Faire du babeurre (lait ribot) en 5 minutes : une recette simple pour préparer ce produit laitier fermenté, aussi appelé buttermilk en anglais. Parfait pour vos pancakes, muffins, gaufres et gâteaux.

Le babeurre (ou buttermilk) est le secret de desserts moelleux, légers et acidulés comme ces pancakes, ou ces muffins Nutella très populaires.
Alors, c'est quoi le babeurre?
Traditionnellement, le babeurre était le liquide naturellement fermenté qu'on obtenait après avoir baratté la crème pour en faire du beurre. Aujourd'hui, la plupart du babeurre qu'on trouve dans les grandes surfaces est fait en ajoutant des bactéries lactiques à du lait, ce qui le rend acide et lui donne sa texture caillée et plus épaisse que le lait. Similaire au babeurre utilisé dans les recettes anglo-saxonnes, le lait ribot est un lait fermenté traditionnel breton.
Ici, je vous montre comment faire du babeurre en 5 minutes, avec seulement 2 ingrédients.
Allez à la recette
Pourquoi utiliser du babeurre plutôt que du lait ?
Vous vous demandez pourquoi je l'utilise au lieu du lait dans mes recettes de muffins ou pancakes ? C'est le secret d'un dessert moelleux et léger! Grâce à son acidité, il réagit avec le bicarbonate de soude, créant des bulles qui font gonfler vos créations et les rendent super aérées.
Comment faire du babeurre
Verser 1 cuillère à soupe de vinaigre ou de jus de citron avec 250ml de lait. Mélanger bien et laissez reposer au moins 5 à 10 minutes avant utilisation.
Sur la photo de droite, vous voyez la réaction après 5 minutes de repos : la texture est légèrement caillée sur le dessus. Même si le changement n'est pas flagrant visuellement, l'acidité est bien là et votre préparation est prête !

Recettes avec du babeurre

Conservation
Le babeurre fait maison se conserve de préférence dans un bocal en verre, au frais de 5 à 7 jours.
Il se congèle trois mois. Versez-le dans un bac à glaçons (chaque cube équivaut à 1 ou 2 CS) ou dans de petits contenants, pour éviter le gaspillage.
Pour décongeler, placer simplement la portion désirée au réfrigérateur pendant quelques heures ou toute une nuit.
Autres tutoriels de cuisine
- Comment faire du lait d'amande
- Faire son propre caramel beurre salé
- Faire de la pâte à tartiner healthy
- Comment faire du beurre d'amande
- Comment faire de la farine d'avoine
Vous avez aimé ce tutoriel ? Laissez un commentaire ci-dessous, j'apprécie votre feedback ! N'hésitez pas à me suivre sur Instagram ou Pinterest pour voir d'autres recettes gourmandes.
Comment Faire Du Babeurre (Lait Ribot)
Plat : Astuces u0026 Bases de cuisineCuisine : AméricainDifficulté : Facile5
minutesFaire du babeurre (lait ribot) en 5 minutes : une recette simple pour préparer ce produit laitier fermenté, aussi appelé buttermilk en anglais. Parfait pour vos pancakes, muffins, gaufres et gâteaux.
Ingrédients
250ml de lait
1CS de vinaigre blanc (ou jus de citron)
Préparation
- Dans un bol, verser le lait et la cuillère à soupe de vinaigre ou de jus de citron. Bien mélanger et laisser reposer pendant au moins 5 à 10 minutes.
- Attendre une légère séparation du lait (caillage) avant de l'utiliser dans vos pancakes, muffins, gaufres, scones ou biscuits.
Notes
- Lait : Utiliser tout type de lait comme le lait demi-écrémé. Pour les laits végétaux, préférer le lait d'amande, le lait de coco ou le lait de soja.
- Astuce congélation : Le babeurre se conserve jusqu'à 3 mois au congélateur. Pour un dosage pratique, versez-le dans un bac à glaçons afin d'utiliser la juste quantité dans vos prochaines recettes.
Informations nutritionnelles
- Quantité par portionCalories113
- % Apport Journalier *
- Matières grasses totales
4g
6%
- Glucides totaux
12g
5%
- Protéine 8g 16%
* Le % de la valeur quotidienne vous indique combien un nutriment dans une portion de nourriture contribue à une alimentation quotidienne. 2000 calories par jour sont utilisées pour des conseils nutritionnels généraux.






Comments
No Comments