Cette recette facile de rôti de porc charcutière est composée de rôti de porc, de légumes frais et d'épices pour donner toute sa saveur à la viande. Le résultat est un rôti de porc parfait, tendre et fondant cuit au faitout !
A servir avec une salade, en sandwich ou avec des pommes de terre duchesse.
Que vous prévoyez cette recette pour un évènement, un barbecue ou un simple dîner en semaine, cette recette de rôti de porc charcutière plaira à coup sûr. Servez-le avec des cornichons, des petits oignons et vos plats d'accompagnement préférés, ou encore dans des sandwichs.
Cette recette se déroule en 3 étapes :
- Préparation du rôti de porc
- Récupération du bouillon (pour faire une soupe de vermicelles)
- Récupération des légumes pour des bouillons de cube fait maison
Les ingrédients d'un rôti de porc charcutière
- Rôti de porc en filet
- Poireau
- Oignon
- Branches de céleri
- Gousses d'ail frais
- Carotte
- Vin blanc
- Bouquet garni
- Bouillon de cube
- Gros sel
Étape 1 - Comment faire le rôti de porc charcutière
Préparer les ingrédients pour le rôti : Commencer par découper les légumes et l'oignon, puis écraser les gousses d'ail. Déposer les ingrédients dans le faitout avec l'eau, le vin, le gros sel, le bouquet garni et le bouillon de cube.
Cuire le rôti : Pour faire le rôti de porc, vous devrez acheter un rôti de porc dans le filet (c'est la partie noble et maigre du porc, qui est une pièce très tendre). Il reste beaucoup moins gras que son cousin, le rôti de porc échine.
Dans une casserole huilée, faire dorer le rôti de porc de chaque côté jusqu'à ce qu'il soit légèrement doré et le placer dans le faitout. Faire cuire à feu moyen pendant 45 minutes.
Après 45 minutes de cuisson dans le faitout, laisser refroidir le rôti dans son bouillon pour qu'il s'imbibe de toutes les saveurs.
Découper le rôti de porc : Retirer le rôti du faitout, et découper des fines tranches de 2 à 3mm d'épaisseur. Servez !
Étape 2 - Récupérez le bouillon et conservez-le
Lorsque le rôti de porc est cuit, vous obtenez du porc juteux et tendre ainsi qu'un bouillon riche et savoureux. Retirez le liquide de cuisson du faitout et enlever autant de graisse que possible à l'aide d'une cuillère à soupe. Passer le bouillon au tamis afin de ne garder que le jus.
Utiliser le bouillon récupéré pour faire de la soupe aux vermicelles, c'est délicieux!
Étape 3 - Récupérer les légumes pour faire des cubes de bouillon
On a tous l'habitude d'acheter nos cubes de bouillon au supermarché car c'est rapide et pratique. Cependant, je vous propose une solution zéro déchet pour ne pas jeter vos légumes et d'en faire du bon bouillon fait maison, sous forme de petits cubes congelés.
- Récupérer les légumes et les placer dans le mixeur avec les épices. Mixer jusqu'à obtenir une texture lisse.
- Verser la préparation dans une casserole et chauffer à feu fort pour enlever le surplus d'eau et remuer afin d'obtenir une consistance épaisse, comme de la purée.
- Laisser refroidir hors du feu, puis verser la préparation dans des cubes à glaçons et congeler quelques heures. Une fois les cubes congelés, placer les dans des sacs de congélation. Ils se conservent 3 mois au congélateur.
Quel accompagnement pour votre rôti de porc charcutière ?
Accompagner votre rôti de porc charcutière de :
Pommes de terre
- Pommes de terre Duchesse
- Purée de pommes de terre au fromage, ou à l'ail et ciboulette
- Patates au four
- Gratin dauphinois
- Patates douces au four
Légumes
- Poêlée de légumes
- Ratatouille
- Haricots verts à la tomate
Salades
- Salade de pâtes
- Salade verte
- Salade de tomates, basilic et mozzarella
Pâtes, riz etc.
- Utiliser les cubes de bouillon maison pour cuire les pâtes ou le riz. Cela leur donnera du goût.
En entrée
De nombreux lecteurs ont réalisé cette recette de rôti de porc charcutière au faitout ! N'hésitez pas à envoyer un e-mail ou à partager vos photos de recettes sur les réseaux sociaux. 🙂
Rôti de porc charcutière
Plat : Viande, platCuisine : FrançaisDifficulté : Facile8
personnes30
minutes50
minutes4 à 5
heuresCette recette facile de rôti de porc charcutière est composée de rôti de porc, de légumes frais et d'épices pour donner toute sa saveur à la viande.
Ingrédients
1,5kg de rôti de porc dans le filet
1 poireau
1 oignon
2 branches de céleri
3 gousses d'ail frais
1 carotte
25cl de vin blanc
1 bouquet garni
1 bouillon de cube
18g de gros sel
sel, poivre, curcuma, curry
beurre et huile d'olives pour la cuisson
Préparation
- PRÉPARER LE RÔTI
- Couper le poireau et les branches de céleri en morceaux. Couper l'oignon en 4. Couper la carotte en rondelles. Ecraser les gousses d'ail à l'aide d'un presse ail.
- Dans une cocote ou un faitout, verser 2,5 litres d'eau. Ajouter le vin, le gros sel, le bouquet garni, le bouillon de cube, les gousses d'ail écrasées. Rajouter carotte, oignon, céleri et poireaux en morceaux. Mettre à chauffer à feu fort.
- Pendant ce temps, mettre un peu d'huile et de beurre (10g de chaque) dans une casserole et faire dorer le rôti sur chaque face.
- Lorsque le rôti est doré, le plonger délicatement dans le faitout avec la marinade chaude. Laisser mijoter à feu moyen pour 45 minutes.
- Après le temps écoulé, couper le feu et laisser refroidir le tout tel quel pendant 4 à 5 heures, que le rôti s'imbibe de tous les arômes.
- Passé ce temps, récupérer le rôti refroidi et l'essuyer légèrement à l'aide de papier absorbant avant de le couper (garder de côté le faitout avec bouillon et légumes). Faire des tranches très fines (2 à 3 mm), à l'aide d'un couteau bien aiguisé (ou d'une trancheuse).
- FAIRE LE BOUILLON
- Récupérer le faitout de cuisson du rôti avec le bouillon refroidi. Dégraisser légèrement le bouillon à l'aide d'une cuillère (enlever la petite couche de graisse figée au-dessus) puis passer le jus au tamis afin de ne récupérer que le bouillon (garder les légumes de côté).
- Le verser dans des bouteilles en verre à l'aide d'un entonnoir ou dans un autre contenant hermétique.
- Pour faire la soupe aux vermicelles, mettre du bouillon directement dans une casserole et procéder à la cuisson des pâtes de la même manière qu'une cuisson traditionnelle (sauf que l'on mange le bouillon), et voilà une bonne soupe de prête !
- LES CUBES DE LÉGUMES
- Après avoir filtré le bouillon, récupérer les légumes puis les mettre dans un mixeur en veillant de retirer le bouquet garni. Ajouter sel, poivre, curcuma et curry puis mixer jusqu'à obtenir une texture lisse.
- Dans une casserole, verser la préparation mixée et mettre quelques minutes à feu fort en remuant constamment pour dessécher la préparation (enlever le surplus d'eau des légumes) et avoir la texture d'une purée épaisse.
- Prendre un récipient à fond plat (environ 15cm de large) et y déposer du papier film dans le fond pour faciliter le démoulage après décongélation (vous pouvez également utiliser un bac à glaçons). Y verser la purée de légumes, bien tasser et lisser la surface.
- Recouvrir de papier film alimentaire au contact de la purée et mettre au congélateur au minimum 3 heures.
- Démouler la purée congelée et la découper en cubes. Remettre les cubes directement dans un sachet de congélation et conserver pour 3 mois.
Notes
- Matériel (liens affiliés): Presse ail | Faitout (pour cuire le rôti de porc) | Mixeur (pour réduire en purée les légumes) | Pinces de cuisine | Bouteille en verre (pour conserver le bouillon).
- Conservation: Le rôti de porc charcutière se conserve au réfrigérateur 4 à 5 jours et 3 mois au congélateur. Les bouillons de cube se congèle 3 mois.
Comments
No Comments