Un curry végan de lentilles rouges crémeux, pleins de saveurs et fait avec des ingrédients végétaliens sains. Une recette parfaite pour les longues soirées d'hiver !
La plupart du temps, on pense que nous avons besoin d’ingrédients complexes pour cuisiner quelque chose de délicieux. Mais très souvent, les plats réconfortants d'hiver sont ceux faits avec des ingrédients que l'on a déjà en cuisine !
Tous ces ingrédients de base donnent un curry irrésistiblement crémeux, riche et débordant de saveurs. Vous pouvez faire cuire ce curry de lentilles rouges dans une casserole, et sera prêt en moins de 45 minutes !
Tout simplement la meilleure recette de curry!
Crémeux, réconfortant et copieux, ce curry végan s'accorde parfaitement avec du pain naan tendre et moelleux. C'est une option de diner super rapide car les lentilles rouges cuisent très rapidement, sans compter qu'il est vraiment économique!
Une casserole, 7 ingrédients :
- Lentilles rouges - J'ai choisi des lentilles rouges car elles cuisent très rapidement et donnent une texture douce et crémeuse à cette recette. Prendre soin de bien rincer les lentilles rouges avant de les faire cuire dans l'eau afin de retirer les petites particules. Je ne conseille pas d'autres types de lentilles, cela changerait complètement la texture de cette recette !
- Lait de coco - Le lait de coco va équilibrer la saveur des épices. Il vous faudra du lait de coco en conserve que l'on trouve facilement dans le rayon des produits du monde.
- Pulpe de tomates - Prendre de la pulpe de tomates pelées en dés en conserve. Ou sinon prendre des tomates fraiches grossièrement découpées en morceaux.
- Épices - Les épices vont non seulement donner de la saveur au curry mais va également équilibrer l'acidité des tomates. Il vous faudra plusieurs épices telles que le curcuma, le cumin, le garam masala, coriandre et chili.
- Condiments - De l'ail et du gingembre frais.
- Beurre d'amandes - Il apporte un goût riche et crémeux et s'accorde parfaitement avec les épices indiennes.
- Jus de citron - Il est vrai que cela peut paraître bizarre d'ajouter du jus de citron directement dans votre curry mais croyez-moi, vous me remercierez !
Optionnels : Si vous voulez plus de protéines dans votre curry, ajouter du tofu pané, des graines de chanvre ou encore des crevettes sur brochettes. Vous pouvez également ajouter des légumes verts cuits à la vapeur.
Comment faire ce curry végan de lentilles rouges
- Dans une casserole profonde, faire revenir l'ail et le gingembre dans l'huile de coco pendant 2 minutes à feu moyen.
- Ajouter le curcuma, coriandre, curry, garam masala et poudre de chili et faire revenir 1 minute. Faire attention à ne pas brûler les épices !
- Verser le bouillon de légumes puis ajouter les lentilles corail préalablement rincées. Enfin ajouter la pulpe de tomate en conserve et laisser mijoter à feu doux pendant 20 minutes (ou le temps que les lentilles soient cuites).
- Une fois les lentilles cuites, ajouter le lait de coco et le beurre d'amande et bien remuer jusqu'à ce que la soupe soit bien crémeuse.
Ce curry aux lentilles est un plat parfait pour l'automne et les journées froides - C'est copieux, réconfortant et rempli de bonnes épices. Il est simple à préparer pour les dîners en semaine ou encore en préparation de repas pour la semaine.
Questions fréquemment posées
Mis à part le gingembre frais et le cumin, ce curry n'est pas du tout épicé. Si vous souhaitez le rendre plus épicé, soyez libre d'ajouter du piment ou autres épices.
Je ne vous conseille pas de remplacer les lentilles rouges. Cela changerait entièrement le goût et la texture de ce curry aux lentilles.
Mes autres plats faciles
Vous pouvez également me suivre sur PINTEREST et INSTAGRAM pour voir d’autres recettes gourmandes !
Si vous avez fait cette recette ou toute autre recette sur mon site, laissez-moi un commentaire pour savoir si vous avez aimé. J’aime avoir des nouvelles de mes lecteurs.
La meilleure recette de curry végan lentilles rouges
Plat : Recettes VeganCuisine : IndienneDifficulté : Facile6
portions15
minutes25
minutesCe curry aux lentilles rouges et lait de coco est riche en protéines et épices. Parfait pour les petits budgets et les repas rapides pour le soir.
Ingrédients
2 CS d'huile de coco
2 gousses d'ail hachées
1 morceau de gingembre haché
1 cc de cumin
½ cc de coriandre
½ cc de poudre de chili
1 cc de garam masala
2 cc de curry
1 cc de curcuma
Sel et poivre pour le goût
180 g de lentilles rouges (rincées à l'eau froide)
450ml de bouillon de légumes
1 boîte de pulpe de tomate (400 gr)
1 brique de lait de coco
Jus d'un demi-citron
Poignée de feuilles de coriandre
Préparation
- Faire chauffer l'huile de coco dans une grande casserole à feu moyen.
- Une fois que l'huile est chaude, ajouter l'ail et le gingembre hachés et faire revenir en remuant souvent environ 3 minutes.
- Ajouter le cumin, coriandre, poudre de chili, garam masala, curry et curcuma. Remuer pendant environ 1 minute (Faire attention à ne pas bruler les épices). Verser les tomates en dés égouttées et faire cuire encore quelques minutes, en remuant souvent, afin de rehausser leur saveur.
- Déglacer avec le bouillon de légumes. Puis, ajouter les lentilles et les tomates en dés en remuant souvent. Réduire à feu doux et laisser cuire le tout à couvercle fermé pendant 20 minutes, ou jusqu'à ce que les lentilles soient cuites.
- Une fois les lentilles cuites, verser le lait de coco et le beurre d'amandes et faire cuire encore quelques minutes afin d'obtenir une texture crémeuse. Environ 5 minutes. Saler et poivrer.
- Enfin, ajouter le jus d'un demi citron et la coriandre fraiche découpée et remuer le tout. Servir avec du riz basmati et du pain naan.
Notes
- Bien rincer les lentilles corail avant la cuisson.
- Utiliser du lait de coco entier pour un curry bien crémeux.
- Se congèle très bien.
ML says
Bonjour,
Quelle quantité de lait de coco mettez-vous ? Ce n’est pas indiqué dans la liste d’ingrédients. Merci d’avance 🙂
ML
Jessica Zekry says
Bonjour ML, merci pour votre commentaire. je met une brique de 200ml de lait de coco.