Ces barres de corn flakes au chocolat sont croquantes et très rapides à préparer. Elles constituent la recette idéale pour une collation saine réalisée en moins de 10 minutes.

Rien de tel que des barres de céréales faites maison pour éviter les sucres cachés des versions industrielles. Croustillantes grâce à la noix de coco torréfiée et gourmandes avec leur base chocolatée, c'est la recette parfaite pour un encas rapide.
Pour d'autres collations saines ou healthy, consulter ces boules d'énergie ou ce granola avoine-banane.
Les meilleures barres céréales au chocolat
- Seulement 5 ingrédients : Une recette simple et rapide.
- Le plein de croustillant : Un en-cas sain au chocolat et aux cornflakes.
- Naturellement sucré : Sans aucun sucre raffiné, uniquement avec une touche de miel.

Le matériel
Les ingrédients pour des barres céréales au chocolat
- Cornflakes - Choisir des pétales de céréales nature non sucrés, de type Spécial K ou bien des flocons d'avoine.
- Miel - Je préfère le miel d'acacia car il est moins sucré.
- Noix de coco râpée - Utiliser de la noix de coco râpée non sucrée, car la recette contient déjà du miel.
- Huile de coco - Pour lier les ingrédients.
- Chocolat noir - Utiliser du chocolat noir pour son côté moins sucré. Vous pouvez également choisir du chocolat au lait, blanc ou aux noisettes.
Comment faire des barres céréales maison

Écraser les pétales
Écraser grossièrement les pétales de céréales à l'aide d'un rouleau à pâtisserie ou du fond d'un verre.

Mélanger les ingrédients
Incorporer la noix de coco torréfiée et le mélange au miel dans le récipient. Remuer à la cuillère pour que chaque pétale soit bien enrobé.

Cuisson des barres de céréales
Remplir les moules à barres en silicone avec la préparation et tasser fermement. Enfourner les barres pour 8 minutes à 150°C. À la sortie du four, les laisser durcir à température ambiante ou les placer au réfrigérateur 10 minutes avant de procéder au démoulage.

Faire les coques au chocolat
Faire fondre le chocolat noir et en tapisser le fond des moules. Déposer les barres refroidies par-dessus et laisser figer de nouveau. Vous obtiendrez une base chocolatée croquante et irrésistible !
Peut-on faire des barres céréales sans miel ?
Oui. Remplacer le miel par du sirop d'agave ou du sirop d'érable. Pour une option plus saine, utiliser du beurre de cacahuètes (à noter que cela modifiera le goût final).
Conservation
Conserver les barres une semaine dans un contenant hermétique. Les laisser à température ambiante (si le temps est frais) ou au réfrigérateur pour une meilleure fermeté.
Autres recettes de snacks faciles et rapides
Vous avez testé ces barres de céréales maison ? Dites-moi ce que vous en pensez en commentaire, j'adore vous lire ! Pour ne rater aucune recette gourmande, rejoignez-moi aussi sur Pinterest et Instagram pour voir d'autres recettes gourmandes !
Barres de céréales maison au chocolat
Plat : Petit déjeuner, goûter, collationCuisine : FrançaisDifficulté : Facile15
barres10
minutes13
minutesCes barres de céréales sont composées de corn flakes, de miel, de noix de coco et de chocolat noir. Le goûter parfait pour les fins d'après-midi !
Ingrédients
50g de noix de coco râpée
100g de miel (acacia ou autre)
15g d'huile de coco
150g de pétales de céréales natures (type Spécial K)
100g de chocolat noir (optionnel)
Préparation
- Préchauffer le four à 180°C. Étaler la noix de coco sur une plaque et la laisser dorer pendant 5 minutes. Surveiller bien la cuisson, puis la laisser refroidir à la sortie du four.
- Mettre la noix de coco râpée sur une plaque. La torréfier pendant 5 minutes, puis la laisser refroidir.
- Dans un petit bol, faire tiédir le miel avec l'huile de coco (au micro-ondes ou à la casserole) et mélanger jusqu'à ce que la texture soit bien fluide.
- Verser les céréales écrasées, la noix de coco torréfiée et le mélange au miel dans un grand récipient. Remuer énergiquement à la cuillère pour que chaque pétale soit bien enrobé.
- Baisser la température du four à 150°C. Tasser fermement la préparation dans des moules à barres ou sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Enfourner ensuite pour 8 minutes.
- Attendre que les barres durcissent à température ambiante. Pour les plus pressés, les glisser au réfrigérateur pendant 10 minutes avant de les démouler.
- Pour encore plus de gourmandise : Faire fondre le chocolat noir et en tapisser le fond des moules. Déposer les barres déjà refroidies par-dessus et laisser figer au frais. Vous obtiendrez une base chocolatée croquante.
Notes
- Matériel : Moule à barres
- Option sans chocolat : Si vous ne souhaitez pas ajouter de chocolat, les barres se tiennent parfaitement bien sans.
- Conservation : Conserver les barres dans un contenant hermétique. Les laisser à température ambiante (si la chaleur est modérée) ou au réfrigérateur pour plus de fermeté.
Les valeurs nutritionnelles sont données à titre indicatif et peuvent varier selon les marques utilisées, le type de chocolat, la taille exacte des barres et les quantités finales obtenues.
Informations nutritionnelles
15 portions par contenant
- Quantité par portionCalories131
- % Apport Journalier *
- Matières grasses totales
5g
7%
- Acides gras trans 0g
- Sodium 0mg 0%
- Glucides totaux
20g
8%
- Fibres alimentaires 2g 8%
- Total Sugars 12g
- Protéine 1.6g 4%
* Le % de la valeur quotidienne vous indique combien un nutriment dans une portion de nourriture contribue à une alimentation quotidienne. 2000 calories par jour sont utilisées pour des conseils nutritionnels généraux.








danielle says
Je trouve que le chocolat est indispensable dans cette recette, sinon ils auraient surement moins de gout. J'ai mis du chocolat au lait et c'était très bon.
Sandrine Saliou says
Bonjour Danielle et merci pour ce retour ! Moi je les adore avec du chocolat aussi 😋
Victorine says
Merci Sandrine pour cette petite recette extra. Vous nous l'expliquez avec beaucoup d'amour. En plus c'est trop boonnn. Vous avez fait ma journée. Longue vie à Cuisine et Création !
Sandrine Saliou says
Merci beaucoup Victorine pour ce très gentil commentaire ☺️
Chloé says
J'ai utilisé e des rice crispies à la place des cornflakes car j'en avais pas. Très bon !
Sandrine Saliou says
Merci Chloé, c'est intéressant 😋