Suivez ces instructions simples pour créer un délicieux caramel beurre salé facile. Cette recette ne nécessite que 4 ingrédients et 10 minutes de préparation. Idéal pour l'utiliser dans les muffins, cupcakes, glaces, gâteaux et plus encore !

Le caramel beurre salé fait maison, c'est n'est pas bien compliqué. Avec seulement 4 ingrédients : beurre, sucre, crème liquide et sel, c'est l'une des recettes les plus faciles de mon blog !
Cette recette de caramel beurre salé facile servira de base pour bon nombre de recettes. Parfois, il m'arrive de tremper des morceaux de pommes dans le caramel ou bien de faire des recettes comme le gâteau au yaourt vanille, les fondants au chocolat ou encore les sablés au caramel chocolat. Et pour les fans, utiliser le caramel beurre salé à tartiner sur les pains toastés !

🍯 Les ingrédients
Les 4 ingrédients qu'il vous faut :
- Beurre : Utiliser du beurre doux pour maîtriser la teneur en sel. Il doit être ajouté froid : cela permet d'arrêter la cuisson du caramel et d'assurer une texture finale lisse et crémeuse.
- Sucre : Le sucre semoule (ou en poudre) est l'ingrédient qui caramélise à la chaleur. Il est essentiel pour développer la saveur ambrée du caramel.
- Crème liquide entière : Choisir impérativement une crème liquide entière (30 % M.G. minimum). Sa haute teneur en matière grasse est ce qui rend le caramel crémeux, riche et onctueux. Elle doit être chaude avant d'être incorporée.
- Sel : Utiliser de préférence de la fleur de sel ou du sel de Guérande. Ces sels cassent le goût très sucré du caramel et rehaussent toutes les saveurs pour obtenir l'équilibre parfait du "beurre salé".

👩🏻🍳 Comment faire un caramel beurre salé
- La caramélisation. Cette technique consiste à faire fondre le sucre à sec dans une casserole. Cela peut prendre un peu de temps, mais au bout de quelques minutes vous verrez apparaître des bulles à la surface. Bien attendre que le caramel soit bien lisse et non granuleux.
- Chauffer la crème liquide. Faire chauffer la crème liquide entière à feu moyen jusqu'à ce qu'elle soit chaude mais pas bouillante. Une fois chaude, verser la crème liquide petit à petit sur le caramel, hors du feu, et mélanger.

- Ajouter le beurre et le sel. Remettre la casserole à feu doux et y ajouter le beurre et le sel. Une fois refroidi, conserver le caramel beurre salé dans un pot stérilisé et mettre au réfrigérateur. Il va s'épaissir au refroidissement.
⭐Astuce
Pour un caramel épais, le laisser un peu plus longtemps à feu doux en remuant continuellement.

❄️La conservation
Refroidir, puis placer dans un pot en verre stérilisé (pot à confiture). Conserver le caramel fait maison durant 1 mois au réfrigérateur. Noter qu'au contact du froid, il va durcir. Réchauffer au micro-ondes ou dans une casserole pour le liquéfier.
Que faire avec du caramel beurre salé
Utiliser sur un fondant au chocolat, des sablés caramel-chocolat ou des muffins banane-caramel. Vous pouvez également l'utiliser pour des Sundays (glace à la vanille et tourbillon de caramel), avec des tranches de pommes ou tout simplement comme cadeau de Noël pour vos invités.
💭 Les astuces
- Fondre le caramel à sec. Une fois que le sucre est presque dissous, mettre la crème liquide à chauffer en parallèle. Faire tourner la casserole sur elle-même pour avoir un caramel ambré et homogène. Hors feu, verser doucement la crème liquide chaude sans jamais cesser de remuer.
- Faire attention aux projections. Le caramel va bouillonner lors de l'ajout de la crème, ce qui peut causer des projections.
- Ne pas brûler le caramel. Surveiller bien la caramélisation afin de ne pas brûler le caramel dans le fond de la casserole.
Si vous aimez cette recette, laissez-moi un commentaire. J'aime avoir des nouvelles de mes lecteurs!
Vous pouvez me suivre sur PINTEREST et INSTAGRAM pour voir d'autres recettes gourmandes !
Caramel Beurre Salé Facile
Plat : DessertCuisine : FrançaiseDifficulté : Facile1
pot5
minutes10
minutesSuivez ces instructions simples pour créer un délicieux caramel beurre salé fait maison. Cette recette ne nécessite que 4 ingrédients et 10 minutes de préparation.
Ingrédients
200g de sucre
150g de crème liquide entière (30% M.G.)
50g de beurre doux
2 pincées de fleur de sel (ou sel de Guérande)
Préparation
- Fondre le sucre. Faire fondre le sucre dans une casserole à feu moyen, sans remuer. Au bout de quelques minutes, des bulles vont apparaître. Commencer à mélanger jusqu'à ce que le sucre se dissous complètement. Vous obtiendrez un liquide brun et épais.
- Chauffer la crème liquide. Dans une seconde casserole à feu moyen, faire chauffer la crème liquide jusqu'à ce qu'elle soit chaude. La verser graduellement dans le caramel hors du feu, en remuant.
- Ajouter le beurre. Remettre la casserole à feu doux. Ajouter le beurre et le sel.
- Verser dans un pot à confiture et laisser refroidir.
Notes
- Conservation: Le caramel beurre salé se conserve au réfrigérateur 1 mois dans un pot stérilisé.
- Réchauffer le caramel : Au contact du froid, le caramel se solidifie. Le réchauffer au micro-ondes ou sur une plaque de cuisson.
- Beurre : Dans cette recette, j'utilise du beurre non salé. Si votre beurre contient déjà du sel, ne pas en ajouter.
- Crème liquide entière : utiliser uniquement de la crème liquide entière. Elle est essentielle pour le côté crémeux. Exclure le lait.








Camille says
Je viens de faire la recette à l'instant et tout était parfait. Comme l'indique la recette, ne pas oublier de verser tout doucement la crème liquide, je l'ai versé trop vite et j'ai failli en mettre partout !
Sandrine Saliou says
Bonjour Camille, merci pour ce retour, oui il faut vraiment faire doucement car la réaction de la crème au contact du caramel peut être délicate à gérer! Attention aux projections 😉