Apprenez à préparer le meilleur nougat facile avec cette recette inratable. Ce nougat est sucré, aéré, moelleux, et rempli de fruits secs.
Une recette réalisée à l'aide du Companion Moulinex.
Noël approche à grands pas et vous devez trouver un dessert sucré pour pouvoir le partager avec votre famille. Et bien laissez moi vous dire que vous êtes arrivés au bon endroit ! Cette recette de nougat facile est très populaire pendant les vacances de Noël et il constitue également un parfait cadeau fait maison.
Ce nougat fondant est tout aussi délicieux que mes très populaires rochers à la noix de coco, ou mes biscuits de Noël.
Le nougat fait maison
Le nougat que je vous propose est une confiserie moelleuse et sucrée parsemé de trois sortes de noix croquantes et délicatement parfumé au miel d'acacia. C'est une gourmandise typique des pays du bassin méditerranéen. Il peut se décliner de mille et une façons.
Les ingrédients du nougat fondant
- Œufs - Utiliser les blancs d'œufs uniquement. Garder les jaunes d'œufs pour faire des pommes de terre Duchesse.
- Miel - J'utilise un mélange de miel d'acacia et miel de fleurs.
- Sucre - Sucre fin.
- Noisettes - Noisettes natures.
- Amandes - Choisir des amandes non sucrées car cette recette contient déjà du miel et du sucre.
- Pistaches - Utiliser des pistaches sans sel et décortiquées.
- Feuilles de papier azyme - Également appelé feuilles de nougat, les feuilles d'azyme sont composées de farine et d'eau, et sont comestibles. Elles empêchent le nougat de coller à la plaque et facilitent également sa découpe.
Comment faire le nougat AU COMPANION
Pour réaliser ce nougat facile, il vous faudra un robot culinaire. Ça vaut vraiment le coup car tout est plus rapide ! Le Companion de Moulinex est l'un des robots que je préfère dans ma cuisine. Il est vraiment facile de réaliser ce nougat avec celui-ci.
- Préparer le plan de travail. Le nougat colle et sèche très vite, donc une bonne mise en place est indispensable.
- Préparer au préalable une plaque ou sera posée la première feuille de papier azyme (Lorsque le nougat sera prêt, il faudra vite le verser et l'étaler dessus puis la recouvrir avec la deuxième feuille et bien tasser).
- Dans le Companion avec le batteur, mettre les blancs d'œuf V6 pendant 1 minute.
- Dans un récipient, faire chauffer le miel et le sucre. Relancer le Companion V3 à 100°C pendant 50 min. Verser en filet le mélange miel/sucre chaud par le dessus.
- Préchauffer le four à 150°C, mettre les fruits secs sur une plaque et enfourner 15 minutes. Mettre les fruits secs torréfiés à l'intérieur d'un torchon propre et les frotter afin de retirer les pellicules de peau.
- Mélanger rapidement et verser la préparation sur la feuille azyme. Étaler rapidement puis recouvrir de l'autre feuille.
- Laisser refroidir au frigo quelques heures, puis couper vos nougats à la taille souhaitée.
Comment se conserve le nougat
Le nougat se conserve plusieurs semaines à température ambiante et à l'abri de la lumière. Ne pas mettre le nougat dans le réfrigérateur car celui-ci risquerait de durcir.
Emballer-le dans du film alimentaire et placer le dans votre placard.
LEs variations
- Ajouter des fruits secs - Abricots ou raisins secs.
- Utiliser d'autres noix - J'ai utilisé un mix de fruits secs classiques ( mes préférés dans le nougat ) mais vous pouvez très bien mettre des noix de Grenoble, des noix de Cajou, des noix de pécan etc.
- Colorer le nougat - Mettre quelques gouttes de colorant alimentaire dans les blancs d'œufs pour donner au nougat une jolie coloration selon les fruits sec utilisés ( par exemple du rose avec des cranberries, orange avec des abricots secs, vert avec des pistaches… )
Autres recettes au robot Companion
Si vous avez fait cette recette ou toute autre recette sur mon site, laissez-moi un commentaire pour savoir si vous avez aimé. J’aime avoir des nouvelles de mes lecteurs !
Vous pouvez également me suivre sur PINTEREST et INSTAGRAM pour voir d’autres recettes gourmandes !
Recette de Nougat facile au Companion
Plat : recettes sucrées, en-cas, goûterCuisine : FrançaiseDifficulté : Facile30
portions5
minutes50
minutesUne recette de nougat au miel fait maison qui est riche, sucré, moelleuse et rempli de noix.
Ingrédients
2 blancs d'œuf
300g de miel (mélange de 200g d'acacia et 100g de fleurs)
100g de sucre
100g de noisettes
100g d'amandes
100g de pistaches sans sel (décortiquées)
Préparation
- Dans le robot culinaire, avec le batteur, mettre les blancs d'œuf V6 pendant 1 min.
- Dans un récipient, faire chauffer le miel et le sucre.
- Relancer le Companion V3 à 100°C pendant 50 min. Verser en filet le mélange miel/sucre chaud par le dessus.
- Environ 20 minutes avant la fin du programme, faire torréfier les fruits secs :
Préchauffer le four à 150°C, mettre les noix sur une plaque et enfourner 15 minutes. Mettre les noix à l'intérieur d'un torchon propre et les frotter afin de retirer les pellicules de peau. - A la fin du programme, faire attention à ne pas mettre d'eau dans la préparation en ouvrant le couvercle et y verser les noix. Mélanger rapidement et verser la préparation sur la feuille de papier azyme. Etaler rapidement puis recouvrir de l'autre feuille.
- Laisser refroidir (idéalement mettre au frigo quelques heures), puis couper vos nougats à la taille souhaitée. Conserver dans une boite ou sachet fermés hermétiquement.
Notes
- Etaler rapidement le nougat sur la feuille de papier azyme, attention il est très chaud et très collant!
- Il est possible que le robot se mette en sécurité avant la fin du programme (quelques minutes), dans ce cas, procéder à la suite de la recette comme indiqué.
- Matériel (liens affiliés) : Robot culinaire | Feuilles de papier azyme
De berrranger says
Bonjour quand vous dites faites chauffer à 100 degrés le companion c'est avec les blancs montés déjà en neige ?
Sandrine Saliou says
Bonjour Gilles, oui en effet, dans la première étape, les blancs seront montés en neige pendant 1 minute, V6 et sans température. Donc à l'étape 3, faire chauffer à 100°C, les blancs seront déjà montés. N'hésitez pas à me faire un retour!