Envie d’un cake à la pistache moelleux, délicatement parfumé à la pistache, avec une mie tendre et une croûte dorée ? Ce cake est fait pour vous !

Vous trouverez de nombreux desserts fourrés ou garnis de pistaches, comme les cookies à la pistache, les sablés pistache chocolat et ce moelleux fourré à la pistache. Et ce cake, qu'il soit garni de poudre d'amande, de crème de pistache ou de pistaches concassées, a tout pour plaire !
Moi qui suis adepte des pâtisseries 100% pistache, ce cake est facile à préparer et fait sensation au goûter ou en dessert accompagné d’un bon thé.
💚Vous aimerez ce cake à la pistache
- Texture et goût. Il a une texture moelleuse grâce à la poudre d’amande et à la pâte de pistache. Le goût de pistache explose en bouche.
- Aromatisé à la pistache. Parce que les pistaches coûtent cher, ce cake est réalisé avec de la pâte de pistache.
- Conservation optimale. Il se conserve bien plusieurs jours (si vous arrivez à ne pas tout manger le premier jour !)
- Personnaliser votre cake. Parsemez-le de pépites de chocolat blanc (avant ou après cuisson), ajoutez un glaçage, ou insérez un cœur à la pistache. Les possibilités sont nombreuses.
- Cake qui se congèle. Vous pouvez préparer votre cake et congeler des parts pour plus tard, ce qui en fait la collation parfaite lorsque vous avez des invités ou lorsque vous avez besoin d'un dessert de dernière minute.
Les ingrédients
- Œufs
- Sucre cassonade
- Beurre fondu
- Farine + levure
- Poudre d’amande
- Pâte de pistache
- Crème liquide entière
- Sel
Comment faire le cake à la pistache
Commencer par fouetter les œufs avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse et devienne bien mousseux.
Ajouter la pâte de pistache et bien mélanger.
Incorporer la farine, la levure, la poudre d’amande et le sel. On mélange sans trop insister.
Incorporer le beurre fondu et la crème liquide.
Verser dans un moule beurré ou chemisé et cuire au four à 160°C pendant environ 1 heure, jusqu'à ce qu'il soit doré et qu'une lame de couteau en ressorte sèche.
Laisser refroidir sur une grille. Verser de la pâte de pistache ou du praliné pistache sur le dessus du cake, et parsemer de pistaches concassées. Déguster !
Conseils pour faire un cake à la pistache
- Pâte de pistache. Utiliser une pâte de pistache du commerce ou bien utiliser ma recette de pâte de pistache maison facile, c'est tellement meilleur !
- Ajouter de l'arôme liquide concentré. Si vous souhaitez donner un peu plus de saveur à votre cake, ajouter une cuillère à café d'extrait d'amande, extrait de citron (ou zeste), extrait d'orange (ou zeste) ou encore de la fleur d'oranger.
- Décoration du cake. Ce cake est délicieux tel quel et juste ce qu'il faut de sucré, mais pour une touche plus sucrée, décorez-le d'un glaçage simple avec du sucre glace, du lait et un peu de jus de citron ou d'un glaçage rocher comme dans ce cake marbré.
- Cake sans gluten. Remplacer la farine par un mélange de farine de riz et fécule de maïs en partant sur la base du 70/30, autrement dit pour cette recette, 150g de farine de riz et 60g de fécule de maïs.
Que servir avec une part de cake
Un thé vert, un café latte ou même un lait d’amande bien frais. Ce cake se suffit à lui-même, mais vous pouvez aussi le servir avec une compotée de framboises ou quelques fruits frais pour une touche acidulée.
Comment conserver le cake à la pistache
Ce cake à la pistache se conserve à température ambiante dans une boite hermétique pendant 3 jours et jusqu'à 5 jours au réfrigérateur.
Peut-on congeler un cake à la pistache?
Oui, le cake peut être congelé une fois refroidi, entier ou en part. Simplement emballer les parts ou le cake entier dans du film alimentaire et les conserver dans un sac de congélation, jusqu'à 3 mois. Pour le déguster, décongelez-le à température ambiante ou passer une tranche au micro-ondes quelques secondes.
Plus de recettes de cake
Si vous avez essayé ce cake à la pistache, n’oubliez pas de laisser un commentaire ci-dessous, j’adore vous lire ! Et suivez-moi sur Pinterest ou Instagram pour voir toutes mes recettes.
Cake à la pistache moelleux
Plat : DessertCuisine : FrançaisDifficulté : Facile10
portions30
minutes1
heureUn cake à la pistache ultra moelleux, délicatement parfumé à la pistache, avec une mie tendre et une croûte dorée.
Ingrédients
270g de sucre cassonnade
4 œufs
100g de pâte de pistache
210g de farine
5g de levure
3g de sel
60g de poudre d'amande
75g de beurre fondu
150g de crème liquide entière
Préparation
- Préchauffer le four à 160°C.
- Dans un cul de poule, fouetter les œufs avec le sucre à l'aide d'un batteur jusqu’à ce que le mélange blanchisse et devienne bien mousseux.
- Ajouter ensuite la pâte de pistache et mélanger.
- Incorporer la farine, la levure, la poudre d’amande et le sel. Mélanger sans trop insister.
- Incorporer le beurre fondu et la crème liquide.
- Verser dans le moule à cake beurré ou chemisé et enfourner pour 1 heure. Vérifier la cuisson à partir de 50 minutes, le cake doit être bien doré et la lame d'un couteau doit en ressortir sèche.
- Démouler et mettre le cake sur une grille de refroidissement.
- Une fois refroidi, ajouter sur le cake un peu de pâte de pistache ou de praliné pistache, quelques pistaches concassées et il plus qu'à se régaler!
Recette en Vidéo
Notes
- Matériel (liens affiliés) : Batteur - Moule à cake - grille de refroidissement
- Conservation : Ce cake à la pistache se conserve à température ambiante dans une boite hermétique pendant 3 jours et jusqu'à 5 jours au réfrigérateur.
- Congélation : Emballer les parts ou le cake entier dans du film alimentaire et les conserver dans un sac de congélation, jusqu'à 3 mois. Pour déguster, décongelez-le à température ambiante ou passez une tranche au micro-ondes quelques secondes.
Comments
No Comments