Cette recette de pain d'épices traditionnel est facile à réaliser, parfaitement moelleuse, et est composée d'un délicieux mélange de miel et d'épices chaudes. C'est une recette sans beurre et sans œufs, idéale pour les fêtes ☃️.

Chaque temps des fêtes, je prépare mes biscuits de fêtes à la cannelle préférés, et les sablés Spritz qui sont une tradition chez moi. Cette année, j'ajoute également un indispensable des fêtes de fin d'année: le pain d'épices !
Le meilleur pain d'épices de Noël
On peut dire sans se tromper que je suis à fond dans les recettes de Noël ! Et qui dit recette pour les fêtes, dit automatiquement pain d'épices. Et si vous l'aimez autant que moi, il fera partie de votre liste de recettes de Noël (tout comme ce délicieux gâteau de Noël au chocolat). C'est une recette parfumée et moelleuse à base de miel et d'épices de Noël agrémentée d'un zeste d'orange.
Peu importe la préparation, son odeur embaumera votre maison et il se conserve très longtemps.

Il existe de nombreuses variantes : de la version caramel foncé, intensément parfumée au gingembre, à celle au miel, plus légère et délicatement aromatisée d'un soupçon de cassonade et d'épice. Ma recette, un pain d'épices traditionnel au miel, est parfaitement équilibrée grâce à mon mélange signature. J'adore ces saveurs de Noël 🎅.
Pour garantir un dosage parfait, j'opte pour un mélange d'épices du commerce. C'est une solution économique et pratique que l'on trouve facilement en grande surface.
Faire son mélange d'épices
Si vous souhaitez faire votre propre mélange d'épices, il vous faudra les épices suivantes:
- 20g de cannelle
- 10 graines de coriandre
- 7g d'anis vert
- 10 clous de girofle
- 2 étoiles de badiane (2g)
- 1g de gingembre en poudre
- 1g de noix de muscade
Mélanger toutes les épices puis mixer très finement le tout pour votre pain d'épices. Cette recette vous donnera un surplus d'épices que vous pouvez conserver dans un contenant hermétique plusieurs mois.
🥘 Les ingrédients
Voici la liste des ingrédients dont vous aurez besoin pour faire cette recette:

- Farine: j'utilise la T65, reconnue pour ce type de préparation. Une option intéressante est de la mélanger avec de la farine T55 et de la farine complète (T150), ce qui apporte une saveur plus rustique. Ces types de farines sont idéales pour donner du corps à notre pain d'épices.
- Miel: un Acacia ou un miel de fleurs fera parfaitement l'affaire. Si vous recherchez un goût plus prononcé et corsé, le miel de châtaignier est le choix idéal.
- Sucre: Du sucre blanc ou du sucre roux.
- Épices: Gingembre, cannelle, graines de coriandre, anis, badiane, muscade et clous de girofle.
- Options: Ce pain d'épices est délicieux tel quel mais vous pouvez également ajouter en toppings: des oranges confites, un glaçage au miel brillant, un glaçage au cream cheese ou de la crème Chantilly.
🔪 Comment faire un pain d'épice facilement

- Dans un cul de poule, mélanger les ingrédients.

2. Verser la pâte dans le moule préparé et cuire au four environ 45 minutes.
Napper de miel à la sortie du four, laisser refroidir, puis trancher. Déguster seul ou avec une pincée de sucre glace, de crème chantilly ou de glace vanille.
Note
🎄 Ce pain d'épices traditionnel est également populaire accompagné de foie gras en période de fêtes 🎄

💭 Mes astuces
Pour un pain d'épices, il vous faudra: de la cannelle, des graines de coriandre, de l'anis vert, des clous de girofle, des étoiles de badiane, du gingembre en poudre et de la noix de muscade.
Vous pouvez remplacer l'anis vert par de la badiane. Noter qu'il n'est pas indispensable d'avoir cette épice pour faire un bon pain d'épices.
Ne pas surcuire le pain d'épices, surveiller la cuisson et préférer une cuisson à température moins forte mais plus longue. Le pain d'épices sera plus moelleux.
Conservation
Conserver le pain d'épices dans un endroit frais et sec à l'abri de la lumière pendant 4 à 5 jours, de préférence dans une boite hermétique.
Vous pouvez également le congeler en l'enveloppant dans du film alimentaire, entier ou bien en tranches puis dans un sac de congélation. Il se congèle 3 mois.
Mes autres recettes pour les Fêtes
Vous pouvez également ME SUIVRE sur FACEBOOK, INSTAGRAM et PINTEREST pour d'autres bonnes recettes !
Ma recette de pain d'épices traditionnel
Plat : Desserts, Pain, FêtesCuisine : AllemandDifficulté : Facile10
parts10
minutes45
minutesCette recette de pain d'épices traditionnel est facile à réaliser, moelleux, et composée d'un délicieux mélange de miel et d'épices chaudes. C'est une recette sans beurre et sans œufs.
Ingrédients
- Pour le pain d'épices
250g de farine T65 (ou moitié T55 et T150)
100g de sucre
13g de bicarbonate
25cl de lait
200g de miel (Acacia)
- Pour le nappage miel
2CS de miel fondu
1cc d'arôme orange (ou jus d'orange pressée)
Préparation
- Préchauffer le four à 160°C.
- Beurrer et fariner un moule à cake.
- Dans un cul de poule, mélanger les ingrédients secs.
- Dans une casserole, faire tiédir le lait avec le miel afin de les mélanger. Ajouter ensuite à la première préparation et bien mélanger.
- Verser la pâte dans le moule chemisé. Enfourner pour 45 minutes en surveillant selon les fours. Le pain doit être doré brun et cuit à cœur (insérer un couteau ou cure-dent au centre du pain d'épices, il doit en ressortir propre).
- Sortir le pain d'épices du four et le laisser dans le moule.
- Faire le nappage au miel.
Dans un récipient, chauffer légèrement le miel et ajouter l'arôme orange. A l'aide d'un pinceau de cuisine, napper généreusement le pain d'épices encore chaud sur toute la surface, il sera brillant et s'imbibera des arômes miel/orange. - Laisser le pain d'épices refroidir complètement dans le moule puis démouler-le. Trancher puis déguster!
Notes
- Matériel (liens affiliés): Moule à cake - Pinceau de cuisine - Épices pain d'épices.
- Conservation: Conserver le pain d'épices dans un endroit frais et sec à l'abri de la lumière pendant 4 à 5 jours, de préférence dans une boîte hermétique. Vous pouvez également le congeler en l'enveloppant dans du film plastique puis dans un sac de congélation. Il se congèle 3 mois.
- Décongélation: Laisser décongeler toute la nuit à température ambiante avant de servir. Si vous souhaitez le réchauffer, faites-le chauffer au micro-ondes pendant quelques secondes.










Didi says
J'ai testée votre recette car je vais recevoir ma famille pour les fêtes, et c'était une réussite. Je vais la garder c'est sur.
Merci !
Sandrine Saliou says
Merci pour ce gentil retour 🙂