pain quelques instants pour leur redonner tout leur croustillant !






Sarah says
Super recette à refaire. Les gaufres étaient moelleuses et bien croustillantes.
Karl says
Bonjour, j'ai divisé les quantités par 2 car nous ne mangeons pas beaucoup de gaufres et elles étaient très bonnes. Par contre, elles n'étaient pas aussi croustillantes que sur vos photos. Est-ce normal ?
Sandrine Saliou says
Bonjour Karl, merci pour ce retour. En effet, peut-être cela dépend de l'appareil utilisé? Les laisser 1 à 2 minutes supplémentaires pour plus de croustillant?