Cette tarte salée courgettes et lardons est tout simplement délicieuse. Elle est généreusement garnie de courgettes, de lardons et de chèvre. C'est l'idée parfaite pour un plat léger ou un brunch du week-end !

S'il y a une recette qui fonctionne en entrée et en plat, c'est bien la tarte salée. Je pourrais manger une tarte 2 ou 3 fois par semaine et ne jamais en avoir marre. Pourquoi ? Parce qu'elle est très polyvalente.
C'est tellement facile de remplacer le fromage, les légumes, ou la viande qui vont dans une tarte !
L'année dernière, j'ai partagé avec vous cette recette de tarte au pesto et mozzarella, qui est devenue très populaire. Aujourd'hui, je partage une autre recette tout aussi délicieuse !
🥧 La tarte salée courgettes et lardons
Cette recette nécessite des ingrédients simples que vous avez probablement déjà sous la main :
- Une pâte feuilletée.
- Lardons - Pour plus de saveurs, utiliser des lardons fumés.
- Courgettes - J'utilise des courgettes vertes mais vous pouvez également utiliser des courgettes jaunes.
- Fromage de chèvre - Prendre une bûche de chèvre puis la découper en rondelles.
- Des œufs. Pour lier les ingrédients.
- Fromage râpé - Prendre un mélange d'emmental et de gouda.
Pour les végétariens, remplacer les lardons par des cubes de tofu fumé.

⭐ Vous aimerez cette recette
- La garniture est délicieuse. C'est léger, savoureux et chargé de saveur de courgettes. La tarte parfaite pour les barbecues et pique-nique !
- Elle est simple et rapide. Elle ne prend que 10 minutes à préparer et 50 minutes à cuire. Vous pouvez la préparer en seulement 1 heure, parfait pour un dîner en semaine.
🥗 Avec quoi servir une tarte salée
Vous pouvez servir une tarte salée avec une salade verte, une salade de patates, une soupe ou des légumes grillés. Elle se marie très bien avec cette salade de Kale et patate douce.

👩🏻🍳 Variations et substitutions
- Remplacer le fromage emmental et gouda par d'autres types de fromage comme la mozzarella ou le fromage suisse.
- Remplacer l'origan par du thym ou d'autres herbes telles que le basilic ou le romarin.
- A la place des courgettes, ajouter vos légumes préférés comme les épinards, le brocoli ou les champignons. Faire sauter les légumes pour éliminer l'excès d'humidité afin que votre tarte ne soit pas trop liquide.
- Utiliser des saucisses cuites ou du tofu fumé au lieu des lardons.
💭 Questions fréquemment posées
La tarte est cuite lorsque le centre est cuit et que le dessus est légèrement doré. Planter un couteau au milieu de la tarte, si le couteau ressort propre, votre tarte est prête à être dégustée.
Congeler la tarte en coupant des parts égales. Placer ensuite chaque part dans un récipient hermétique. Pour décongeler, mettre la quantité voulue au four 5 à 10 minutes.
🥒Recettes avec courgettes
Vous avez essayé cette recette ? N'oubliez pas de me laisser un commentaire ci-dessous, ou taguez moi sur Instagram en utilisant @cuisineetcreation.
Tarte salée lardons courgettes chèvre
Plat : platCuisine : FrançaiseDifficulté : facile8
parts15
minutes50
minutesCette tarte salée courgettes et lardons est tout simplement délicieuse. Elle est généreusement garnie de courgettes, de lardons et de chèvre. C'est l'idée parfaite pour un plat léger ou un brunch du week-end !
Ingrédients
Une pâte feuilletée pur beurre ou pâte feuilletée maison
100g de lardons
1 courgette
5 rondelles de fromage de chèvre
200g de fromage râpé (mélange emmental et gouda)
Un peu de parmesan (facultatif)
- Pour l'appareil à tarte (Tant pour tant en fonction du poids des œufs)
30 cl d'œufs (environ 5)
30 cl de lait entier
30 cl de crème liquide
sel, poivre, muscade en poudre, origan
Préparation
- Faire revenir les lardons dans une poêle bien chaude puis débarrasser dans un bol. Dans la même poêle, faire revenir la courgette coupée en cubes quelques minutes pour les faire dorer, ajouter sel et poivre, puis mettre de côté.
- Préchauffer le four à 180°C puis préparer l'appareil à tarte.
- Battre les œufs et les verser dans un verre doseur et noter la contenance (30 cl d'œufs). Dans un cul de poule, verser les œufs battus, le lait et la crème liquide qui doivent avoir la même contenance que les œufs (le principe du tant pour tant).
- Ajouter un quart du fromage râpé, sel, poivre, un peu de muscade et d'origan puis tout mélanger.
- Dans un moule, placer la pâte feuilletée bien froide pour que les bords ne retombent pas. Etaler les lardons sur le fond de tarte, les cubes de courgettes, un quart de fromage râpé puis disposer les rondelles de fromage de chèvre. Verser délicatement à l'aide d'une louche, l'appareil à tarte par-dessus puis terminer par le reste du fromage râpé et parmesan.
- Enfourner pour 40 à 50 minutes, à mi-hauteur, tout en surveillant. Mettre sur grille pour refroidir un peu. Se déguste chaude ou froide !
Notes
- Cuire suffisamment les courgettes. Pour éviter que la garniture ne soit liquide, assurez-vous de faire sauter les courgettes pendant au moins 7 minutes ou jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de liquide dans la poêle.
- Ajuster la recette ! Bien que cette tarte soit délicieuse telle quelle, n'hésitez pas à ajouter des poivrons ou autres légumes de saison pour plus de texture et de saveur.






Bauwens Michelle says
Bonjour Sandrine, votre idée de quiche est tout simplement délicieuse.celle ci est très bonne, et évite le Gaspi.Un grand merci et surtout bravo pour ces recettes.Bonne journée !
Sandrine Saliou says
Bonjour Michelle et merci beaucoup pour votre retour! C'est toujours avec plaisir que je partage mes recettes ;). Très bonne journée!
Sandy says
Nous avons adoré. J'ai remplacé les lardons par des morceaux de dinde et je n'ai pas mis de parmesan. Miaaaaaam !
Sandrine Saliou says
Bonjour Sandy, varier les ingrédients c est parfait, merci du retour 😉