Succombez à cette tarte amandine poire framboise maison : une pâte sucrée, une crème d'amande généreuse, des framboises acidulées, des poires fondantes et des pépites de chocolat croquantes.

En passant devant ma corbeille à fruits, j'ai vu mes poires qui me regardaient. On aurait dit qu'elles me fixaient, me lançant un défi silencieux: «Fais quelque chose avec nous!» J'ai tout de suite pensé à une option simple : un gâteau pomme poire. C'est une recette classique, facile à préparer. Mais j'ai rapidement eu une autre idée plus gourmande : une tarte amandine aux framboises et aux poires. L'hésitation a été courte et le choix a été fait : ce sera la tarte! Et pourquoi pas, en même temps, utiliser un peu de pépites de chocolat?
Vous aimerez cette tarte amandine poire framboise
- Un fond de tarte sucrée maison croustillant et doré
- Une couche secrète de pépites de chocolat au fond, et d'une crème d'amande onctueuse et généreuse
- Des framboises surgelées, rouges et acidulées
- Des poires fraîches et fondantes
Mes conseils pour une tarte parfaite
Cette recette ne demande pas d'être un grand chef, voici tout de même quelques conseils :
- La pâte : Si vous n'avez pas le temps, une pâte du commerce fera l'affaire, mais une pâte sucrée maison (facile et très rapide à réaliser), apportera un vrai plus !
- Les framboises : Utilisez des framboises fraîches ou surgelées. Le goût et la texture des framboises fraîches sont incomparables mais si comme moi, vous avez toujours des framboises surgelées, elles feront parfaitement l'affaire.
- Les poires : Utilisez des poires fraîches de préférence, si vous utilisez des poires au sirop, veillez à bien les égoutter.
- Le chocolat : Choisissez des pépites de chocolat noir pour un meilleur goût.
- Bien que la crème d'amande soit la base traditionnelle, certaines recettes utilisent de la frangipane (un mélange de crème d'amande et de crème pâtissière) pour une texture plus légère.
N'hésitez pas à adapter cette recette à vos envies ! Vous pouvez remplacer les framboises par des myrtilles, des fraises coupées en fines tranches ou encore des abricots.
Conservation
Cette tarte se conserve au réfrigérateur jusqu'à 3 jours. Pendant ce délai, la pâte sucrée restera croustillante.
Mes autres tartes
Vous avez essayé cette recette de tarte amandine poire framboise ? N'hésitez pas à laisser un commentaire ou à taguer @cuisineetcreation sur Instagram, j'adore avoir des nouvelles de mes lecteurs !
Tarte Amandine Poire Framboise
Plat : DessertCuisine : FrançaisDifficulté : Facile6
parts30
minutes40
minutes1
heureSuccombez à cette tarte amandine poire framboise maison : une pâte sucrée, une crème d'amande généreuse, des framboises acidulées, des poires fondantes et des pépites de chocolat croquantes.
Ingrédients
Pâte sucrée
Cette recette donne assez de pâte pour 12 tartelettes ou 2 tartes. Il vous en restera probablement, car la pâte contient un œuf entier. Conservation : 1 semaine au frigo (bien filmée) ou 3 mois au congélateur.150g de beurre pommade
95g de sucre glace
30g de poudre d'amande
1 œuf
2 pincées de sel
250g de farine type 55
- Crème d'amande
70g de beurre pommade
70g de sucre
70g de poudre d'amandes
1 œuf
- Garniture
Une vingtaine de belles framboises
2 poires type Conférence
QS d'amandes effilées
QS de sucre glace
50g de pépites de chocolat noir
Préparation
- Pâte sucrée
- Dans un robot pâtissier muni de la feuille (ou à la main), mettre le beurre mou en morceaux et mettre en petite vitesse pour le détendre.
- Ajouter le sucre glace, la poudre d'amande, l'œuf et le sel. Pétrir à vitesse moyenne jusqu'à avoir un mélange homogène.
- Rajouter la farine et mélanger pour l'intégrer mais pas trop pour ne pas qu'elle s'effrite à la cuisson.
- Récupérer la pâte obtenue dans du film alimentaire puis mettre au réfrigérateur pour minimum 1 heure.
- Crème d'amande
- Dans un cul de poule, mettre le beurre pommade avec le sucre et bien mélanger à l'aide d'une spatule.
- Ajouter l'œuf et mélanger de nouveau.
- Incorporer la poudre d'amande sans trop mélanger pour ne pas incorporer trop d'air. Mettre de côté au frais jusqu'au montage de la tarte.
- Montage
- Sur un plan de travail fariné, étaler la pâte bien froide sur 3mm à l'aide d'un rouleau à pâtisserie. Récupérer ensuite la pâte et la foncer directement dans le cercle à tarte perforé. Astuce: graisser légèrement les bords du moule à tarte, cela évitera que les bords ne retombe à la cuisson.
- Mettre le fond de tarte au congélateur pour 15 minutes avant cuisson.
- Préchauffer le four à 180°C.
- Laver et éplucher les poires. Les couper en lamelles. Citronner légèrement les poires pour éviter qu'elles ne noircissent avant cuisson.
- Récupérer le fond de tarte congelé et le piquer légèrement à l'aide d'une fourchette.
- Récupérer la crème d'amande et la retravailler à la cuillère pour l'assouplir. Etaler la crème dans le fond de tarte uniformément jusqu'à mi-hauteur à l'aide d'une poche à douille ou une cuillère. Parsemer de pépites de chocolat noir.
- Disposer les framboises fraîches ou surgelées et les poires alternativement par-dessus la crème d'amande en les enfonçant légèrement et parsemer quelques amandes effilées sur les poires.
- Enfourner pour environ 40 minutes en surveillant. La pâte sucrée sera bien dorée et croustillante. La crème d'amandes aura gonflé et remonté légèrement sur les fruits à la cuisson.
- Après cuisson, mettre la tarte à refroidir sur une grille de refroidissement. Attendre un peu avant de retirer délicatement le cercle, la pâte sera moins fragile en refroidissant.
- Attendre le complet refroidissement, puis, à l'aide d'un tamis, saupoudrer du sucre glace sur les fruits pour une jolie finition gourmande.
Notes
- Matériel : Cercle à Tarte Perforé 20cm - Robot pâtissier - Rouleau à pâtisserie - Spatule - Grille de refroidissement - Tapis cuisson micro-perforé - Poches à douille
- Conservation: Cette tarte se conserve 3 à 4 jours au réfrigérateur.
- Pâte sucrée: Pour cette recette, il restera de la pâte sucrée, vous pouvez conserver les restes de pâte filmés au contact au frais pendant 1 semaine ou congeler pendant 3 mois. Pour la décongélation de la pâte, laisser au frais une nuit.
Comments
No Comments