Vous rêvez d'une pâte à tartiner simple à réaliser, gourmande, crémeuse et saine ? Oubliez les versions industrielles ! Ma recette facile et rapide fait maison est la solution idéale.

Cette recette de pâte à tartiner noisette et graines de citrouille est l'une des meilleures que j'ai goûtées. Elle est aussi saine (healthy), car elle ne contient aucun sucre ajouté.
Ce "Nutella maison" est idéal pour garnir des crêpes, fourrer des beignets, ou enrichir vos muffins !
Allez à la recette
À la différence du Nutella classique, cette recette est sans huile de palme et sans produits laitiers. Elle convient donc aux personnes vegan ou allergiques.

Les ingrédients
Vous trouverez de nombreuses marques comme Bonne Maman ou Nocciolata, mais elles sont souvent chères et très sucrées (jusqu'à 50g de sucre pour 100g !). Voici les ingrédients de ma recette :
- Des noisettes - Choisir des noisettes décortiquées dans le rayon fruits secs des supermarchés ou en ligne. Si vous n'avez pas de noisettes, vous pouvez faire votre pâte à tartiner avec des amandes. Le goût sera différent mais ce sera toujours aussi bon!
- Des graines de citrouille - Je les ajoute à cette recette car c'est une excellente source de magnésium.
- Du chocolat au lait - J'ai une préférence pour le chocolat au lait de la marque Callebaut, il est moins sucré que les autres chocolats et moins cher que Valrhona. Si vous préférez une pâte à tartiner sans produits laitiers, prenez du chocolat au lait végan.
- De l'huile de coco - J'utilise de l'huile de coco comme remplacement du lait.
- De la poudre de cacao - Le cacao en poudre non sucré va donner une belle couleur au Nutella fait maison.
Faire sa pâte à tartiner simple
Pour réaliser ce Nutella maison, un blender puissant est indispensable. J'utilise personnellement le Vitamix pour cette recette.
Préparer tous les ingrédients et préchauffer le four à 180°C. Sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, étalez les noisettes et les graines de citrouille.

- Étape 1: Torréfier les noisettes et graines de citrouille au four à 180°C pendant 10 minutes. Déposer sur un torchon propre et frotter les noisettes entre elles pour que la peau se détache.

- Étape 2 : Verser les noisettes torréfiées et les graines de citrouille dans le blender et mixer à vitesse maximale. Les noix vont se transformer en beurre et vous obtiendrez une pâte lisse.

- Étape 3: Ajouter le chocolat fondu, la poudre de cacao et le sel et mélanger.

- Étape 4: Votre pâte à tartiner maison est prête à être dégustée.
Vous allez adorer cette recette de pâte à tartiner simple ! Elle est onctueuse, peu sucrée, healthy et sans lait concentré.

Conserver la pâte à tartiner
L'huile de coco, utilisée en substitut du lait, agit comme un conservateur naturel. Votre pâte à tartiner se conserve ainsi : jusqu'à 2 semaines à l'abri de l'air, ou jusqu'à 2 mois au réfrigérateur.
FAQ
Si votre pâte à tartiner est trop liquide, placez-la au réfrigérateur 1 heure, ou jusqu'à atteindre la consistance désirée.
Si votre pâte à tartiner est trop dure, ajouter une cuillère à café d'huile de coco pour la ramollir et replacez-la dans le blender.
Si vous essayez cette recette, faites-le moi savoir en commentaire! Et n'oubliez pas de prendre une photo et de me taguer @cuisineetcreation sur Instagram !
Autour du chocolat
Pâte à Tartiner Maison
Plat : DessertCuisine : ItalienDifficulté : Facile1
pot20
minutes10
minutesMa recette de pâte à tartiner maison au chocolat et aux noisettes est la solution facile et rapide pour régaler toute la famille.
Ingrédients
170g de noisettes décortiquées
40g de graines de citrouille (non salées)
90g de chocolat au lait (j'utilise Callebaut à 33.6%)
1cc de poudre de cacao (non sucré de type Van Houten)
1cc d'huile de coco
1 pincée de sel
Préparation
- Préchauffer le four à 180°C et disposer du papier sulfurisé sur une plaque de cuisson. Déposer les noisettes et les graines de citrouille sur la plaque et mettre au four pendant 10 minutes.
- Déposer les noisettes dans un torchon propre et frotter les noisettes pour retirer la peau. Ce n'est pas grave si certaines noisettes ont toujours leur peau.
- Verser les noisettes et les graines de citrouille dans un blender puissant ou dans un robot multifonction et mixer à pleine vitesse jusqu'à obtenir une pâte bien liquide (Note: faire des temps de pause en fonction de la marque du blender pour éviter la surchauffe du moteur).
- Pendant ce temps, placer le chocolat et l'huile de coco dans un bol et faire chauffer au micro-ondes par intervalles de 30 secondes jusqu'à ce que le chocolat soit fondu.
- Verser le chocolat fondu, la poudre de cacao et la pincée de sel dans le blender et mixer pendant 1 à 2 minutes.
- Cette pâte à tartiner maison se conserve dans un récipient hermétiquement fermé dans un endroit frais, sec et à l'abri de la lumière (placard) jusqu'à deux semaines ou au réfrigérateur jusqu'à deux mois.
Recette en Vidéo
Notes
- Matériel: Blender Vitamix (aucun temps de repos nécessaire : le rêve!) ou bien un robot multifonction - Plaque de cuisson perforée.
- Chocolat: Utiliser des marques comme Callebaut, Cacao Barry ou encore Nestlé pour réaliser ce Nutella.
- Graines de citrouille: Si vous n'en avez pas, remplacez-les par des graines de courge.










Comments
No Comments