Préparez-vous à déguster le nec plus ultra de la cuisine avec cet effiloché de bœuf fondant ! Cette recette de Pulled Beef à la cuisson lente est la garantie d'une viande ultra-moelleuse qui s'effiloche à la fourchette, parfaite pour des burgers maison, des tacos gourmands ou un plat familial. Découvrez le secret des cuissons longues au four (ou mijoteuse) et quelle pièce de bœuf choisir (paleron, basse côte...) pour un résultat fondant à souhait.

Le bœuf effiloché (ou shredded beef) est clairement l'allié idéal de mes semaines chargées ! C'est la recette parfaite pour le batch cooking : en une seule préparation, vous avez la base de plusieurs repas.
Toute comme ces pilons de poulet, ce que j'aime le plus dans ce bœuf effiloché, c'est sa facilité ! Cette recette prend moins de 10 minutes à préparer et ne nécessite qu'une poignée d'ingrédients de base et d'assaisonnements, comme de la moutarde, de la sauce soja et du vinaigre de vin rouge.
Allez à la recette
On aime ce bœuf effiloché
- Cette recette ne prend que 10 minutes à préparer et ne demande que quelques assaisonnements de base pour la marinade du boeuf effiloché.
- Inutile de cuire la viande à la poêle, mettez tout au four et c'est prêt.
- C'est la recette parfaite quand vous recevez, ou quand vous devez gérer les semaines chargées. Et la viande se congèle à merveille !
Les ingrédients

- Bœuf - J'utilise de la basse côte de bœuf (souvent appelée aussi bas de côte). Vous pouvez également utiliser le Paleron (souvent considéré comme la meilleure option), le Plat de Côte, la Macreuse, le Gîte/Jarret (avec ou sans os), ou le collier (cou de bœuf).
- La marinade - Je choisis la marinade liquide (différent de la marinade sèche) avec une base salée de sauce barbecue, sauce soja et moutarde pour le goût, des arômes comme le cumin, paprika fumé, gingembre, piment d'Espelette et jus de citron vert.
Comment faire l'effiloché de bœuf
Pour une saveur maximale, vous pouvez laisser mariner la basse côte au réfrigérateur minimum 2 heures ou une nuit entière (jusqu'à 24h). Les saveurs pénètrent la viande, mais cela reste optionnel.

- Commencer par mélanger ensembles les ingrédients pour la marinade dans un récipient.
- Placer la pièce de bœuf sur un papier de cuisson.

- Badigeonner la viande entièrement avec toute la marinade.
- Bien envelopper la viande avec le papier cuisson, puis de l'aluminium. Cuire 3 heures. La cuisson lente à 160°C permet au collagène, présent dans les morceaux de bœuf, de fondre très lentement pour se transformer en gélatine. Cette réaction assure une viande très tendre qui s'effiloche naturellement.
Que manger avec le boeuf effiloché
Maintenant que votre délicieux bœuf effiloché est prêt, la question est : que manger avec ce plat ?
La première soirée que je l'ai réalisé, nous l'avons mangé avec une purée à la Robuchon. Si vous avez des restes, utilisez le en version américaine, dans un pain burger ou un sandwich. Garnir de sauce barbecue et une salade de chou croquante (coleslaw).
Accompagnez le de pommes de terre grenaille au airfryer, pour une touche croustillante ou d'un riz pilaf.
Et pour la version healthy, proposez le sur un lit de légumes rôtis et quinoa ou d'un butternut rôtie au four.

Conservation
Le bœuf effiloché se conserve très bien entre 3 et 4 jours dans un contenant hermétique, après refroidissement complet.
La congélation : Laissez-le refroidir complètement, puis divisez-le en portions individuelles ou pour un repas. Placez-les dans des sacs de congélation hermétiques, en retirant le maximum d'air. Il se conserve au congélateur pendant 3 à 4 mois sans problème.
Pour le décongeler, le mieux est de le laisser décongeler lentement au réfrigérateur une nuit avant de le réchauffer.
Autres recettes
Vous avez préparé cette recette ? laissez moi un commentaire ci-dessous. N'oubliez pas non plus de me taguer @cuisineetcreation sur Instagram et d'utiliser le hashtag #cuisineetcreation pour que je puisse voir votre création et la partager avec mes abonnés !
Effiloché de bœuf
Plat : PlatsCuisine : AméricainDifficulté : Facile6
portions10
minutes3.30
heuresPréparez vous à déguster le nec plus ultra de la cuisine avec cet effiloché de bœuf fondant ! Cette recette de Pulled Beef à la cuisson lente est la garantie d'une viande ultra moelleuse qui s'effiloche à la fourchette
Ingrédients
1,600kg de bœuf (plat de côte ou basse côte)
225g de sauce barbecue
2CS de moutarde
4CS de sauce soja
1,5 jus de citron vert
2CS de cumin
2CS de paprika fumé
½cc de gingembre
½cc de piment d'Espelette
Préparation
- Préparation de la Marinade et de la Viande
- Dans un récipient, mélanger tous les ingrédients de la marinade (la viande n'est pas ajoutée à cette étape).
- Préchauffer le four à 160°C.
- Cuisson Lente et Scellage
- Sur une feuille de papier cuisson, étaler la viande et la badigeonner généreusement de marinade sur toutes les faces (recto verso). Utiliser toute la marinade.
- Enfermer la viande : Replier le papier cuisson autour de la viande pour former une papillote bien scellée.
- Sceller la papillote : Recouvrir ensuite le tout avec du papier aluminium, en veillant à bien fermer les bords pour qu'aucune sauce ne s'échappe pendant la cuisson. Ne pas hésiter à faire 2 ou 3 tours d'aluminium.
- Faire cuire au four pendant 3 heures et 30 minutes à 160 °C.
- Effilochage et Finition
- Une fois la cuisson terminée, laisser reposer la viande 15 minutes dans sa papillote. Déballer avec précaution pour éviter toute brûlure due à la vapeur.
- Effilocher la viande directement dans le plat à l'aide de deux fourchettes, afin de bien l'imbiber de la sauce de cuisson. C'est prêt à être déguster!
Notes
- Conservation : Il se conserve entre 3 et 4 jours dans un contenant hermétique, après refroidissement complet. Pour congeler, laissez le refroidir complètement, puis divisez le en portions individuelles ou pour un repas. Placez les dans des sacs de congélation hermétiques, en retirant le maximum d'air. Il se conserve au congélateur pendant 3 à 4 mois.
- Choix de la viande : Cette recette utilise du plat de côte mais vous pouvez également choisir le Paleron (plus cher), le Collier, la Poitrine (Brisket) ou le Gîte/Jarret. Éviter les morceaux nobles et maigres comme le filet ou la bavette, qui durciraient.









Comments
No Comments