La magie de Noël se niche dans ces sablés sapins de Noël glacés. Avec leur robe de sucre scintillante, ces biscuits illumineront votre table de fêtes.
Les fêtes de fin d'année et les biscuits de Noël sont indissociables. Aujourd'hui, je partage avec vous un classique des Fêtes très apprécié, que je fais depuis quelques années. Il s'agit d'une de mes recettes préférées de sablés de Noël.
Ils ont le goût de biscuits de Noël, mais sont moins beurrés et friables, avec un léger parfum d'amande. Le glaçage ajoute une touche sucrée.
Allez à la recette
Ce qu'il vous faut
L’avantage de ces sablés sapins de Noël glacés, c’est qu’ils sont faits à partir d’ingrédients de base, ce qui vous évite de dépenser une fortune pour vos courses de Noël. C'est aussi une recette idéale lorsqu'il reste des blancs d'œufs.
- Poudre d'amande
- Citron
- Cannelle
- Blanc d'oeuf
- Sucre
Voir la fiche recette en bas de la page pour les quantités exactes.
Comment faire des sablés en forme de sapin
Ces biscuits de Noël ne nécessite aucun temps de repos, contrairement à la plupart des recettes.
- Dans un bol, mélanger tous les ingrédients avec une spatule jusqu'à obtenir une boule de pâte compacte et un peu collante.
- Utiliser des emporte-pièces pour former les biscuits, puis les disposer sur une plaque de cuisson perforée recouverte de papier sulfurisé.
- À la sortie du four, déposer les biscuits sur une grille de refroidissement pour les glacer encore tièdes, en plaçant une assiette ou une plaque en dessous pour récupérer le surplus de glaçage. Verser le glaçage uniformément sur les biscuits et laisser refroidir.
Préparez-les pour le Père Noël, votre famille ou si l'esprit des fêtes vous inspire, pour les offrir!
Petite astuce
Bien laisser sécher les biscuits une fois glacés avant de les manipuler et de les déguster, la glace royale sera légèrement craquante et le biscuit fondant, ce ne sera que meilleur!
Le matériel pour faire des sablés de Noël
Pour préparer ces sablés facilement, j'utilise des emporte-pièces achetés à petit prix sur Amazon. Ce lot comprend 8 emporte-pièces de Noël incluant un bonhomme en pain d'épices, un arbre de Noël, un bonhomme de neige, un flocon, une canne à sucre, le visage du Père Noël, un renne et une moufle. D'ailleurs je les utilise aussi pour cette recette de Biscuits de Noël à décorer.
Conservation
Conserver les Sablés sapins de Noël glacés dans un récipient hermétique jusqu'à 5 jours à température ambiante. Ne pas mettre au réfrigérateur, le glaçage royal ne supporte pas l'humidité.er for in-content link)
LES QUESTIONS
Le sablé est cuit lorsqu'il prend une couleur dorée pâle et commence à brunir sur les bords, sans traces de pâte crue. Attention toutefois à ne pas le surcuire, car cela le dessécherait et altérerait sa texture friable et beurrée.
Les biscuits AVEC GLACAGE ne se congèlent pas. Mais il est possible de conserver les biscuits sablés de Noël SANS GLACAGE au congélateur jusqu'à trois mois . Décongelez-les complètement à température ambiante pendant 1 heure.
Autour de Noël
Vous avez réalisé ces sablés sapins de Noël glacés ? N'hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous ou à taguer @cuisineetcreation sur Instagram.
Sablés sapins de Noël glacés
Plat : DessertCuisine : FrançaisDifficulté : Facile8
Biscuits20
minutes10
minutesLa magie de Noël se niche dans ces sablés sapins de Noël glacés. Avec leur robe de sucre scintillante, ces biscuits illumineront votre table de fêtes.
Ingrédients
130g de poudre d'amande
100g de sucre
4g de cannelle en poudre
1 blanc d'œuf
Zestes d'un citron
- Pour le glaçage
2 petits blanc d’œufs
230g de sucre glace tamisé
10g de jus de citron
Préparation
- Préchauffer le four à 170°C.
- Dans un cul de poule, mélanger tous les ingrédients à la spatule jusqu'à obtenir une boule de pâte compacte et un peu collante.
- Sur un plan de travail fariné, étaler la pâte avec le rouleau à pâtisserie sur 1cm d'épaisseur.
- Faire les formes de biscuits à l'aide d'emporte-pièces au choix. Placer les biscuits formés sur une plaque de cuisson perforée munie d'une feuille de papier cuisson.
- Mettre en cuisson pour 10min. Préparer le glaçage pendant la cuisson.
- Dans un récipient, mélanger les ingrédients du glaçage. Il doit avoir une texture semi-épaisse et lisse. Si trop liquide, ajouter un peu de sucre glace et à l'inverse ajouter un filet de jus de citron.
- A la sortie du four, disposer les biscuits sur une grille de refroidissement pour les glacer encore tièdes. Placer une assiette ou une plaque en dessous de la grille afin de récupérer le surplus de glaçage. Verser le glaçage uniformément sur les biscuits puis laisser refroidir.
Recette en Vidéo
Notes
- Matériel : Lot d'emporte-pièces - Plaque de cuisson - Feuille sulfurisé - Grille refroidissement - Rouleau à pâtisserie.
Laurence says
Très bonne recette, j'avais peur qu'on sente trop la cannelle mais au final c'était léger !
Sandrine Saliou says
Bonjour Laurence et merci beaucoup pour ce retour!