Cette recette de bouchées de courgettes pour l'apéro est composée de courgettes râpées, de parmesan et chapelure. C'est une recette rapide qui se prépare en moins de 15 minutes!

Ces boulettes de courgettes pour un apéritif rapide sont tendres à l'intérieur et croustillantes à l'extérieur, semblables aux galettes de courgettes. Elles fondent en bouche grâce au parmesan et leur texture légèrement croquante due à la chapelure. Accompagnez-les d'une sauce tzatziki ou d'un yaourt à la menthe pour un peu de fraîcheur !
Idéales comme bouchées apéritives ou collations salées (faciles à transporter), elles peuvent également être servies en entrée ou en accompagnement.

Allez à la recette
Ce qu'il vous faut

- Courgettes : Une grosse courgette râpée et bien essorée pour éviter qu'il n'y ait trop de liquide.
- Parmesan : Râpé, il apporte une délicieuse note de noisette et du caractère.
- Chapelure : J'utilise une chapelure à l'italienne (déjà assaisonnée) pour plus de relief.
- Œuf : L'élément indispensable pour lier la préparation et s'assurer que les boules tiennent bien ensemble.
- Épices : Pour plus de saveur, j'ajoute du persil, du basilic et de l'origan.
- Variantes (optionnel) : Remplacer le parmesan par du fromage de chèvre ou ajouter des dés de jambon pour une version plus complète.
Comment faire ces bouchées de courgettes apéro rapide
Étape 1 - Préchauffer le four à 200˚C et tapisser une plaque de cuisson de papier sulfurisé.

Étape 2 - Préparer les ingrédients. Râper la courgette et l'essorer avec un torchon. Mélanger tous les ingrédients dans un bol (courgette, œuf, chapelure, parmesan, ail et épices).

Étape 3 - Former des boules à l'aide d'une cuillère à soupe, puis les façonner avec les mains avant de les déposer sur la plaque de cuisson. Enfourner pour 25 minutes, jusqu'à ce que les bouchées soient bien dorées.
Note : Pour obtenir environ 15 à 16 bouchées, prévoir une grosse courgette. Cela représente environ 160 g de chair une fois l'eau de végétation bien extraite à l'aide d'un torchon.
Servir les bouchées de courgettes encore tièdes avec une sauce marinara ou une sauce blanche.
Conserver les bouchées
Conserver les restes au réfrigérateur dans un récipient hermétique pendant 4 jours maximum. Réchauffer dans un four préchauffé à 180°C pendant 5 à 8 minutes pour retrouver tout leur croustillant.
Congélation des boulettes
Laisser refroidir complètement les bouchées avant de les placer dans un sac de congélation. Elles se conservent ainsi jusqu'à 4 mois.
Réchauffer les bouchées encore surgelées dans un four préchauffé à 180°C. Cuire sur une plaque pendant 10 à 15 minutes, jusqu'à ce qu'elles soient bien chaudes et croustillantes.
Mes astuces
Pour des boulettes croustillantes et moelleuses, bien essorer les courgettes râpées avec un torchon propre pour en extraire le plus d'eau possible.
FAQ
Oui, vous pouvez remplacer le parmesan par d'autres fromages à pâte dure comme le comté. Ce dernier ajoute de la saveur et aide à lier les boulettes de courgettes. Les fromages plus mous (comme la mozzarella fraîche ou le chèvre frais) risquent de fondre trop rapidement et d'aplatir les bouchées à la cuisson.
Oui, absolument ! Il suffit de placer les boulettes dans la cuve en laissant un léger espace entre elles pour que l'air circule. Cuire pendant 10 à 15 minutes à 190°C, ou jusqu'à ce qu'elles soient bien dorées. Ne pas oublier de les retourner à mi-cuisson pour une dorure uniforme.
Oui. Simplement remplacer la chapelure par de la chapelure sans gluten ou de la poudre d'amandes.
Recettes avec des courgettes
Bouchées de courgettes pour l'apéro
Plat : ApéritifCuisine : FrançaisDifficulté : Facile15
bouchées15
minutes30
minutesCette recette de bouchées de courgettes pour l'apéro composée de courgettes râpées et de parmesan est servie avec une sauce marinara pour une touche d'inspiration italienne.
Ingrédients
1 grosse courgette ou 2 petites (environ 160 g de courgettes râpées, pressées de leur jus)
45g de chapelure
25g de parmesan râpé (ou comté râpé)
1 œuf
1 gousse d'ail (finement hachée)
1cc de persil (ou du persil frais, finement haché)
1cc d'origan
1cc de basilic (ou du basilic frais, finement haché)½ cc de sel
Sauce tomate ou sauce blanche pour servir
- Servir avec
Sauce Tzatziki ou sauce salsa
Préparation
- Préchauffer le four à 180°C et préparer une plaque de cuisson munie de papier sulfurisé. Mettre de côté.
- Râper les courgettes à l'aide d'une râpe à fromage, puis les transférer dans un torchon ou une étamine propre. Presser fermement avec les mains pour extraire le maximum d'eau de végétation.
- Dans un bol, ajouter les courgettes râpées et pressées de leur jus avec l'ail finement haché, l'œuf, la chapelure, le parmesan, le basilic, le persil, l'origan, le sel et le poivre. Bien mélanger.
- Prendre un morceau de la préparation avec une cuillère à soupe et former une boule avec les mains. Déposer les boules sur la plaque de cuisson.
- Cuire au four (ou à l'air fryer 10 à 15 minutes) jusqu'à ce qu'elles soient dorées, entre 20 à 25 minutes selon les fours. Les tremper dans une sauce tomate de type marinara, une sauce tzatziki ou encore du yaourt à la menthe.
Notes
- Matériel : Plaque de cuisson, râpe à fromage, étamine alimentaire.
- Conserver les bouchées : Conserver au frais dans un récipient hermétique pendant 4 jours.
- Congélation : Placer les bouchées de courgettes refroidies dans un sac de congélation 4 mois au congélateur.
- Fromage : Remplacer le parmesan par du comté ou du gruyère.










Comments
No Comments