Si vous avez toujours voulu savoir comment faire une pâte feuilletée rapide, cet article sera votre guide parfait ! Même si cela peut sembler difficile à réaliser, le résultat d'une pâte beurrée et croustillante vaudra l'effort que vous vous êtes donné ! Une pâte feuilletée faite maison digne de celle que les boulangers réalisent.

Allez à la recette
- Qu'est-ce qu'une pâte feuilletée?
- Les ingrédients
- Les 4 différentes pâtes feuilletées
- Comment préparer une pâte feuilletée rapide ?
- Les astuces pour une pâte réussie
- Questions Fréquemment Posées
- Conserver la pâte feuilletée
- Les recettes autour de la pâte feuilletée
- Comment faire une pâte feuilletée rapide
- Laissez un commentaire
Qu'est-ce qu'une pâte feuilletée?
La pâte feuilletée comme son nom l'indique est caractérisée par plusieurs couches de pâte fine, au goût beurré et à la texture légère et croustillante. Elle est réalisée avec du beurre de Tourage (beurre sec composée minimum de 84% de M.G.) et mélangée à une pâte appelée aussi détrempe qui est ensuite étalée et travaillée plusieurs fois. Vous ne trouvez pas de beurre de tourage? pas de panique, un beurre doux AOP Poitou-Charentes est l'idéal et de plus on le trouve dans les grandes surfaces.
Le résultat est une pâte contenant plusieurs couches de beurre froid cuite au four qui va gonfler lors de la cuisson pour donner un feuilletage croustillant, beurré et léger.
La pâte feuilletée est la pâte de base pour beaucoup de plats et desserts tels que les galettes, tartes sucrées et salées, quiches, roulés, mille-feuilles etc.
Les ingrédients
- Beurre de Tourage - Utiliser du beurre de Tourage ou du beurre AOP Poitou-Charentes, avec un minimum de 84 % de M.G. et sec, pour obtenir un beau feuilletage.
- Farine - J'utilise de la farine blanche de type T45.
- Sel - Le sel sert uniquement à faire ressortir le goût des autres ingrédients dans la pâte.
- Eau - Utiliser de l'eau bien froide, de préférence sortie du réfrigérateur..
Les 4 différentes pâtes feuilletées
En pâtisserie, il existe quatre types de pâtes feuilletées; la pâte feuilletée rapide ou semi rapide, la pâte feuilletée classique ou traditionnelle, la pâte feuilletée inversée et enfin la pâte levée feuilletée (PLF). Ces deux dernières sont les plus techniques car, à l'opposé des autres pâtes feuilletées, il faut réaliser la détrempe (la pâte obtenue) et le beurre manié (mélange de beurre et de farine).
Comment préparer une pâte feuilletée rapide ?
Étape 1 - La pâte au robot et à la main
Faire la pâte feuilletée rapide au robot (la plus rapide et plus simple)
Dissoudre le sel dans l'eau bien froide. Dans la cuve du robot pâtissier bien froid muni de la feuille (le K), ajouter la farine, l'eau froide salée et les cubes de beurre bien froids. Mélanger à petite vitesse pendant 1 minute maximum. Les morceaux de beurre seront apparents et c'est normal.
Faire la pâte feuilletée rapide à la main (nécessitera 30 minutes de refroidissement supplémentaires)
Sans robot, procéder à la même méthode qu'au robot en utilisant les mains. Mettre la farine et faire un puit au centre pour y intégrer les autres ingrédients. Pétrir à la main quelques minutes sans trop travailler la pâte pour ne pas la réchauffer.
Astuces : Le pétrissage de la pâte est une étape importante mais faites attention à ne pas trop pétrir, sans quoi vous vous retrouverez avec une pâte trop chaude. Pétrir la pâte uniquement 2 à 3 minutes maximum.
Récupérer la pâte et l'envelopper de film alimentaire. Mettre en frais pour 30 minutes avant de passer à l'étape 2.
Étape 2 - Le Pâton
Astuces : Travailler dans une cuisine aérée et non pendant les grandes chaleurs. Sinon, vous aurez besoin de plus de temps de repos au frais.
- Fleurer le plan de travail et récupérer la pâte dans la cuve du robot (la pâte à un aspect granuleux et on aperçoit les morceaux de beurre).
- Faire un pâton grossier en forme de rectangle avec les mains. A l'aide du rouleau à pâtisserie, abaisser la pâte sur 45cmx15cm environ. Ne pas hésiter à fariner la pâte dessus et dessous afin qu'elle ne colle pas, c'est très important. Prévoir un petit pinceau pour "balayer" le surplus de farine avant de faire les tours (pliage de la pâte).
Faire les tours
On va procéder au premier tour simple (il y en aura 5 au total):
- Une fois le pâton étalé en rectangle, balayer avec un pinceau pour enlever le surplus de farine.
- Pâte en hauteur vers vous, replier un tiers de la pâte sur elle même vers le bas.
- Replier le bas par dessus le tiers replié. Et voilà un tour simple de réalisé.
- Tourner la pâte d'¼ de tour vers la droite pour avoir comme un livre fermé.
- Fleurer de nouveau le plan de travail et recommencer le même tour simple qu'au dessus, à savoir les 4 étapes.
Note: A ce moment là, la pâte n'a pas un aspect lisse et c'est tout à fait normal. Au fur et à mesure des tours, elle deviendra plus souple et lisse avec un bel aspect.
On devra réaliser 5 tours au total soit 5 fois les étapes précédentes. Si la pâte se réchauffe trop entre 2 tours, ne pas hésiter à la remettre 30 minutes au frais avant de la retravailler.
Après les 5 tours simples, remettre la pâte pour 30 minutes au frais avant utilisation pour cuisson.
Les astuces pour une pâte réussie
La pâte doit toujours être froide. Travailler toujours rapidement avec une pâte bien froide afin de préserver les couches de beurre et de farine. Mettre la pâte au frais 30 minutes entre 2 tours si besoin.
Pour redonner du croustillant à la pâte feuilletée, placez-la dans le four à 180ºC jusqu'à ce qu'elle soit chaude. Ne pas la placer dans le micro-ondes car elle risquerait de ramollir.
Questions Fréquemment Posées
Pour obtenir une pâte feuilletée comme en boulangerie, vous aurez besoin de beurre de Tourage. Le beurre de Tourage est fabriqué de crèmes rigoureusement sélectionnées et contient 84% de matières grasses (le beurre normal contient 82% de matières grasses). Il est moins fragile que le beurre doux et a plus de plasticité, ce qui le rend idéal pour réaliser des feuilletages en tout genre.
Le beurre de Tourage pour particulier ne s'achète pas en supermarché, mais sur des sites comme cook-shop.fr ou encore laboetgato.fr. Ou un excellent substitut au beurre de Tourage est le beurre AOP Poitou-Charentes.
Si votre pâte ne cuit pas, il se peut que:
- La pâte feuilletée est chaude. Avant la mise au four, assurez-vous que votre pâte soit froide. Si votre pâte est trop chaude, le beurre va fuir à la cuisson entre les couches de la pâte. Pour de meilleurs résultats, travailler rapidement et éviter de trop toucher la pâte !
- Votre four n'est pas assez chaud. Pour la plupart des recettes utilisant une pâte feuilletée, la température du four se situe entre 180ºC à 220ºC en moyenne. Ne pas mettre votre pâte avant que le four n'atteigne la température voulue !
- La pâte feuilletée est trop épaisse. Respectez bien les dimensions lors des tours sinon la pâte sera trop épaisse et aura du mal à cuire.
Conserver la pâte feuilletée
Conservation - Conserver la pâte feuilletée au réfrigérateur : Vous pouvez conserver la pâte feuilletée au réfrigérateur jusqu'à 2 à 3 jours maximum bien filmée et enveloppée.
Congélation - Vous pouvez aussi la congeler 2 mois au congélateur. Assurez-vous de l'envelopper dans du papier sulfurisé puis dans un sac de congélation. J'adore conserver ma pâte au congélateur pour ensuite l'utiliser pour des apéritifs ou en dessert ! Pour décongeler la pâte, il suffit simplement de la mettre la veille de l'utilisation au réfrigérateur le temps de la décongélation.
Est ce que la pâte feuilletée se périme ? Oui, une pâte feuilletée rapide non cuite se conserve en général 2 à 3 jours. Une pâte feuilletée cuite se conserve quelques jours mais sera meilleure le jour même de la cuisson. La pâte aura tendance à ramollir les jours suivants et perdra de son croustillant, elle restera néanmoins bonne à la consommation 4 à 5 jours conservée au frais (à voir aussi selon les garnitures utilisées).
Les recettes autour de la pâte feuilletée
Comment faire une pâte feuilletée rapide
Plat : Types de pâtesCuisine : FrançaisDifficulté : Moyenne2
pâtes feuilletées30
minutes30
minutes30
minutesComment faire une pâte feuilletée rapide avec ce tutoriel approfondi. La pâte est préparée en incorporant soigneusement les ingrédients. Plier et aplatir la pâte plusieurs fois pour créer de nombreuses couches et ainsi obtenir un beau feuilletage. S'assurer de commencer avec des ingrédients et ustensiles bien froids.
Ingrédients
250g de farine
220g de beurre en cube très froid (AOP Poitou Charentes)
100g d'eau très froide
2g de sel
Préparation
- Dissoudre le sel dans l'eau bien froide. Dans la cuve du robot pâtissier bien froid muni de la feuille (le K), ajouter la farine, l'eau froide salée et les cubes de beurre bien froids. Mélanger à petite vitesse pendant 1 minute maximum. Les morceaux de beurre seront apparents et c'est normal.
- Fleurer le plan de travail et récupérer la pâte dans la cuve du robot.
Faire un pâton grossier en forme de rectangle avec les mains. A l'aide du rouleau à pâtisserie, abaisser la pâte sur 45cmx15cm environ. Ne pas hésiter à fariner la pâte dessus et dessous afin qu'elle ne colle pas, c'est très important. Prévoir un petit pinceau pour "balayer" le surplus de farine avant de faire les tours (pliage de la pâte). - Faire les tours
- Une fois le pâton étalé en rectangle, balayer avec un pinceau pour enlever le surplus de farine. On va procéder au premier tour simple (on le fera 5 fois au total).
Mettre la pâte dans le sens de la hauteur, replier un tiers de la pâte sur elle-même vers le bas. Replier le bas par dessus le tiers replié. Et voilà un tour simple de réalisé. Tourner la pâte d'¼ de tour vers la droite pour avoir comme un livre fermé. - 2ème tour simple, fleurer de nouveau le plan de travail et recommencer l'étape 3 complète et ainsi de suite encore 3 fois.
- On devra réaliser 5 tours au total. Travailler rapidement la pâte pour qu'elle reste froide, si la pâte se réchauffe trop entre 2 tours, ne pas hésiter à la remettre 30 minutes au frais avant de la retravailler.
Après les 5 tours simples, remettre la pâte pour 30 minutes au frais avant utilisation pour cuisson.
Notes
- Matériel: Robot pâtissier | Rouleau à pâtisserie.
- Conservation: La pâte feuilletée non cuite se conserve dans du film alimentaire 2 à 3 jours au réfrigérateur. La pâte feuilletée cuite se conserve dans une boite hermétique 4 à 5 jours au réfrigérateur (elle perdra de son croustillant au 2ème jour).
- Congélation: Congeler la pâte 2 mois au congélateur dans du film plastique et envelopper d'un sac de congélation.
Comments
No Comments