Faire des beignets au four est très facile à réaliser mais requiert un peu de patience. Après 2 à 3 heures de repos, vous obtiendrez des beignets moelleux et gonflés délicieux. Garnir vos beignets de compote de pommes faite maison, nutella ou saupoudrez-les de sucre glace.
Ces beignets au four facile sont une recette classique que je prépare depuis que je sais cuisiner. Cela me rend toujours très nostalgique quand je les prépare, car ça me rappelle les fameux beignets à la pomme que ma grand-mère me préparait.
Il s’agit de beignets à base de levure de boulanger, qui gonflent au four et sont ensuite fourrés de confiture ou de Nutella.
Ces beignets se rapprochent de mes pains au lait fourrés au chocolat côté texture et saveur, et utilisent des ingrédients similaires. Pour une recette de pain rapide, je vous conseille mes petits pains minutes.
🍩 Des beignets moelleux
- Des beignets cuits au four (sans friture)
- Ils sont moelleux, gonflés et légers
- Beignets natures ou fourrés au Nutella, à la compote de pommes ou tout autres garnitures
- Des beignets ultra moelleux qui ne sont pas durs et qui ne retombent pas
Le matériel
🔪 La recette
En suivant cette recette, on peut faire des beignets au four rapide en moins de 2h30. Pour la recette détaillée, voir la fiche recette en bas de cette page.
- Préparer la pâte à beignets. Mélanger les ingrédients dans la cuve du robot pâtissier jusqu'à obtention d'une pâte lisse et brillante.
- Laisser reposer la pâte. Déposer la pâte dans un bol et recouvrir d'un torchon puis laissez-la reposer 1h30. Cela va aider le gluten à se développer et la pâte à doubler de volume.
- Travailler la pâte. Après 1h30 de repos, la pâte doit doubler de volume. Sur un plan de travail fariné, étaler la pâte sur 1cm d'épaisseur, à l'aide d'un rouleau à pâtisserie. Découper des ronds avec un emporte-pièce de 8cm de diamètre, et les disposer sur une plaque de cuisson.
- Laisser reposer les beignets. Une fois encore, laisser reposer les beignets pendant 1 heure (couvrir les beignets d'un torchon).
- Cuire les beignets au four. Placer les beignets dans le four pour 8 à 10 minutes, jusqu'à ce qu'ils soient légèrement dorés.
- Faire les beignets au sucre. Une fois sortie du four, badigeonner chaque beignet de beurre puis roulez-les dans le sucre en poudre.
Note
Pour fourrer des beignets au Nutella, utiliser une douille à garnir. Celle-ci a un embout long, parfait pour fourrer les choux, les beignets, les muffins etc.
💭 Astuces
Si vous avez des problèmes avec vos beignets qui ne gonflent pas, ou qui sont trop durs, suivez mes conseils 😉
- La levure utilisée n'est plus bonne. Si la levure boulangère est périmée, la pâte à beignets ne gonflera pas. Pour des beignets moelleux et bien gonflés, utiliser une levure boulangère fraîche !
- Le liquide utilisé. Si vous voulez des beignets moelleux, utiliser du lait. Pour des beignets légers et aériens, privilégier la bière ou l'eau gazeuse.
- Le temps de pousse n'a pas été respecté. Je ne le répéterai jamais assez, un temps de repos d'environ 1h30 est nécessaire pour lever la pâte.
- La pâte à beignets n'a pas gonflé dans un endroit chaud. Pour que la pâte gonfle bien, placer le bol ou la cuve du robot dans un endroit chaud (entre 30 à 35°C).
💭 Tout savoir sur les beignets
Veillez à mettre la pâte dans un endroit chaud (minimum 30°C) et sans courant d'air pour la faire lever (dans le four, lumière allumée par exemple), la pâte doit doubler de volume.
Les beignets sont meilleurs le jour même, cependant, il est possible de leur redonner leur moelleux en les passant 10 secondes au micro-ondes le lendemain.
C'est la même chose! La levure fraîche est comme son nom l'indique : fraîche (son temps de conservation est très court et elle est à conserver au frais). Quant à la levure sèche, elle est tout simplement déshydratée. Pour la levure sèche de boulanger, la conservation est nettement plus longue. Il faut simplement la réhydrater avant de s'en servir.
Prendre un sac de congélation coupé sur le coin pour faire une poche improvisée ou prendre un couteau et ouvrir légèrement le beignet sur le côté, puis remplir le beignet à l'aide d'une petite cuillère.
Conservation
Les beignets au four sont meilleurs dégustés le jour même ou le lendemain. Je vous conseille de les congeler le jour même de la cuisson puis de les décongeler en les passant 30 secondes au micro-ondes.
Mes autres recettes
Recette de beignets au four {moelleux et gonflés}
Plat : Recettes, recette sucrée, dessert, goûterCuisine : FrançaiseDifficulté : Facile12
gros beignets20
minutes10
minutes2h30
Faire des beignets au four, sans friture ni huile est très facile. Voici comment réaliser cette recette facile et rapide, qui vous permettra de déguster des beignets sans culpabilité ! Garnissez vos beignets de Nutella, de compote de pommes ou dégustez-les natures.
Ingrédients
320g de farine T55
5g de levure boulangère déshydratée
12cl de lait tiède
20g de beurre fondu
60g de sucre
15ml de fleur d'oranger
15ml d'eau
1 œuf
- Pour le glaçage
20g de beurre fondu
Sucre (3 à 4 CS) et pointe de cannelle
Préparation
- Faire tiédir le lait et y mettre la levure pour la réhydrater une dizaine de minutes.
- Dans la cuve du robot muni du crochet (pétrin), mettre la farine, le sucre, l'œuf, la fleur d'oranger, l'eau, le beurre fondu et le mélange lait/levure. Pétrir pendant 6 à 8 minutes environ. On doit obtenir une pâte lisse et brillante.
- Récupérer la cuve et laisser la pâte reposer pendant 1H30 en la couvrant avec un torchon propre.
Disposer la cuve dans un endroit chaud (idéal 30 à 35°C) sans courant d'air (dans le four éteint par exemple). La pâte à beignets doit doubler de volume. - Récupérer la pâte gonflée. Sur le plan de travail fariné et à l'aide d'un rouleau à pâtisserie, étaler la pâte sur 1 cm d'épaisseur sans trop la travailler.
- A l'aide d'un emporte-pièce de 8cm de diamètre, détailler les beignets délicatement.
- Les disposer sur une plaque à four munie de papier sulfurisé en veillant à bien les espacer (ils vont gonfler). Recouvrir la plaque d'un torchon et laisser de nouveau pousser les beignets pendant 1 heure de nouveau dans un endroit chaud.
- Préchauffer le four à 180°C.
- Enfourner la plaque à beignets pour 8 à 10 minutes environ, ils doivent être dorés mais pas trop cuits.
- A la sortie du four, badigeonner les beignets un à un de beurre fondu à l'aide d'un pinceau de cuisine puis les rouler généreusement dans le mélange sucre/cannelle.
- Les beignets sont prêts à être dégustés tels quels ou bien à être fourrés (j'utilise une douille à garnir pour fourrer les beignets). Pour la conservation, voir la note ci-dessous.
Recette en Vidéo
Notes
- Matériel (liens affiliés) : Douille à garnir | Rouleau à pâtisserie | Tapis silicone pâtisserie | Robot culinaire | Emporte-pièce de 8cm.
- Conservation : Les beignets se conservent dans un contenant hermétique à température ambiante pour 3 jours maximum. Réchauffer 10 secondes au micro-ondes avant dégustation.
- Congélation des beignets : Il est préférable de congeler les beignets natures le jour même de la cuisson et non fourrés. Ils se congèlent 3 mois.
Anastasia
Première fois que je fais des beignets car j'aime pas les recettes avec de la friture et franchement pas déçue. J'ai fais qu'au Nutella mais la prochaine fois, je ferais avec de la compote de pommes.
Sandrine Saliou
Bonjour Anastasia, merci beaucoup pour ce retour. Avec du caramel, de la confiture ou simplement avec du sucre c'est également un délice 😉
Françoise
Comme indiqué dans la recette, j'ai congelé les beignets le même jour que je l'ai fait et décongelé quelques beignets dans la semaine, et au top ! Les beignets ont gardés la même texture. Je recommande.
Sandrine Saliou
Bonjour Françoise, cette petite astuce fait toute la différence, c'est vrai! Merci beaucoup d'avoir testé 🙂
Nathalie
Peut on les faire sans fleur d'oranger ? Si oui, on le remplace par quoi ?
Sandrine Saliou
Bonjour Nathalie, vous pouvez remplacer la fleur d'oranger par un autre arôme (vanille par exemple) ou alors de l'eau tout simplement.