Ces brioches suisses sont composées d'une brioche filante, de crème pâtissière à la vanille et de pépites de chocolat. Ici, je vous montre étape par étape comment réaliser ce dessert classique directement depuis votre cuisine !

Tout comme les pains au lait, ces brioches suisses sont extra moelleuses et filantes. Souvent appelées pavé suisse, pain suisse ou Drops en boulangerie, elles sont bien meilleures faites maison !
Cette recette s'inspire de la brioche de boulanger classique et nécessite deux temps de repos (1h30 puis 30 minutes). L'utilisation d'un robot pâtissier est vivement conseillée, car le pétrissage manuel de la pâte (plus de 10 minutes) est difficile.

Allez à la recette
Les ingrédients
- Pâte briochée : Ma recette habituelle (similaire à la brioche étoilée au Nutella), réputée pour sa légèreté et son côté aérien.
- Crème pâtissière vanille : Une version maison, facile et allégée, inspirée par le Chef Cyril Lignac.
- Pépites de chocolat : Utiliser du chocolat noir ou au lait, ou des raisins secs.
Comment faire la brioche suisse
Activer la levure sèche : Dans le bol du robot, mélanger la levure, le lait et le sucre. Lancer à la vitesse 3 à 40°C pendant 5 minutes. Une légère mousse indiquera que la levure est activée et prête à être incorporée à la pâte.


Faire la pâte à brioche
Ajouter les œufs entiers et le beurre coupé grossièrement puis relancer le Companion à la vitesse 3 à 40°C pendant 5 minutes.
Enfin, ajouter la farine et le sel et remettre à la vitesse 2 pendant 10 minutes.
Enlever délicatement la lame puis ramener la pâte au centre du bol en décollant les bords et programmer à 30°C pendant 1h30. La pâte va alors doubler de volume.

Mélange de farine et sel dans le bol du Companion XL.

La pâte briochée est désormais lisse car le gluten s'est formé. Elle est enfin prête à ce stade.
Faire la crème pâtissière
Infuser la vanille dans le lait chaud à feu doux. Dans un bol, fouetter les jaunes d'œufs avec le sucre, la farine et la maïzena. Incorporer progressivement le lait chaud (sans la gousse) au mélange d'œufs, puis remettre le tout à cuire sur feu moyen jusqu'à épaississement. Hors du feu, ajouter le beurre. Filmer au contact et laisser refroidir au frais.
Façonner les brioches suisses

Sur un plan de travail fariné, étaler la pâte briochée en un rectangle d'environ 40 cm x 30 cm. Étaler la crème pâtissière sur une moitié et parsemer de pépites de chocolat.

Rabattre la partie non garnie de la pâte sur l'autre moitié.

Découper des tranches dans le sens de la longueur.

Dorer chaque brioche du mélange d'oeufs puis enfourner pour 15 minutes.
Varier les plaisirs
- Remplacer les pépites de chocolat par des raisins secs, des canneberges séchées ou déguster ces brioches suisses nature (crème pâtissière seule).
- Pour un côté fruité, ajouter des fruits rouges frais : myrtilles, framboises ou fraises.
Le matériel utilisé
J'utilise le Companion XL car il est fiable et très puissant.
Conserver les brioches
- Conservation: Déguster idéalement les brioches le jour même. Pour le lendemain, quelques secondes au micro-ondes leur redonneront tout leur moelleux.
- Congélation. Pour préserver le moelleux du premier jour, congeler les brioches suisses le jour même. Les décongeler 30 secondes au micro-ondes avant de servir.
Astuce de congélation
Emballer individuellement chaque brioche suisse dans du film alimentaire. Elles se congèlent 3 mois.
FAQ
Si les instructions ont été correctement suivie avec le Companion, la pâte devrait doubler de volume. Si vous n'utilisez pas le Companion, veiller à bien laisser reposer la pâte dans un lieu à 30°C minimum (four éteint par exemple) recouvert d'un torchon propre.
L'origine du nom du Pain Suisse est un sujet de débat, car cette viennoiserie, faite de pâte briochée, de crème pâtissière et de pépites de chocolat, est typiquement française. La théorie la plus répandue suggère que le nom viendrait d'une pratique commerciale française ancienne consistant à utiliser des désignations géographiques pour différencier les produits dans les boulangeries, le terme u0022Suisseu0022 ayant été accolé à cette viennoiserie garnie pour la distinguer d'autres pains sucrés, sans qu'il n'y ait de lien avéré avec la Suisse.
Les autres recettes de brioches
Brioches suisses aux pépites de chocolat
Plat : DessertCuisine : FrançaisDifficulté : Facile8 à 10
brioches30
minutes25
minutes2
minutesCes brioches suisses, à la pâte aérienne, sont garnies de notre crème pâtissière légère vanillée et de pépites de chocolat.
Ingrédients
- Crème pâtissière légère (inspirée C. Lignac)
300g de lait
1 belle gousse de vanille
2 jaunes d'œufs
60g de sucre
15g de farine
15g de maïzena
1 noix de beurre
- Pâte à brioche
200g de lait
10g de levure boulangère sèche
80g de sucre
2 œufs
80g de beurre
500g de farine
5g de sel
150g de pépites de chocolat
- Pour la dorure
1 jaune d'œuf + 1 CS de lait
Préparation
- Partie 1 - Préparer la pâte à brioche
- Dans le bol du Companion, mettre le pétrisseur/concasseur. Verser le lait, la levure et le sucre. Vitesse 3 - 40°C - 5 minutes.
- Ajouter les œufs entiers et le beurre coupé grossièrement. Vitesse 3 - 40°C - 5 minutes.
- Ajouter ensuite la farine et le sel. Vitesse 2 - 10 minutes.
- Retirer la lame délicatement puis ramener la pâte au centre du bol en décollant les bords. Programmer 30°C - 1h30.
- La crème pâtissière
- Pendant que la pâte à brioche repose dans le bol du Companion, faire la crème pâtissière.
- Dans une casserole, verser le lait. Fendre la gousse de vanille, en extraire les grains, puis ajouter le tout au lait. Chauffer à feu doux pour infuser.
- Pendant ce temps, battre les jaunes d'œufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter la farine et la maïzena puis mélanger rapidement.
- Augmenter le feu pour porter le lait vanillé à ébullition (quelques secondes), puis retirer. Verser une petite quantité de lait chaud sur le mélange d'œufs tout en fouettant vivement pour éviter de les cuire.
- Retirer la gousse. Ajouter le reste du lait, puis remettre la préparation dans la casserole. Cuire sur feu moyen en mélangeant jusqu'à épaississement. Transférer dans un bol, incorporer le beurre et mélanger. Filmer au contact et réserver au frais.
- Partie 2 - Préparer la pâte à brioche
- A la fin du programme, la pâte à brioche a doublé de volume. Dégazer rapidement la pâte sur le plan de travail bien fariné. L'étaler et faire un rectangle à l'aide d'un rouleau à pâtisserie.
- Récupérer la crème pâtissière au frais. À l'aide d'une cuillère, étaler la crème sur la moitié de la pâte à brioche dans le sens de la longueur. Verser les pépites de chocolat sur la crème pâtissière puis replier l'autre moitié de la pâte à brioche (sans crème) sur la crème aux pépites.
- Couper des bandes d'environ 6 cm de largeur (dans la longueur). Déposer les brioches suisses sur une plaque recouverte de papier cuisson en les espaçant de 2-3 cm. Couvrir d'un torchon et laisser reposer 30 minutes de plus.
- Préchauffer le four à 180°C.
- Préparer le mélange pour la dorure. À l'aide d'un pinceau, étaler la dorure sur chaque brioche. Enfourner ensuite pour 15 minutes en surveillant : les brioches doivent être joliment dorées.
- Attendre 15 minutes avant de les déguster.
Notes
- Conservation : 1 à 2 jours au réfrigérateur dans une boîte hermétique ou individuellement dans du film alimentaire.
- Congélation : Je vous conseille de les congeler le jour même de la cuisson puis de les décongeler en les passant 30 secondes au micro-ondes pour retrouver le moelleux du premier jour.
- Matériel : Robot cuiseur (plus de 14 modes de fonctionnement) | Tapis pâtissier | Rouleau à pâtisserie | Plaque perforée.










Comments
No Comments