Vous cherchez un caramel au beurre salé facile et sans crème ? Ne cherchez plus ! Cette recette est très simple et donne un résultat incroyable: une sauce dulce leche riche et épaisse. Parfait pour garnir vos desserts, glaces ou, bien sûr, vos muffins banane !

Un caramel beurre salé sans crème
Comptez 25 minutes pour réaliser cette sauce végétale, onctueuse et veloutée. Mon secret pour un caramel sans produits laitiers ? Le lait de coco ! Le sel est facultatif : si vous n'êtes pas fan du côté salé, n'hésitez pas à l'omettre.
Certes, le vrai caramel est une gourmandise. Mais ce délicieux caramel est sans produits laitiers, alors on ne se prive pas ! Faites-vous plaisir : versez-en généreusement sur un gâteau, des crêpes, une glace ou goûtez-le directement à la cuillère. Attention : il est très addictif !
Les ingrédients
La base de ce caramel n'a seulement que 5 ingrédients :

- Lait de coco - Privilégier le lait de coco normal. Le lait de coco léger ne sera pas assez épais.
- Dattes Medjool - Je préfère les dattes Medjool car elles sont plus faciles à manger et sont assez molles.
- Sucre brun - Vous pouvez opter pour du sucre de noix de coco, beaucoup moins sucré, mais le goût sera différent.
- Fécule de maïs - La fécule de maïs donne une consistance crémeuse au caramel végan.
- Extrait de vanille - Il apporte une meilleure saveur au caramel.
- Sel - Une pincée de sel rehausse l'effet sucré de la recette.
Cette sauce végane caramel beurre salé se conserve très bien au réfrigérateur. Elle prend généralement une couleur plus foncée le lendemain et est délicieuse à manger à la petite cuillère.

Comment utiliser le caramel beurre salé sans crème
- Sur des pommes ou autres fruits
- Dans des crêpes sucrées
- Dans les yaourts
- Gâteaux et cakes
- Pancakes ou gaufres
- Avec de la brioche
- Avec une boule de glace
- Avec des cookies Nutella
Conservation
Réfrigérer le caramel dans un pot ou dans un récipient hermétique pendant 7 jours au réfrigérateur. Le mien se termine toujours bien avant, et j'imagine que le vôtre aussi !
Vous avez essayé cette recette ? N'oubliez pas de me laisser un commentaire ci-dessous, ou taguez-moi sur Instagram en utilisant @cuisineetcreation ou le hashtag #cuisineetcreation.
Caramel beurre salé sans produits laitiers
Plat : Préparation pâtissièreCuisine : FrançaisDifficulté : facile4
portions15
minutes15
minutesVous cherchez un caramel au beurre salé facile et sans crème ? Ne cherchez plus ! Cette recette est très simple et donne un résultat incroyable: une sauce dulce leche riche et épaisse. Parfait pour garnir vos desserts, glaces ou, bien sûr, vos muffins banane !
Ingrédients
1 CS de fécule de maïs
2 dattes Medjool dénoyautées
300ml de lait de coco entier
100g de sucre brun (ou sucre de coco)
¼ cuillère à café de sel
Optionnel : ½ cuillère à café d'extrait de vanille
Préparation
- Dans un mixeur, ajouter la fécule de maïs, les dattes et 180 ml de lait de coco (soit environ ⅔ de la quantité totale). Mélanger à puissance élevée jusqu'à ce que ce soit crémeux et lisse. Si vous avez du mal à mélanger, ajoutez un peu plus de lait de coco.
- Dans une petite casserole, ajouter le sucre et verser le mélange de lait de coco. Chauffer à feu moyen pour que la préparation mijote doucement.
- Dès que le caramel est brillant et brun doré foncé, il est prêt.
Faire attention, il ne doit pas bouillir pendant plus de 3 à 5 minutes au total. - Retirer la casserole du feu et ajouter le reste de lait de coco (120 ml), le sel et l'extrait de vanille (facultatif). Bien mélanger.
- Laisser refroidir légèrement. Transférer dans un récipient hermétique stérilisé et laisser refroidir complètement avant de refermer. Conserver au réfrigérateur pendant 1 à 2 semaines.
Notes
- Caramel : Si le caramel est dur à la sortie du réfrigérateur, réchauffer au micro-ondes jusqu'à ce que la sauce soit légèrement chaude.
- Matériel : Mixeur.






Jeanne says
Recette suivie à la lettre et quel délice !!! Bien sur c'est pas le vrai caramel beurre sale mais il est tout aussi bon.
Sandrine Saliou says
Bonjour Jeanne, oui une bonne alternative sans lactose, merci du retour 🙂