Les meilleurs pancakes que j'ai jamais fait ! Des pancakes aux myrtilles babeurre, moelleux et fondants en bouche, bourrés de myrtilles pour le petit-déjeuner ou le brunch du weekend.

Ces pancakes aux myrtilles sont parfaits pour les brunchs ! Moelleux, dorés qui regorgent de myrtilles juteuses et de sirop d'érable. Avec 500g de myrtilles dans la recette, vous en trouverez une à chaque bouchée.
Arrosez vos pancakes de beurre ou de sirop d'érable ou simplement saupoudrez-les de sucre glace. Quelle que soit la garniture choisie, vous allez adorer ces pancakes aux myrtilles !
Allez à la recette
Les ingrédients
- Des myrtilles, bien sûre ! Vous aurez besoin de myrtilles fraîches ou surgelées (ne pas les décongeler).
- Farine : J'utilise de la farine blanche mais vous pouvez également utiliser de la farine complète. Petit conseil : je fais un mélange 50/50 de farine complète et de farine blanche, pour que les pancakes restent bien moelleux.
- Levure chimique, bicarbonate de soude et œuf : ces ingrédients font gonfler les pancakes et leur donnent une bonne texture.
- Lait : J’utilise généralement du lait de vache, mais du lait d'amande ou même du lait d’avoine fera l’affaire.
- Sucre : il rend la pâte légèrement sucrée. J’en utilise très peu, car je sais que je vais napper les pancakes de sirop d’érable.
- Extrait de vanille (optionnel) : pour accentuer la saveur des pancakes.
Retrouvez la recette complète avec les quantités exactes dans la fiche recette ci-dessous.
Comment faire des pancakes aux myrtilles
Ces pancakes aux myrtilles sont super simples à réaliser ! Voici les étapes :
Commencer par préparer le babeurre en ajoutant du jus de citron ou du vinaigre au lait. N'ayant pas souvent de lait ribot, j'utilise cette astuce pour imiter la texture des pancakes au babeurre. Sur la photo de gauche ci-dessous, vous voyez que je verse du vinaigre dans le bol rempli de lait. Sur la photo de droite, c'est le lait 5 minutes après avoir versé le vinaigre. Le lait a fermenté, il est plus épais et caillé. Pour plus de détails, consultez mon article dédié à ce sujet.
Ensuite, mélanger le lait fermenté, l'œuf, la vanille liquide et le beurre. Ajouter les ingrédients secs jusqu'à obtenir une pâte mi- épaisse mi- liquide. Ne pas incorporer les myrtilles surgelées avant la cuisson car elles risqueraient de tacher les pancakes.
Vous pouvez réaliser ces pancakes avec des myrtilles fraîches ou surgelées. Si vous utilisez des myrtilles fraîches, ajoutez-les directement à la pâte. Si vous utilisez des myrtilles surgelées, ajoutez-les directement sur la face non cuite du pancake directement dans la poêle. (Si vous ajoutez des myrtilles congelées à la pâte directement dans le bol, la pâte prendra une couleur bleu-vert. Cela restera toujours aussi bon mais le rendu visuel sera différent).
Puis, cuire les pancakes. Beurrer une grande poêle antiadhésive d'huile ou de beurre et faites chauffer à feu moyen-doux.
Faire des petits tas de pâte à pancakes dans la poêle. Si vous utilisez des myrtilles surgelées, ajoutez-les en dernier, sur chaque crêpe. Cuire 1 à 2 minutes, ou jusqu'à ce que des bulles se forment sur la première face (voir photo ci-dessous). Retourner le pancake et poursuivre la cuisson 2 minutes ou jusqu'à ce que les pancakes soient très dorés.
L'astuce de Sandrine
Pour des pancakes moelleux, laisser reposer la pâte 10 minutes avant cuisson.
Servir les pancakes
Servir ces pancakes avec du sirop d'érable, du beurre ou du sucre glace. Pour plus de gourmandise, tartinez du beurre d'amande sur vos pancakes. Pour des protéines, ajouter une généreuse cuillerée de yaourt grec.
Envie d'un petit-déjeuner ou d'un brunch plus copieux ? Accompagner ces pancakes moelleux d'une recette salée. Une tartine d'avocat cottage cheese, un toast avocat œuf ou des mini-quiches.
Autres recettes de pancakes
Vous avez réalisé cette recette de pancakes aux myrtilles ? N'hésitez pas à me laisser un commentaire ci-dessous ou à me taguer sur Instagram, j'adore voir vos créations !
Pancakes Aux Myrtilles
Plat : Petit déjeuner, DessertsCuisine : AméricainDifficulté : Facile10
pancakes10
minutes4
minutesLes meilleurs pancakes que j'ai jamais fait! Des pancakes aux myrtilles babeurre, moelleux et fondants en bouche, bourrés de myrtilles pour le petit-déjeuner ou le brunch du weekend.
Ingrédients
260ml lait
1CS de vinaigre, ou citron
1 oeuf
2CS de beurre fondu
1cc d'extrait de vanille
1 ½CS sucre
150g de farine (ou un mélange de 75g de farine et 75g de farine complète)
1 ½cc levure
½cc de bicarbonate de soude
80g de myrtilles fraîches ou surgelées
Préparation
- Préparer la pâte à pancakes. Dans un grand saladier, mélanger le babeurre, les œufs, le beurre fondu et l'extrait de vanille jusqu'à obtenir un mélange homogène. (Si vous utilisez du babeurre fait maison composé de vinaigre et de lait, préparez-le d'abord et laissez-le reposer 1 à 2 minutes avant d'ajouter le reste des ingrédients liquides).
- Dans le même saladier, ajouter le sucre, la farine, la levure chimique et le bicarbonate de soude. Mélanger jusqu'à obtenir une pâte homogène. Laisser reposer 10 minutes.
- Chauffer une grande poêle antiadhésive à feu moyen et graisser avec du beurre ou de l'huile. Utiliser une petite tasse ou une louche et verser un peu de pâte dans la poêle en faisant des petits tas. Disposer ensuite une petite poignée de myrtilles sur chaque pancake. Cuire les pancakes jusqu'à ce que de petites bulles se forment et retourner délicatement de l'autre côté (environ 2 à 4 minutes de chaque côté).
- Dresser et servir les pancakes encore chauds avec du sirop d'érable ou du beurre.
Recette en Vidéo
Notes
- Conservation : Les pancakes se conservent dans un récipient hermétique au frais 2 jours.
- Babeurre (Lait ribot) : Pour faire du babeurre (ou lait ribot), verser une cuillère à soupe de vinaigre ou jus de citron dans le lait et laisser reposer 5 à 10 minutes avant de mélanger les autres ingrédients.
- Myrtilles : Utiliser des myrtilles fraîches ou congelées. Si vous utilisez des myrtilles congelées, les ajouter sur le dessus des pancakes au moment de la cuisson.
Comments
No Comments