Cette soupe de potimarron est la recette idéale pour les douces soirées d'automne. Remplie d'épices et de potimarron au bon goût de châtaigne, cette recette est réconfortante et délicieuse.

Cette soupe de potimarrons est probablement ma recette préférée cet automne. Elle est super crémeuse (merci à la crème fraîche), au bon goût de châtaigne, avec de belles notes épicées pour relever la douceur du potimarron.
Et de plus, c'est une excellente recette pour les fêtes de Noël ou encore un duo parfait pour une soupe et sandwich. Je la marie souvent avec cette salade de quinoa et choux de Bruxelles.
C'est une recette facile et rapide à faire qui se prépare et se déguste en 30 minutes. Et comme ma recette de carrot cake, elle est encore meilleure dégustée le lendemain !
🥣 Les ingrédients d'une soupe au potimarron
Cette recette ne requiert que 5 ingrédients que vous trouverez facilement dans votre cuisine :
- Potimarron - La star de la recette. J'ai choisi deux potimarrons pour cette recette. Cela vous donnera environ 4 bonnes portions.
- Oignon - L'oignon ajoute de la saveur au plat.
- Bouillon de cube - Vous pouvez soit utiliser du bouillon acheté au supermarché, ou soit le faire vous-même.
- Feuilles de laurier - Pour encore plus de saveurs !
- Épices - J'utilise de la noix de muscade, du curcuma et du sel et poivre. Vous pouvez aussi ajouter du cumin, poudre de gingembre ou de la cannelle.
A savoir
Si vous n'avez pas de potimarron, remplacer-le par de la courge musquée, butternut ou citrouille.
Personnaliser cette soupe avec
- Crème fraîche - Une cuillerée à soupe de crème fraîche pour apporter de l'onctuosité.
- Croûtons frits - L'ingrédient indispensable pour donner une texture croquante et rompre la texture lisse de la soupe.
- Bacon grillé - Quelques morceaux pour une note fumée et salée.
- Sirop d'érable - Une pincée de douceur sucrée-salée qui rehausse les saveurs d'automne.
Que manger avec la soupe de potimarron ?
Pour un repas simple, accompagner cette soupe avec :
- Du pain artisanal : Un bon pain de campagne, un pain aux noix, ou même un morceau de petit pain minute, idéal pour saucer.
- Un grilled cheese : L'accord classique américain (soupe et sandwich au fromage fondu) fonctionne à merveille, surtout si le fromage est un peu relevé.
- Des salades légères : Une petite salade de chèvre chaud, une salade d'endives aux noix, ou une salade de roquette avec une vinaigrette légèrement acidulée pour apporter de la fraîcheur.
Questions Fréquemment Posées
La façon la plus facile d'éplucher un potimarron est de couper les extrémités du potimarron puis d'utiliser un éplucheur ou un couteau bien aiguisé et de couper la chair dans le sens de la longueur jusqu'à voir la couleur du potimarron. La deuxième façon est de piquer le potimarron partout avec une fourchette et de le passer au micro-ondes à puissance maximale pendant environ 2 à 3 minutes.
Herbes et épices : cannelle, muscade, curcuma, clous de girofle, cardamome, romarin, sauge, thym, laurier. Pour le sucré : sirop d'érable ou sucre roux.
Le potimarron (ou le potiron qui vient de la même famille) se distingue par sa taille car il est plus petit que la citrouille ou le potiron. Sa forme est ovale et sa couleur orangée peut tourner au rouge vif dans certains cas. La citrouille quant à elle, est de couleur orange et sa tige est verte et dur.
D'autres idées de recettes d'automne
Soupe de Potimarron
Plat : entrée, plat, soupeCuisine : FrançaisDifficulté : Facile4
portions15
minutes15
minutesSuccomber à cette délicieuse soupe de potimarrons cet automne ! Elle est crémeuse, épaisse avec de belles notes de potimarrons et des épices d'automne. A servir avec des croûtons frits.
Ingrédients
2 petits potimarrons
1 oignon
1 bouillon de cube (ou fait maison)
2 feuilles de laurier
Sel, poivre, noix de muscade, curcuma
Crème fraiche et croûtons frits (optionnel)
Préparation
- Vider les potimarrons de leurs pépins. Éplucher et couper la chair en petits cubes et mettre dans un faitout (Vous pouvez garder la peau si vous le souhaitez, elle est consommable mais nécessite un plus de temps de cuisson, et dans ce cas, ne pas oublier de bien laver le potimarron).
- Éplucher l'oignon et le couper en quatre. Ajouter au faitout.
- Mouiller à hauteur des légumes puis ajouter le bouillon de cube, laurier, sel, poivre, noix de muscade et curcuma.
- Faire mijoter à feu fort pendant une dizaine de minutes selon la grosseur de vos légumes.
- Une fois les légumes cuits, retirer les feuilles de laurier puis mettre le tout dans un mixeur ou bien mixer à l'aide d'une girafe directement.
- Rectifier l'assaisonnement si nécessaire puis servir avec une touche de crème et des croûtons croustillants.
Notes
- Équipements (liens affiliés): Mixeur | Faitout.
- Idées de garnitures: Croûtons frits, bacon grillé, graines de tournesol ou fromage à la crème.
- Conservation : Refroidissez complètement et versez dans un récipient. Conserver la soupe au réfrigérateur jusqu'à 4 jours ou au congélateur 3 mois. Pour la décongeler, placez-la au réfrigérateur toute la nuit ou réchauffez la dans une casserole à feu doux.
Comments
No Comments