Cette recette de pâte sablée traditionnelle maison est inratable et parfaite pour vos tartes favorites (pommes, citron, fraises, etc.). À la fois croustillante et fondante en bouche, elle constitue la base idéale pour réussir tous vos desserts.

Qu'est-ce qu'une pâte sablée ?
La pâte sablée traditionnelle est une base de pâtisserie légèrement sucrée, fondante et friable, reconnue pour son délicieux goût beurré. On l'utilise pour réaliser des tartes maison, des tartelettes, des petits fours ou les célèbres sablés bretons.
Le terme « sablé » provient du mot « sable » : c'est le résultat de la technique du sablage, qui consiste à mélanger le beurre et la farine pour obtenir une texture sablonneuse qui fond en bouche après cuisson.

Une fois que vous aurez maîtrisé les techniques de base de la pâte sablée, vous serez en mesure de varier les recettes et de remplacer la farine par de l'amande pour faire une pâte sablée à la poudre d'amande.
Mes astuces
- Ingrédients : Utiliser un beurre non salé à plus de 82 % de matières grasses, c'est primordial.
- Équipement : Le choix des moules et du rouleau influence directement la réussite de votre cuisson à blanc (Consultez la fiche recette pour le matériel recommandé).
- Technique et cuisson : Pour un résultat professionnel, veillez à respecter la température du four et à étaler votre pâte sans trop la travailler.
Pâte sablée vs pâte brisée
À la différence d'une pâte sablée, la pâte brisée se distingue par son goût neutre et non sucré. Sa texture est croustillante mais non friable. La pâte sablée, quant à elle, est idéale pour des desserts qui n'utilisent pas de liquide, car la pâte peut facilement s'imbiber et se casser.

Les ingrédients d'une pâte sablée

- Farine : Choisir une farine de type T55 tamisée ou remplacer par de la farine tout usage.
- Sucre : Cette recette contient une petite quantité de sucre et de sucre vanillé maison qui va créer une pâte légèrement sucrée.
- Beurre : Utiliser du beurre non salé et coupé en morceaux. Le beurre froid va aider à former la texture "sablée".
- Œufs : Ils servent de liant pour amalgamer la pâte et lui apporte sa belle couleur dorée.
Comment faire la pâte sablée
Faire la pâte sablée au robot

Dans le bol du robot pâtissier, ajouter le beurre et la farine. Mettre le robot en marche à petite vitesse jusqu'à atteindre un sablage.

Ensuite, ajouter les œufs, les sucres et le sel. Mélanger très brièvement jusqu'à ce que les ingrédients soient juste combinés.

La pâte sablée aura une texture collante.

Pour finir, fraser la pâte à la main sur un plan de travail fariné. Filmer la pâte et la conserver au réfrigérateur.
Cuire la pâte sablée à blanc
En pâtisserie, cuire à blanc signifie cuire la pâte seule, sans aucune garniture. On utilise cette technique pour éviter que la garniture liquide ne ramollisse la pâte. Cela garantit une texture croustillante et une meilleure tenue dans le temps.
Conseil : Pratiquer la cuisson à blanc pour toutes les recettes dont la garniture ne nécessite pas de cuisson (crème pâtissière, fruits frais, ganache, etc.).

Questions Fréquemment Posées
Si votre pâte sablée se casse quand vous la coupez, c'est que vous avez probablement trop cuit votre pâte. Elle doit être croustillante mais non cassante. Bien surveiller la cuisson selon les fours.
Pour bien s'étaler, la pâte doit impérativement reposer au frais pendant au moins 30 minutes.
Que faire avec des restes de pâte sablée ?
Si vous avez des restes de pâte sablée, utilisez-les pour en faire des :
- Des fonds de tartelettes pour des tartelettes ou une tarte au citron
- Des verrines aux brisures de sablés avec lemon curd ou mousses de fraises
- Des tiramisus
- Des biscuits fourrés
- Base de pâte pour cheesecake
- Carrés moelleux aux fruits
- Millionaire Shortbread (Twix maison)
C'est une recette inspirée du livre "Cuisine de référence", la bible des professionnels, que j'ai adaptée et simplifiée pour qu'elle soit accessible à tous.
Pâte sablée traditionnelle
Plat : Préparation pâtissièreCuisine : FrançaisDifficulté : Facile1
grande tarte (24-26 cm)10
minutes20
minutesUne pâte sablée traditionnelle à utiliser pour vos tartes, biscuits, sablés et bien d'autres recettes !
Ingrédients
250g de farine T55
5g de levure chimique
125g de beurre à température ambiante
1 sachet de sucre vanillé
125g de sucre
1 pincée de sel
1 œuf + 1 jaune d'œuf
Préparation
- Dans le robot muni de la feuille, mettre la farine et la levure tamisées avec le beurre en morceaux. Mélanger à petite vitesse pour obtenir un sablage.
- Incorporer les sucres, le sel, puis les œufs. Mélanger brièvement : arrêter dès que la pâte est homogène.
- Récupérer la pâte sur un plan de travail fariné. Fraser légèrement à la main pour la rendre homogène, puis l'aplatir. Filmer la pâte au contact et la réserver au frais pour au moins 30 minutes avant utilisation.
- Préchauffer le four à 170°C. Abaisser la pâte à 3 mm d'épaisseur, puis foncer le moule. Piquer toute la surface de la tarte pour éviter qu'elle ne gonfle durant la cuisson.
- Cuire 20 à 25 minutes selon les fours.
Recette en Vidéo
Notes
- Matériel : Robot pâtissier | Rouleau à pâtisserie.
- Conservation: La pâte sablée non cuite se conserve dans du film alimentaire 1 semaine au réfrigérateur. La pâte sablée cuite se conserve dans une boite hermétique 4 à 5 jours au réfrigérateur (elle perdra de son croustillant au 2ème jour).
- Congélation: Elle se conserve très bien 3 mois au congélateur dans du film plastique puis envelopper d'un sac de congélation.






Comments
No Comments