C'est ma recette préférée du carotte cake ! Si vous recherchez un gâteau aux carottes avec une texture riche, légèrement épicé et un glaçage carotte cake au cream cheese, celui-ci est fait pour vous!
S'il y a bien une recette d'automne à faire, c'est bien celle-ci ! Un carotte cake avec glaçage cream cheese à savourer pour les brunchs, ou tout simplement lorsque l'on reçoit des invités.
Et cette recette est tellement populaire (comme celle de mon cake banane coco), autour de moi qu'il fallait que je la partage avec vous !
Allez à la recette
Une recette inratable
Vous recherchez le meilleur carotte cake avec de la poudre d'amande? Ne cherchez pas plus loin car c'est LA recette que vous préparerez chaque année !
Ce cake aux carottes est extra moelleux et a la saveur de sucre roux, de gingembre, de cannelle, de carottes et de poires. Le gingembre et la cannelle ne sont pas du tout dominant, car je ne rajoute qu'une cuillère à café de chaque épice.
Le carotte cake est moelleux et n'est fait que sur un étage pour donner un peu plus de légèreté. Si vous le préparer à l'avance, les saveurs auront le temps de se mélanger en créant alors un carrot cake avec glaçage au fromage à la crème onctueuse et tendre.
🔪 Les instructions
Pour cette recette, il vous faudra bien évidemment des carottes.
- Commencer par rincer et éplucher vos carottes (n'acheter pas de baby carottes). A l'aide d'une râpe, râper vos carottes très finement. Utiliser la râpe la plus fine pour de meilleurs résultats.
- Puis prenez vos poires Conférence (ou Beurré Hardy, Alexandrine, Comice) et découpez les en petits cubes (en brunoise).
- Dans un mini hachoir, broyer grossièrement une partie de vos amandes (30 secondes suffisent). Mettre de côté.
Combine all spices into a large bowl and mix thoroughly into lean ground beef
Form into ball shape with your hands
- Puis, commencer à préparer la pâte à gâteaux. Dans un bol, mélanger l'ensemble des ingrédients ainsi que les poires en petits dés, les carottes râpées et les amandes hachées.
- Cuire ce carrot cake dans un moule à savarin ou bien utiliser un moule rond si vous n'en avez pas. Il est cuit lorsque les bords commencent à se détacher du moule et qu’un cure-dent planté au centre du gâteau en ressort propre mais humide.
💭 Les astuces
Il existe pleins d'astuces pour obtenir un gâteau moelleux, léger et aérien. Si vous avez déjà fait des gâteaux trop secs, ne passer pas à côté de ces conseils:
- Mélanger le beurre mou et les sucres: Pour beaucoup de mes recettes, je mélange toujours le beurre mou et le sucre jusqu'à obtenir une pâte assez claire et avoir un mélange crémeux.
- Poires: Pour éviter d'avoir un gâteau trop sec, j'utilise des poires. Vous pouvez également utiliser des ananas. Ces 2 fruits se mélange parfaitement avec les épices de ce gâteau.
- Utiliser des carottes entières (et non râpées): C'est l'un des ingrédients STAR de cette recette car c'est de là que provient une partie du moelleux. Un conseil: N'acheter pas de carottes déjà râpées, celles-ci sont très sèches et ne conviendrait pas pour cette recette. Utiliser uniquement des carottes fraiches non râpées.
Le glaçage carrot cake
Ce glaçage de carrot cake au fromage à la crème est onctueux, sucré avec une touche de citron vert pour relever le goût du glaçage. Si vous n'êtes pas fan de fromage à la crème, essayer une chantilly vanille faite maison ou encore une ganache.
Et comme pour tout gâteau qui requiert un glaçage, il faut attendre que le gâteau soit COMPLÈTEMENT refroidi (sinon vous risquez de faire fondre le glaçage).
Préparer le glaçage en mélangeant tous les ingrédients dans un bol, puis utiliser un batteur électrique pour fouetter la crème jusqu'à ce que l'ensemble des ingrédients soient bien incorporés.
💭 Les astuces
- Beurrez votre moule à savarin avant d'y verser la pâte à gâteau. Avant de cuire votre gâteau, n'oubliez pas de bien beurrer votre moule afin qu'il se démoule facilement. Si vous utilisez un moule rond, placez une feuille de papier sulfurisé puis tracez le fond du moule avec un crayon, puis découpez le cercle.
- Déguster le carrot cake le LENDEMAIN. On se pose toujours la même question : Pourquoi les gâteaux sont meilleurs le lendemain ? Parce que les saveurs ont le temps de se mélanger et que le glaçage au fromage à la crème s'imprègne mieux au gâteau.
- Décorer votre glaçage: Un glaçage sans décoration c'est comme une œuvre d'art inachevée ! Il existe de nombreuses décorations : ajouter une légère pincée de noix finement hachées, râper le zeste d'un citron vert ou encore pocher avec une poche à douille pour réaliser des formes.
Plus de recettes de gâteaux
Taguez @cuisineetcreation sur Instagram si vous préparez cette recette de carrot cake. J'adore voir mes recettes prendre vie dans votre cuisine!
Recette du carrot cake
Plat : dessertCuisine : AméricainDifficulté : Facile8
parts30
minutes45
minutesMa recette de carotte cake PRÉFÉRÉE. Ce cake est incroyablement moelleux, légèrement épicé et recouvert de glaçage au fromage à la crème. C'est la seule recette de gâteau aux carottes dont vous aurez besoin !
Ingrédients
- Pour le carrot cake
350g de carottes râpées
2 belles poires (de type Conférence)
75g d'amandes + quelques unes pour la déco
3 œufs
130g beurre mou
220g de farine
150g sucre roux
100g sucre blanc
12g levure chimique
6g de bicarbonate alimentaire
½ cc de gingembre en poudre
1 cc de cannelle en poudre
4g sel
- Pour le glaçage au cream cheese
60g de beurre mou (impératif)
120g de fromage frais (Philadelphia ou St Moret)
75g de sucre glace
1 sachet de sucre vanillé
2 CS de jus de citron vert
Préparation
- Préparer le carrot cake
- Torréfier les amandes (facultatif)
Préchauffer le four à 180°C. Sur une plaque recouverte d'une feuille de papier cuisson, déposer les 75g d'amandes et faire torréfier 10 minutes. Laisser refroidir. - Pendant ce temps, laver, éplucher et râper finement les carottes. Puis éplucher les poires et les détailler en brunoise (petits dés). Mettre de côté.
- A l'aide d'un hachoir, hacher grossièrement les amandes torréfiées refroidies. Mettre de côté.
- Dans un cul de poule, mettre le beurre mou et les sucres puis fouetter au batteur jusqu'à obtenir un mélange crémeux.
- Ajouter les œufs puis fouetter de nouveau.
- Ajouter les carottes finement râpées, la brunoise de poires et les amandes hachées. Mélanger.
- Ajouter la farine, levure, sel et bicarbonate tamisés à la préparation et mélanger. Enfin ajouter les épices puis mélanger de nouveau.
- Prendre le moule à savarin (ou rond diamètre 26), beurrer généreusement puis y verser la pâte uniformément. Enfourner à 180°C pour 40 à 50 minutes (Le gâteau doit être doré. Pour vérifier la cuisson à cœur, planter un couteau au centre, la lame doit ressortir propre mais humide).
- Démouler le gâteau sur une grille et laisser refroidir.
- Préparation du glaçage
- Dans un bol, mettre tous les ingrédients et fouetter quelques minutes afin d'obtenir une crème parfumée et onctueuse. Attention à ne pas trop fouetter au risque de faire trancher la crème !
- Montage du carrot cake
- Pour la décoration, prendre quelques amandes et les mettre dans une petite poêle avec un peu de sucre. Faire caraméliser quelques minutes et les débarrasser sur une plaque. Séparer les amandes caramélisées à l'aide de 2 fourchettes et laisser refroidir.
- Mettre le carrot cake complètement refroidi sur le plat de service. Napper généreusement de glaçage (cream cheese) et parsemer de quelques amandes caramélisées et des zestes de citron vert. Conserver au frais, il est encore meilleur le lendemain.
Notes
- Matériel (liens affiliés): Batteur électrique (pour fouetter) | moule à savarin | robot culinaire (pour râper les carottes) | Mini-hachoir (pour hacher les amandes)
- Cuisson dans un moule à savarin: Chaque four est différent. Bien vérifier la cuisson du gâteau afin qu'il ne soit pas trop cuit.
- Carottes : Utilisez uniquement des carottes fraîches et râpez les vous-mêmes. NE pas utiliser de baby carottes ou carottes déjà râpées.
- Doubler la recette: Si vous souhaitez faire un gâteau à plusieurs étages, doublez les ingrédients de la recette (cake + glaçage). Par contre il faudra les cuire dans 2 moules séparés ou en 2 fois, sinon le gâteau de sera pas cuit à cœur.
- Poires: Si vous n'avez pas de poires, remplacez-les par de l'ananas.
Clémentine says
Recette testée ce week-end et toute le monde a adoré ! J'ai rajouté une demi CC de cannelle et c'était délicieux.
Sandrine Saliou says
Bonjour Clémentine et merci pour ce retour! Ravie que vous ayez aimé 😉
Amanda says
J'ai testé le glaçage carotte cake et c'était un délice !!
Sandrine Saliou says
Merci Amanda pour ce retour ☺️
Catherine says
Trop bon ! La poire fait la différence.
Sandrine Saliou says
Bonjour Catherine, merci 🙂