C'est la saison du butternut rôti au four avec feta et graines de citrouille ! Ce plat, aussi séduisant que savoureux, allie la douceur de la courge caramélisée et la saveur salée de la feta. Il fera sensation pendant les fêtes de Noël comme plat d'accompagnement !
Ce repas peut servir comme plat d'accompagnement ou être dégusté en dîner. C'est une recette végétarienne à base de courge butternut, idéale pour l'automne. Chez nous, tout le monde l'adore : un butternut rôti au four, avec une saveur douce et sucrée, garni de feta salée et d’herbes fraîches. C’est tout simplement délicieux !
Comme ma recette de soupe de potimarron ou ma salade de quinoa, cette courge butternut rôtie au four est simple à préparer. Elle ne nécessite que 5 ingrédients, en plus du sel, du poivre et de l'huile d'olive.
Allez à la recette
Pourquoi on aime le butternut rôti au four
- C'est un plat de saison - J'adore célébrer le changement de saison en utilisant des ingrédients variés. Peu de légumes représentent aussi bien l'automne que la courge butternut (sans compter le potimarron et le potiron).
- Pour épater vos amis - C'est la recette parfaite si vous recevez des amis ou si vous souhaitez cuisiner quelque chose de spécial.
- Un visuel attrayant - Inspirée de la recette suédoise des pommes de terre hasselback où les pommes de terre sont coupées en fines tranches, cette courge butternut est parfaite pour accompagner les volailles de Noël.
Comment faire un butternut rôti au four?
On commence par faire rôtir la courge butternut coupée en deux, au four pendant 20 à 25 minutes. On veut que la courge soit bien tendre.
Pendant ce temps, on fait fondre le beurre doux dans une poêle, puis on ajoute l'ail émincé.
Une fois la courge cuite et tendre, on entaille la courge en fines tranches espacées d'environ 3mm, sans aller jusqu'au fond de la courge. On badigeonne la courge avec le beurre et l'ail chaud sur toute la surface de la courge, en laissant couler un peu entre les tranches.
On remet la courge au four pour 25 à 30 minutes supplémentaires, ou jusqu'à ce qu'elle soit très tendre, dorée et caramélisée.
En fin de cuisson, on dépose des morceaux de feta et des graines de citrouilles et c'est prêt à déguster.
Mon astuce
Ne jetez pas les graines de butternut. Vous pouvez les griller au four pour en faire un apéritif ou les ajouter dans une salade.
Idées recettes d'automne
Si vous préparez cette courge butternut rôtie au four, n'hésitez pas à taguer @cuisineetcreation sur Instagram afin que je puisse découvrir vos magnifiques recettes !
Recette de courge butternut rôtie au four (avec feta)
Plat : Plat d'accompagnementCuisine : FrançaisDifficulté : Facile4
personnes20
minutes50
minutesCe plat de courge butternut rôtie au four, aussi séduisant que savoureux, allie la douceur de la courge caramélisée et la saveur salée de la feta.
Ingrédients
1 courge butternut (pelée et coupée en 2)
100g de feta (émiettée)
1 à 2CS de graines de citrouilles
30g de beurre
1 gousse d'ail (émincée)
Huile d'olive
Sel et poivre
Préparation
- Préchauffer le four à 200°C.
- Peler la courge avec l'éplucheur puis la couper en deux dans le sens de la longueur. Retirer les graines à l'aide d'une grosse cuillère.
- Placer la courge sur une plaque de cuisson munie de papier sulfurisé, côté coupé vers le bas et la badigeonner d'huile d'olive. Saler et poivrer.
- Faire rôtir la courge au four pendant 15 à 20 minutes, jusqu'à ce qu'elle soit suffisamment tendre pour être coupée en morceaux.
- Pendant que la courge rôtit, préparer le beurre et l'ail. Chauffer le beurre dans une casserole à feu moyen. Ajouter la gousse d'ail émincée et mélanger. Mettre de côté.
- Laissez refroidir légèrement la courge jusqu'à ce qu'elle soit suffisamment froide pour être manipulée. Avec un couteau, faire des tranches dans la courge espacée d'environ 3mm juste en entaillant sans la couper entièrement. Astuce : mettre 2 baguettes chinoises, une de chaque côté de la courge pour éviter que le couteau aille jusqu'au fond de la courge!
- Badigeonner ensuite la courge de beurre à l'ail, en laissant un peu de beurre couler entre les tranches.
- Remettre la courge au four et faire rôtir de nouveau pendant 25 à 30 minutes ou jusqu'à ce qu'elle soit super tendre, dorée et caramélisée.
- A la sortie du four, parsemer de feta et de graines de citrouille. Servir ou remettre au four pendant 5 à 10 minutes pour que la feta soit chaude et légèrement fondante.
Notes
- Matériel : Plaque de cuisson Le Creuset - Éplucheur (je vous le recommande fortement).
Comments
No Comments